Come4News : la course à l’échalotte

Argh, erreur : quelque chose comme « vous ne pouvez accéder à cette page ou vous êtes déjà identifié » au moment de publier. Tant pis, je me déconnecte et me reconnecte, et je recommence tout direct dans l’interface. Mon châpo, c’était quelque chose comme : écrire sur et pour Come4News doit rester un loisir, sans réelle compensation. Je m’y remets, en sauvegardant fréquemment, temporairement. Ah oui, j’oubliais, le sujet : les étoiles d’appréciation des articles et non les thés parfumés.

Erreur, bogue, tout le texte a sauté, et impossible de copier le châpo pour le recoller après reconnexion. Tout est à refaire, alors que cela n’en vaut pas vraiment la peine. C’est un sujet de détente. Pourquoi donc prends-je le risque de ne pas le rédiger sous MSWord ou OpenOffice ? Ah, je l’ai déjà évoqué, tous les enrichissements typographiques sautent à présent, quand vous importez. Donc, saisie directe.

Or donc, la seule rétribution à attendre de Come4News, c’est un euro par contribution.
Le comité d’occupation risque d’attendre encore longtemps une augmentation du tarif, vu que les nouvelles recettes publicitaires équilibrent vraiment tout juste les dépenses (hébergement et autres).
Je le signale au passage. L’autre plaisir en retour, c’est de s’être fait plaisir à écrire.

Tiens, justement, un petit sujet rigolo (dont je suis sans doute le seul à sourire).

J’allais vous entretenir de mes tests consistant à sucrer mes divers thés avec des pastilles Ricola parfumées variées. Là, c’était du P&G, un triangle issu de la boîte de 160 (en vente chez tous les bons épiciers indiens ou pakistanais, &c., de ce sous-continent là), aromatisé à la pastille mentholée. Pas mal, mais lorsqu’il ne reste qu’un fond dans la tasse, c’est vraiment trop menthe olé.
Je me promettais de faire moins long qu’Éric Blair (G. Orwell) dans sa fameuse chronique sur sa méthode de préparer le breuvage du five o’clock, cérémonie qui se répète toutes les deux-trois heures. Surtout dans le bureau de placement londonien qui m’employait comme homme-sandwich et me préservait d’aller me faire saucer. Mais je crois qu’il s’agit de sujets déjà traités.

 

Donc, j’ai changé d’avis. Les étoiles. Vous savez, celles d’appréciation des articles, de une à cinq, comme dans l’hôtellerie, sur Come4News.

N’empêche, la conclusion de mon truc qui a sauté, faute de pouvoir être sauvegardé, c’était qui connaîtrait les couplets de la chansonnette, s’il en est, dont le refrain est :
Pétronille, tu sens la menthe
Tu sens… la pastille de menthe
Tu sens la menthe pastillée
Entortillée dans du papier
Mâché…

Cela se fredonne si possible avé l’assent. Tiens, et si j’arrêtais là, les étoiles peuvent attendre.

Édition et correction
Changeons de sujet, donc. Les plus prolixes sur C4N ont le privilège de pouvoir intervenir sur les contributions. Je le fais très superficiellement, très, très rarement, uniquement sur la forme. Soit que j’ajuste un visuel, soit que je rétabli[x] (t ? i ? oh, zut, je ne suis pas là pour travailler ; mais quand même, s, comme j’établis, tu établisses, &c.) un peu l’orthographe. Surtout les nouvelles et les nouveaux. Que j’étoile évidemment. Sauf qu’il m’arrive d’oublier. Nul n’est parfait.

 

Retour aux étoiles. Comment cela marche-t-il ?

Les unes et les autres

Jusqu’au cent premières visites, environ, mais cela dépend de l’heure, de celle de tombée du bulletin de liaison dans les boîtes de courriel, ce sont plutôt les visiteuses et lecteurs extérieurs qui vous collent des étoiles. Ensuite, c’est l’inverse. Il y a des étoiles grrr (une ou deux, pas davantage) et des étoiles clap-clap-bis (voire ter, soit cinq). Généralement, les grrr portent plus sur le fond que la forme. Mais j’étoile à quatre les papiers dont le fond me déplait du moment que c’est fort bien mené, allégrement torché, plaisant à lire.
Franchement, je préfère cent catégorie une que cinquante catégorie cinq. Fatuité ? Cette histoire d’étoiles est si futile… Mais quand même. J’ai beau savoir que, tel le Bourgeois Gentilhomme, ce n’est pas ainsi que j’obtiendrais les faveurs de telle ou telle, ou la considération choisie de tel autre, j’y suis vaguement sensible. Surtout depuis que j’ai remporté par deux fois le jackpot, enfin, à mon humble connaissance, soit le plein du palmarès de la page d’accueil.
Il se présente de deux manières. Soit il s’agit d’un encadré à droite de quatre entrées, soit d’un encart de cinq entrées, généralement juste au-dessus du dessin du jour, en une.

