En s’imposant 2-0 contre Lille, Marseille se replace dans la course à la ligue des Champions avec une dynamique qui lui est favorable.

 

 

 

Invaincu depuis 13 matches à l’extérieur (16 matches en tout), le LOSC s’est finalement incliné ce dimanche soir au vélodrome contre un OM fringant et relativement dominateur. Oui, pour une fois, Marseille a dominé un candidat à la Ligue des champions et revient désormais à 2 points du podium. Le train mené par Paris et Montpellier est au moins aussi impressionnant que celui mené par l’OM mais la troisième place est largement accessible. Privés notamment des frères Ayew et de Diawara, les Marseillais ont pris le match pied au plancher avec de beaux mouvements collectifs mais la maladresse dans la finition ne leur a pas permis de prendre l’avantage. En face, les Nordistes, eux aussi privés de beaucoup de joueurs, sont restés très timorés malgré quelques incursions intéressantes de Joe Cole ou de Hazard. Mais on vit rapidement que le milieu lillois n’était pas aussi influent que d’habitude et que Jelen ne possédait pas les mêmes automatismes avec ses partenaires que Moussa Sow. Par conséquent, même s’ils n’ont pas été réellement ballotés  par des Marseillais plutôt intermittents, ils n’ont pas non plus inquiété outre mesure Mandanda. Néanmoins, l’espoir restait de mise puisque le score était nul et vierge à la mi-temps. 

 

Au retour des vestiaires, les Marseillais continuaient d’avoir la main mise dans le jeu et répondaient défensivement quand cela fut nécessaire. Et ce n’est que logiquement s’ils réussirent à ouvrir le score par l’intermédiare de Loïc Rémy qui, de la tête, prolongeait un centre parfait de Valbuena venu de la droite en devançant Bonnart.  Bizarrement, c’est à ce moment là que les hommes de Rudi Garcia se mirent à élaborer leur jeu. Uniquement par à coup, certes, mais cela suffisait à inquiéter une défense marseillaise, parfois très sereine (notamment Azpilicueta, très performant), parfois un peu brouillonne, en témoignent les deux rushs de Hazard, qui à deux reprises, se présenta seul face à Mandanda. Mais, une fois n’est pas coutume, il fut maladroit dans le dernier geste, surtout lorsqu’il n’avait plus qu’à piquer le ballon pour tromper le portier français de près. 

 

Les Olympiens opéraient alors par contre. Ils doublèrent la mise grâce à Rémy à la suite d’une énorme erreur d’anticipation de Landreau sur une balle en profondeur anodine sur laquelle il sous-estima la vitesse de l’attaquant. Rémy n’avait alors plus qu’à pousser le ballon dans les buts vides. Cette victoire permet à Marseille de revenir à deux points du podium et de se relancer complètement dans la course au podium. Les Lillois ont du souci à se faire.