Martine Aubry va devoir s’expliquer sur son « Non au Taser »

Le pistolet Taser X-26, arme qu'aurait pu utiliser en son temps Robocop, fait débat en France, depuis qu'un décret du Ministère de l'Intérieur, publié fin septembre au Journal Officiel, a autorisé son utilisation par les policiers municipaux. L'arme de 4ème catégorie n'en est pas à son coup d'essai sur le territoire, puisque la police nationale et les gendarmeries françaises ont sont déjà dotées. D'après l'importateur français du pistolet à impulsion électrique, SMP Technologies, la vocation du Taser est de "sauver des vies chaque jour grâce à un procédé fiable de neutralisation". En effet, son principe est simple : il envoie sur une cible déterminée deux dards, délivrant une décharge de 50000 volts et provoquant une action paralysante des influx nerveux des muscles. Le Taser protègerait-il plus que ce qu'il ne tue? Pas si sûr, si l'on en croit le Comité de l'ONU contre la torture, chargé de surveiller l'application de la Convention contre les tortures, les traitements inhumains et dégradants. Ce dernier en est arrivé à la conclusion suivante : le Taser constitue une forme de torture et peut entraîner la mort. Les rapports officiels d'Amnesty International sont accablants, l'association précisant qu'à ce jour, le nombre de personnes décédées à la suite d'une impulsion incapacitante a largement dépassé la barre des 220 personnes aux Etats-Unis.

 


C'est sur ce fondement que la Maire socialiste Martine Aubry s'est positionnée. Alors que d'autres grandes villes s'interrogent toujours sur l'opportunité de l'entrée du Taser dans leurs polices municipales, Lille choisit de ne pas se munir du pistolet X-26. Martine Aubry, délaissant quelques instants le Congrès de Reims, se veut d'une fermeté exemplaire à ce sujet; selon elle, cette arme est dangereuse, notamment parce qu’elle a causé la mort de 290 personnes en Amérique du Nord. Cette déclaration aurait pu passer inaperçue tant le Taser est décrié dans le monde entier mais, le problème est que l'importateur français ne l'entend pas de cette oreille. Le directeur de SMP Technologies, Antoine Di Nazzo, a sommé par voie d'huissier la Maire "de justifier les noms des 290 morts dans un délai de 48 heures". Si la Maire se veut ferme, le dirigeant se veut catégorique! "Le Taser ne peut pas tuer. Mme Aubry n'a pas étudié ni vérifié son dossier. Quand on prétend aux plus hautes responsabilités de l'Etat, on n'avance pas des morts à la volée sans prendre un minimum de prudence", dit-il. Pour l'heure, la réponse à la sommation n'a pas encore été faite. Ce qui est sûr, est que Taser France entend défendre son bébé "bec et ongles". Désormais, SMP Technologies a assigné Olivier Besancenot pour avoir eu l'outrage d'affirmer que le pistolet X-26 avait tué aux Etats-Unis. Finalement, à l'image de son arme, la firme entend elle aussi neutraliser tous ses détracteurs, et leur liberté de pensée

12 réflexions sur « Martine Aubry va devoir s’expliquer sur son « Non au Taser » »

  1. Vous êtes bien disposé envers Aubry et Besancenot..

    Pourquoi TASER n’aurait pas le droit d’assigner ce grand démocrate associé a Rouilan qui n’a pas un mot de compassion pour Mme Besse.
    Il s’agit pas de la liberté » de penser mais le droit d’injurier sans preuve.

  2. Bonjour Caroline,

    Mon article n’est pas plus disposé envers Mme Aubry ou M.Besancenot qu’à l’égard de Taser France. Cependant, je ne crois pas en l’occurrence que ces politiques injurient sans preuves, pour reprendre vos termes.Je vous invite à aller voir les rapports officiels d’Amnesty International à ce sujet. Néanmoins, je vous rejoins sur le principe que la Maire socialiste aurait peut être du argumenter davantage ses propos en raison de son image de femme publique.

