Enfin, ça y est! La Mauritanie a désormais ses propres kamikazes "jihadistes" ISO 2009. Ainsi, nous pouvons alors, consommer de purs produits de terroirs bien mauritaniens. C’est fini le petit "complexe" d’infériorité de la Mauritanie trop paisible. A partir de maintenant, Dieu merci, nous sommes comme tous les autres pays arabo-musulmans, nous avons nos kamikazes ISO 2009 "Made in RIM". Vous savez, les Mauritaniens sont redoutables! Ils ne sont pas seulement des génies en poésie arabe, Ils sont des génies tout court.

De la démocratie transitive et transitoire, en passant par le célèbre Accord de Dakar, jusqu’aux dernières élections présidentielles pluralistes contestées, les Mauritaniens viennent de franchir le Rubicon pour "nationaliser" la filière Al-Qaida-BAQMI". Vraisemblablement, le génie de ces bédouins de mauritaniens ne connait pas de frontières.

Alors, c’est seulement, maintenant que je me rends compte qu’un travail de Titan a été accompli durant les vingt dernières années, pour y arriver! C’était un parcours de longue halène. Travailler, de longues années, pour avoir, à juste prix, ses propres kamikazes salafistes sur le marché international de l’intégrisme, ce n’est pas de la tarte.

D’ailleurs, on ne tartine pas avec des kamikazes salafistes. C’est pourquoi, tous  nos gouvernements précédents avaient incontestablement raison. Il faudra peut-être rendre hommage un jour à tous ces politiciens hardis, qui avaient participé à l’édification de cette œuvre "nationale" de "Salafisme intégriste" en Mauritanie.

C’est bien sûr le cas des gouvernements bienveillants de Ould Taya, de Cheikh El-Avia, de Sghair, de Ould Boubacar, de Ould Mohamed Vall, de Sidioca, de Zein, de Mohamed Ould Abdel Aziz, de Ould Mohamed Laghdaf, etc…  Aujourd’hui, il est clair que chacun de ces leaders avait tellement l’envie irrésistible, d’être le premier à doter la Mauritanie d’un réseau avéré d’intégristes salafistes qui fera la fierté de notre pays entre les nations, nous qui fûmes les premiers "Salafistes" de la sous région depuis bien belle lurette. Sinon, c’était quoi les Almoravides à l’époque? Alors, moi ce que je n’ai pas compris dans cette affaire là, c’est le mutisme de la presse et des médias officiels. Certes, bien sûr, nous ne disposons pas encore de Gouvernement à l’issue des élections présidentielles du 18 Juillet 2009. Mais, n’empêche que, la république islamique de Mauritanie existe bien encore à ma connaissance. Il faudra bien que quelqu’un parle au nom de cette République! Que quelqu’un dise quelque chose quant même! Même s’il le faut un "quelqu’un" de la "Poste" ou tout simplement du service de maintenance de la "Communauté Urbaine de Nouakchott". Pourquoi la TVM, la RM, la FM, les députés, les sénateurs, les maires, les journalistes indépendants n’ont pas été de la partie hier. Pourquoi donc, tous ces gentilles gens avaient-elles optés pour passer sous silence la première sortie "en direct" de notre nouveau produit national en matière du "kamikaze salafiste" dans sa version Pro. Bouder comme ça des produits nationaux ce n’est pas très orthodoxe! Non plus, ce n’est pas bon pour créer de la valeur ajoutée notamment pour une économie nationale confrontée aux effets de la crise mondiale. Mais bon, après tous, c’est compréhensible! La TVM et la RM ne pouvaient pas se prononcer sur une question aussi cruciale, aussi délicate, avant de savoir, quant même, quels seront les résultats de la conférence du "Fettah" en Cisjordanie et, si M. "Abbas" serait-il élu ou pas à la tête de cette organisation palestinienne! Tout de même, il ne faut pas demander à une autorité qui se respecte de se prononcer sur une question aussi délicate avant que le président de la république ne vienne "en visite officielle" à l’hôpital national pour soulager les blessés de la veille. Aussi bien absurde que fût-il, c’est comme ça l’usage! Mais bon, que voulez-vous? Après tout, c’est normal! Dans un pays qui est encore en quête de ses propres modes organisationnels et opératoires de gouvernance, la presse et les média officiels sont comme les fameux carabiniers d’antan, ils sont toujours en retard!  Mohamed Saleck Ould BrahimChercheur, consultant[email protected]