Qui l'eut cru?? Lors de son dernier meeting de campagne, John McCain s'est vu obligé de prendre la défense de son concurrent démocrate à la Maison Blanche. En effet, depuis maintenant quelques jours, les partisans du clan McCain – Palin (républicains) sont de plus en plus virulents à l'encontre de Barack Obama, qui ne cesse de distancer leur "champion" dans tous les sondages.

 

Ainsi ce sont des insultes telles que "traître", "terroriste", "menteur", voir même des menaces de mort (en Floride) à l'encontre de Barack Obama qui sont proférés par les partisans de McCain. Cela démontre bien le niveau de la vision de la démocratie qu'a une partie du peuple américain…

 

Mais suite à ces incidents, John McCain a été prié, notamment par Barack Obama lui même, de mettre un terme à ces bassesses provenant de son camp. Et celui-ci s'est exécuté, déclarant que Barack Obama était:

"une personne décente, une personne dont vous ne devez pas avoir peur si elle devient président des Etats-Unis".

Bien sur les partisans républicains n'ont pas du tout accepté ces "louanges", et ont copieusement sifflé leur candidat.

 

Mais ne se démontant pas, lorsqu'une femme de l'assistance a dit:

 

"J'ai lu des choses sur lui. C'est un Arabe" ( à noter la touche de racisme de cette électrice)

 

John McCain lui a rétorqué:

 

"Non madame. C'est un père de famille décent, un citoyen avec lequel j'ai des désaccords sur des questions fondamentales".

 

Ce qui n'a pas manqué d'énerver les électeurs républicains.

 

 

Le sénateur de l'Arkansas a également lancé:

 

"Nous voulons nous battre et je veux me battre, mais nous serons respectueux […] J'admire le sénateur Obama et ses réalisations"

 

 

Il n'en fallait alors pas plus pour qu'il ne se fasse une nouvelle fois conspuer par son auditoire.

 

Alors, lâché une première fois par les élus de son parti lors du premier vote du congrès au sujet du plan Paulson (sauvetage de la finance), conspué par ses électeurs après avoir été obligé de défendre son plus grand rival, Barack Obama, désavantagé par sa colistière et cherchant à succéder à 8 ans de présidence républicaine désastreuse, McCain est sur la bonne voie pour voir Barack Obama se faire élire dans 3 semaines. Bien sur rien n'est encore fait, mais compte tenu du retard énorme pris par McCain, Obama est pour le moment beaucoup mieux placé que lui pour succéder à Bush.