Sophy, soyez reine

Sophy l’emporte généralement, au moins pour un temps, car cela varie automatiquement, plus ou moins selon le nombre exact d’étoiles collées aux unes ou autres, moins ou plus selon la fraîcheur des contributions. Sophy, qui est un peu à Come4News ce que la Marianne est au Post (.fr), soit une Madelon, est populaire. À juste titre, car elle écrit dru et bon, souvent leste (je veux dire, enlevé). Effet de communauté doublé d’un réel mérite. Je propose d’ailleurs de lui ceindre le front d’étoiles clignotantes, en gifs animées. Comme Michel, s’il revient plus souvent (il se fait hélas rare). En sus, elle commente, fait la causette, claviarde (c’est du québécois pour tailler une bavette en ligne), ce que d’autres prennent moins la peine de faire.

 

Valeur montante : Catalan

 

Un aîné, de peu, et confrère traducteur, petit nouveau nonobstant icitte, Catalan, à l’heure du docteur Schweitzer, m’a chipé le haut du tableau. Sincères félicitations. Qualité rime rarement avec quantité (je saisis à 60 mots de la minute), et je lui concède fort volontiers cette préséance.
Ne croyez pas que je passe mon temps à surveiller un palmarès. Je visite rarement la une, préférant généralement aller direct pondre une infâme loghorrée, euh, zut, logorrhée, si possible verbeuse. La sauce catalane est beaucoup plus digeste, même à longueur égale. Mais, eh, je ne peux m’en empêcher, de faire mon Achille Talon, et rédiger sur Come4News doit rester aussi un divertissement.

Subodorerais-je que j’obtiens des étoiles de sympathie ? De personnes cliquant d’emblée par réflexe et décrochant avant de lire la moitié de ce que j’écris ? Envisageable… Eh bien, merci. Faites-le aussi systématiquement pour celles et ceux qui débutent et dont la prose, ou le fond, vous plait. Même « chichement » (trois-quatre étoiles). Croyez-le bien, plus on est frais dans la carrière, plus monter au front du firmament étoilé fait plaisir.

Cela prend peu de temps. Mais je vous en ai déjà pris trop, puisqu’il est subtilisé à celui que vous consacrez à vous faire plaisir, soit à écrire sur Come4News. Veuillez agréer l’expression de ma confusion, et tirez-en la conclusion qui s’impose : à vos claviers.

 

P.-S. – sur le Post, futur Huffington, il y avait des votes, non par article, mais par posteuse ou posteur. Ils ont disparu. Il paraîtrait que les posteurs pourront récupérer leurs contenus. De grâce, si vous venez les faire migrer sur Come4News, relisez-vous. Beaucoup d’actualités d’antan et de naguère ne valent finalement plus un clou, privilégiez les sujets intemporels.
N.-B. – Bâtir un sujet à l’inverse des règles journalistiques, c’est parfois du bon contre-journalisme. Là, j’avoue, c’était pure perversité. 😉 

 

 

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

17 réflexions sur « Come4News : la course à l’échalotte »

  1. Tout d’abord ne croyez pas que je publie des articles foutraques pour m’attirer des étoiles [i]grrr[/i] en masse. Ok, je le fais exprès, mais ce n’est pas le but.
    Notez que c’est le nombre de clics sur l’interface des étoiles qui compte. Les articles les plus détestés grimpent donc au palmarès comme les plus appréciés.

    Pour le thé vert à la menthe Shen Nong (à la nouvelle saveur « [i]plus authentique[/i] », tu parles… mais chez Ed, il n’est pas cher) à la pastille Ricola Menthol, faites vraiment bouillir l’eau pour une dissolution plus rapide.
    Ce n’est plus du thé à la menthe mais de la menthe au thé. Peut plaire. Tonique si vous êtes à la barre d’un paquebot de croisière.
    Pour le thé vanillé (Compagnie coloniale), s’abstenir. Goûter très peu sucré.

    Si cet article s’échoue, c’est que j’aurais manœuvré trop près de la côte, histoire de saluer la capitaine Sophy et le second Catalan. Bon, seule victime, je resterai à bord, car en sautant par-dessus, je n’aurais de l’eau que jusqu’aux mollets. Pas comme Francesco Schettino, du Costa Concordia, dont il est estimé à présent qu’il aurait pu vouloir faire un petit coucou à un collègue à terre.

