Max Gallo entre à l’Académie française

Max Gallo, écrivain, historien et homme politique, est membre de l’Académie française depuis le 31 mai 2007 au fauteuil n° 24 à la place de Jean-François Revel.

Max Gallo à tout d’abord écrit sous le pseudonyme de Max Laugham avant de se faire connaître sous son vrai nom et de devenir un auteur très célèbre, à grand succès et prolifique. Il est découvert par le grand public avec son 1er tome d’une saga romanesque « La baie des anges » en 1975. Il a écrit depuis une centaine de romans dont en moyenne 4 par an depuis plus de 30 ans.

 

En 1981, Max Gallo se lance dans la politique en devenant député des Alpes-maritime; Il sera ensuite porte-parole du gouvernement de 1983 et 1984. Il siègera au parlement européen de 1984 à 1994. Il n’exercera plus de fonctions politiques à partir de cette date. En juin 2000, Max Gallo, âgé de 75 ans, dépose pour la 1er fois sa candidature à l’Académie française mais elle ne sera pas retenue.

Max Gallo lors de sa 2ème candidature sera reçue au 1er tour des élections à l’Académie française. Une nouvelle élection aura lieu avant la fin de l’année pour élire un nouveau membre à l‘académie.

 

 

Une réflexion sur « Max Gallo entre à l’Académie française »

  1. Faut-il être de droite pour investir l’académie française?
    Après avoir été un proche de Mittérand, puis s’être rapproché de Sarkozy, en soutenant des thèses proche de Lepen, peut-être le sésame qui ouvre les portes aux nouveaux académitiens, si c’est le cas BHL n’a aucune chance!!!

Les commentaires sont fermés.