Faut l'avouer, le Nepad n'enthousiaste pas les peuples, hormis ceux qui sont payés pour trouver ça génial, tout le monde s'en fout. Si j'étais une mauvaise langue je dirais que le Nepad ne concerne pas les peuples. C'est juste un projet du syndicat des chefs d'états africains. Pas qu'ils y croient, non, mais ça les occupe, ça les promène, Madame peut montrer son dernier tailleur Channel dans les réunions de First Ladies, ça les fait se sentir importants et leur donne l'impression de faire oeuvre utile…

C'est déjà pas mal, mais cela ne suffit pas à convaincre les populations qu'elles sont concernées et qu'il y va de leur intérêt.

Une Afrique unifiée ? En dehors de toute notion de préalable, le but pourrait être louable. Reste à dire par quoi elle doit être unie et surtout pourquoi. J'ai bien une petite idée sur la question, inconciliable avec leur projet (?). Ce n'est ni une invention de ma part ni même une nouveauté.

C'est un très vieux slogan, mais toujours d'actualité. Certains me diront que l'idéologie défendue par ce slogan a fait faillite. je répondrais que d'abord c'est partiellement faux et qu'ensuite le fait de dévoyer une idée n'implique pas la niaiserie de cette idée.

A ce propos, le libéralisme n'a pas besoin d'être dévoyé pour être détestable, il l'est d'origine, génétiquement pour ainsi dire… Cette idéologie ne reposant que sur l'exploitation des individus et des peuples.

Si au lieu de parler d'une afrique déshumanisée, éthérée, une afrique irréelle et inexistante, mais dans la réalité en proie aux luttes ethniques et tribales, religieuses, nationales…

Si on parlait des raisons profondes de ces luttes dont les peuples sont les dupes… De l'instrumentalisation opérée par les tenants du pouvoir pour détourner les frustrations des populations et les amener a se massacrer entre elles pour le plus grand bien de ceux qui les ont toujours exploités.

Il ne faut pas attendre des gens qui font semblant de fabriquer cette Afrique unie qu'ils y parviennent puisqu'ils en constituent le principal handicap. Ils sont les principaux coupables des fanatismes qui grangrènent l'Afrique, principaux coupables et principaux bénéficiaires.

L'exacerbation identitaire a été utilisée de tous temps pour séparer ce qui est un. Pour rendre solidaire la victime et son bourreau dans une lutte les opposant à un autre couple victime bourreau associé dans une solidarité contre nature. Lutte au seul profit des bourreaux d'un camp ou de l'autre souvent des deux.

La solidarité ne devrait-elle pas opérer entre victimes contre les bourreaux ? Rien ne ressemble plus à une victime qu'une autre victime, un mort à un autre mort.

On peut dire la même chose d'un carnet de chèque, d'un compte en Suisse et un appartement dans le XVIème arrondissement de Paris qui se ressemblent eux aussi tous .

Le slogan historique : prolétaires de tous les pays unissez vous a encore un bel avenir.