  2. [b]Jef, puisque tu m’en donne l’occasion, je viendrai « pleurer » sous ton article, cet après midi.
    Pleurer, pas tant que çà, et pourtant, sont-ce les évènements, ou une lassitude de ma part ?
    J’ai bien du mal à écrire sur des sujets dits « légers », ce que je faisais avec allégresse les années précédentes.
    suite ….à plus….

    [/b]

  3. Amusant à lire,un zeste ironique ton article,Jef!Mais je ne peux pas dire que je comprends tous les mots…il y a cette part de mystère dans tous tes écrits,de quoi allumer 36 chandelles!

  4. [b]Amusant à lire Jef,cet article récréatif avec un zeste d’ironie!
    Mais je ne puis pas dire que je comprends tout ce jargon ce qui fait ta caractéristique et l’originalité de ces textes,n’empêche j’aime ce mélange d’ironie et de mystère…
    Je reconnais à Sophy,le talent de nous répondre à tous et encore longuement!…et je reconnais Catalan comme notre joyau dans le royaume de C4N…qui peut dire mieux?[/b]

  5. [b]Jeff,

    pour ma part j’affectionne tes écrits (bien que je les commente que trop peu, il faut avouer que les sujets que tu narres ne sont pas forcément ma tasse de thé, et ne voulant pas passer « idiot », je m’abstiens par orgueil, sourires).
    Il est vrai que le classement des étoiles est un bon motif d’encouragements pour les personnes qui arrivent sur C4N et qui commencent dans l’écriture. Pour ma part, cela m’a occasionné bons nombres de remises en questions à un moment, mais grâce à certains auteurs (Sophy, Mozarine, Ludo), je commence à passer au dessus de cela car au final on ne peut pas plaire à tout le monde comme dit l’adage.

    Aujourd’hui c’est vrai Sophy permet au site par son art et sa subtilité de gagner en visite et en notoriété. Une vraie mère poule pour nous autres jeunes auteurs, qui n’hésite pas à nous conseiller et nous encourager pour nous faire progresser, pour ma part j’adore et ne l’en remercie que trop. Dans le même registre j’en profite pour remercier Mozarine et Ludo qui ont beaucoup fait dans ce domaine eux aussi et qui ont été plus que très patient avec moi, sourires.

    A propos de Catalan, c’est pour moi la révélation du site, véritable apôtre du monde qui nous entoure, narrateur inconditionnel de « Dame Nature », qui lui aussi par ses écrits permet au site de gagner en (grande) visibilité.

    Si il y avait aujourd’hui 3 personnes qui permettent au site de gagner considérablement jour après jour en notoriété, je n’hésiterais pas une seconde à vous nommer tous les trois, car si nous « jeunes auteurs » avons la chance d’être lu aussi souvent, c’est surtout grâce à vous trois qui ne cessait d’attirer de nouveaux regards sur C4N.

    Amitiés

    Tom[/b]

  6. [quote] Dans le même registre j’en profite pour remercier Mozarine et Ludo qui ont beaucoup fait dans ce domaine eux aussi et qui ont été plus que très patient avec moi, sourires[/quote]

    Merci P’TitTom pour ses gentils compliments mais je n’ai fait que mon plaisir et devoir d’écrivaine!Et il s’avère que tu es un très bon élève!

  7. Hello,
    Non, pas vraiment ironique. Peut-être une touche d’autodérision de ma part.
    C’était surtout un moment de détente, qui peut avoir l’avantage d’expliquer à celles et ceux qui se joignent à nous comme fonctionne [i]Come4News[/i].
    Rassurez-vous, depuis, j’ai continué à suivre les marchés, les décisions européennes, notamment via la presse internationale et en allant aux sources (celles des sites des agences de notation, par ex.).
    Quand on est attentif, qu’on voit les originaux, les versions agences de presse, puis journaux, on se dit que tout est vraiment fait pour ne pas paniquer le consommateur et l’électeur… français en tout cas.

  8. [b]Jef : je te cite :

    Sophy l’emporte généralement, au moins pour un temps, car cela varie automatiquement, plus ou moins selon le nombre exact d’étoiles collées aux unes ou autres, moins ou plus selon la fraîcheur des contributions.

    Dès que je traite un sujet politique qui va dans le sens contraire du vent C4Nien, c.à.d. la Gauche (toute), je me fais éteindre au minimum 3 étoiles, au maximum 4 sur les 5.
    Et là je ne pense pas que l’on juge le fond encore moins la forme.
    C’est une « punition » automatique qui se fait, comme tu le dis soir dans les premières heures de parution, soir plus vicieusement la nuit.

