Depuis la catastrophe de Fukushima, les avis sont très partagés au Japon sur la question du nucléaire. Les débats sont très animés et tout le monde campe sur ses positions. Cependant, un homme a décidé de réagir. Il s’agit du fondateur de la société Softbank, troisième opérateur mobile du Japon, Masayoshi Son. Âgé de 53 ans, il élève la voix afin d’en finir avec le nucléaire. Car, il n’est pas n’importe qui au Japon… C’est même la première fortune du pays ! Autant dire que sa parole aura un véritable impact sur la question du nucléaire.
Car, cette tragédie l’a fortement marqué comme bon nombre de ses concitoyens japonais. Il ne veut pas rester les bras croisés. Il veut agir rapidement en faveur des énergies renouvelables, plus saines pour la nature et les humains.
D’une part, il réclame l’arrêt immédiat et définitif des centrales nucléaires les plus anciennes, jugées trop vétustes pour être sécurisantes. D’autre part, il investit dans la construction d’éoliennes et de fermes solaires qui lui semble une très bonne alternative à ces énergies nucléaires instables et dangereuses.
Idéaliste dans l’âme, Masayoshi n’en demeure pas moins réfléchi et posé. Il sait que son combat ne sera pas facile. Au contraire, la bataille semble particulièrement longue et difficile car l’énergie nucléaire fait encore partie intégrante du Japon. Et, tout le monde sait qu’aller à l’encontre des habitudes et des mentalités relève parfois d’une mission impossible.
Mais le milliardaire japonais a l’habitude des challenges et il n’est pas du genre à abandonner les idées qui lui tiennent à coeur. Il sait que l’avenir réside dans les énergies renouvelables et il a donc décidé de jeter toutes ses forces dans la bataille contre le nucléaire.
Il le dit lui-même :
Ma mission est de créer un monde meilleur. Je dois au moins ça à la société japonaise.
Espérons qu’il parvienne à faire changer vraiment les habitudes de ce pays qui a essuyé une si terrible catastrophe nucléaire.