Les Masters nous livrent de belles surprises. La première est de taille, Roger Federer, qui n'avait jamais perdu un match de poule, en six participations, s'est incliné face à Gonzalez, alors qu'il n'avait jamais connu la défaite face au sud-Américain, menant 10 à 0..
Richard Gasquet, après avoir livré une belle rencontre face à Nadal, ou il s'est incliné de justesse, 3-6 6-3 6-4, s'est relancé face à Novak Djokovic, 6-4 6-3, visiblement loin de son niveau..
Avec cette victoire, le bitterois conserve toutes ses chances, de se qualifier pour les demi-finales. Richard a livré un match sérieux, et à l'heure actuelle, Novak Djokovic semble bien loin du niveau qu'il nous a proposé tout au long de la saison. Son accession au demi-finale passe par David Ferrer, qui de son coté vient de battre Rafael Nadal, 6-4 4-6 3-6, après avoir dominé Djokovic. Un sérieux client pour Richard Gasquet… De son coté Roger Federer est tombé. Sans aucun doute la plus grosse surprise du tournoi. Un surcroit de confiance ? Ou tout comme Djokovic et Nadal, une usure tout à fait légitime, après une saison de grand standing. Cela n'enlève rein à la victoire de Gonzalés, qui s'est montré vaillant et courageux, surtout après le début de rencontre tonitruant de Roger. Le sud-américain a su s'accrocher et récolte le fruit de ses efforts. 6-3 6-7 5-7. Pour Federer, le droit à l'erreur est consommé, il lui faudra vaincre Roddick et Davydenko, pour obtenir son ticket dans les demi-finales. Andy Roddick s'est débarrassé de Davydenko, 6-3 4-6 6-2, et nourri de grandes ambitions dans ce tournoi. Le grand favori demeurant Federer, mais le Suisse semble avoir des sautes de concentration, qui ouvrent l'appétit des outsiders aux dents longues. Richard Gasquet a son destin en main. Le biterrois doit effacer une saison tristounette, ou seul Wimbledon fut une satisfaction. David Ferrer sera très difficile a vaincre, l'Espagnol affiche une forme éblouissante, et sa victoire face à Nadal, lui ouvre bien des ambitions. Le Masters des surprises se dessine…Roger Federer piqué au vif, risque bien de rebondir et donner une autre suite à ce tournoi..