  3. « Le Comité de l’ONU contre la torture, un organisme chargé de surveiller l’application de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, est arrivé à la conclusion que l’utilisation du pistolet à impulsion électrique Taser constitue “une forme de torture” et “peut même provoquer la mort de personnes“.
    Le 24 novembre dernier, le pistolet Taser faisait une nouvelle victime au Canada : un mort.

    Cette mort s’ajoute aux 18 autres au Canada uniquement.
    Le gouvernement et la compagnie Taser international® continuent de présenter cette arme comme une arme inoffensive.

    Il faut savoir qu’il y a déjà près de 300 morts aux USA depuis 2001 à cause du pistolet tazer.

    19 personnes tuées par la police avec un Taser au Canada en cinq ans (entre 2003 et 2007) »

  4. Bonjour Borl,

    Merci pour ces précision. Pour ma part, il est certain que Taser France s’évertue à défendre une arme dangereuse.
    J’ajouterai, en plus de votre commentaire, que les décès dus au Taser se font souvent dans d’horribles souffrances pour les victimes alors, arretons de dire que ce pistolet sert à sauver des vies!
    Il ne s’agit que d’un moyen supplémentaire de renforcer l’arsenal de sécurité >:(

  5. Aubry à raison !
    Que faites-vous du principe de précaution ?

    Si c’est comme pour l’amiante, prétendue inoffensive à l’époque … tout comme bon nombre de produits IMPOSES sur le marché sans étude approfondie, oui le TAZER peut représenter un danger.

    Allez consulter ce site : http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/campagnes/armes/ai_et_transferts_msp/le_taser

    Le patron de SMP peut avant tout remercier son « pote » sarkozy de lui avoir ouvert le marché de la police municipale…

  6. Bonjour St Just,

    Je crois que notre Président a déjà démontré combien il était fidèle en amitié (cf la mésaventure corse…) 😉
    Toujours est-il que les grandes agglomérations hésitent beaucoup à instaurer le Taser au sein de leur police municipale. Pour ma part, habitant à Marseille, la Mairie hésite encore sur la question, bien que M. Gaudin érige la sécurité des personnes en point d’honneur de son mandat.

  7. [b]Martine Aubry a parfaitement eu raison dans son refus d’employer le TAZER…

    Je pense que les polices municipales ne devraient pas en être munies, puisqu’elles n’ont aucun pouvoir de police judiciaire…

    De toutes les manières, j’ai toujours été opposé à l’existence-même de la Police Municipale…
    En effet, j’estime que la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale suffisent amplement ![/b]

  8. Pan sur le baudet !!! : Le directeur de Taser France, Antoine Di Zazzo, a été interpellé et placé en garde à vue mardi matin dans le cadre de l’enquête sur l’espionnage présumé du porte-parole de la LCR Olivier Besancenot par une officine privée, a-t-on appris de sources proches du dossier.

  9. Oui j’ai entendu cette nouvelle….
    J’ai effectivement appris qu’Antoine Di Nazzo était placé en garde à vur pour l’affaire d’espionnage d’Olivier Besancenot.
    A part ça, la politique de Taser France est tout ce qu’il y a de plus claire et transparente…

  10. Quand le président d’une firme organise un tel délit on ne peut pas dire de la politique de la firme en question soit claire et transparente !!! Parle-t-elle des 300 morts…
    bien entendu que non !!!

  11. Non Champollion, elle ne parlera jamais des 300 morts puisque selon les importateurs français, on croit encore que le Taser est destiné à sauver des vies…
    Espérons que cette histoire dissuade les maires de grosses agglomérations de se doter de ce pistolet, tout autant dangereux qu’une arme à feu.

  12. C’est une opinion personnelle , mais je pense que cette plainte de TAZER FRANCE contre
    Martine AUBRY a accéleré sensiblement l’enquête sur l’espionnage d’Olivier BESANCENOT .
    Monsieur Antoine Di Zazzo est allé UN PONT TROP LOIN en quelque sorte !!!
    On ne s’attaque pas impunément à une politicienne de cette importance (qui fait partie du club « Le Siècle »).

Les commentaires sont fermés.