    Il m’arrive d’avoir sur un seul article plus de 270 VOTES, et 3 étoiles éteintes, en quelques heures de temps.
    En sachant que l’on ne peut voter deux fois de suite… conclue toi même.

    AH sur les sujets de sociétés, le peopoleries, les faits divers, çà ne risque pas de m’arriver, çà non !!
    Je m’en étais épanchée au Boss, qui m’a dit : « on n’en a rien à faire, on s’en fout »
    YES, comme dirait le Chef, mais tout de même çà refroidit, et m’enlève bien souvent l’envie d’écrire à nouveau.
    Et comme je ne fais plus dans la rubrique des chiens écrasés, j’y ai droit à chaque fois.[/b]

  9. [b]Jef, moi aussi je surveille plus ou moins les articles (fonction de Présidente du jury oblige), mais je ne m’attaches plus aux étoiles, mais bien au nombre de visites sur chaque article, et également au nombre de commentaires.

    je signale que les commentaires attirent des personnes de l’extérieur, qui, quand elles sont venues une fois reviennent de temps en temps.

    Par contre la nouvelle modération des commentaires me pose problème.
    je les reçois tous dans ma boite mail, mais ils ne figurent pas sous mon article.
    Nous avons perdu à ce jour au moins une bonne 20taine de commentateurs, qui pouvaient d’ailleurs faire des émules auprès de leurs amis, ou collègues.

    Je constate que depuis quelques temps, quel que soit le sujet abordé, les visites diminuent.
    Tu peux prendre toutes le rubriques, c’est le même phénomène pour chacun. (moi compris bien sûr).

    Je vais bientôt « tester » le site, dans un billet plus léger, où je mettrai mon âme, sans trop de références venues d’ailleurs, pour voir s’il y a une différence dans le nombre de visites.

    Je ferai çà un jour de grande « joyeuseté », pour être au mieux de MA FORME (écriture)
    ou dans un jour de grande colère, çà me réussis aussi !

    Bon je reviendrai encore, et encore, n’ai pas tout dit ![/b]

  10. [b]Petite précision : je ne vais plus jamais voir les articles préférés, et hier j’y suis allée par curiosité, en effet Catalan et Jef Tombeur tiennent la rampe.
    Heureusement qu’il me reste les plus commentés, (lol)[/b]

  11. Chère Sophy,
    Il est assez facile d’obtenir un article et préféré et très fréquenté. J’ai abandonné ma rubrique sur les stars du cinéma du passé, mais elle était, de ce double point de vue, plutôt performante.
    Là, récemment, j’ai fait un truc rapide sur les Golden Globes, tout simplement parce que j’ai eu l’info très tôt dans la journée (je surveille la presse étrangère, parfois je profite d’insomnies) et que je me suis dit que cela ferait un peu de fréquentation externe pour [i]Come4News[/i]. Sinon, je m’en balance total.
    À chacun ses priorités. La fidélisation ou l’apport de lectorat externe et quel lectorat externe. J’avais, non pas avant [i]Voici[/i], mais simultanément, l’info sur Charlotte de Monaco et Gad (quelqu’un était passé chez Voici avant bouclage). D’une part parce que cela ne se fait pas (bon, ce n’est pas nous qui allions casser les ventes de [i]Voici[/i] en les « brûlant »), d’autre part parce que ce n’est pas le genre de truc qui me semble propice au développement du site qualitativement, je me suis abstenu (mais pas de balancer « en ville », trop drôle).
    Perso, avoir des étoiles « éteintes », j’adore. Soit, pour qui ne saisit pas, des mécontents, mais qui étoilent quand même, au minimum (une, deux étoiles).
    Le truc des étoiles, c’est comme le nombre de visites et de commentaires : un commentaire du type MDR-LOL qui n’apporte rien de plus, je m’en passe. Un commentaire qui prolonge l’info (actualisation, lien, correctif, précision), là, vraiment, je m’en félicite.
    Il est normal que les visites par sujet diminuent. Quand on avait quatre-cinq papiers/jours, ils étaient sans doute tous consultés par des habitués. Là, avec parfois 20 contributions/jour, cela se répartit. Mais en global, cela doit sans doute progresser. On ne peut tout lire.
    C’est comme si on faisait un « cahier sport » du dimanche. Plus il est copieux, moins les gens intéressés lisent les autres articles, et en nombre de pages, vu les lecteurs qui zappent totalement le sport, le ratio page-lue/pagination globale peut varier selon les publications.
    Tout jury est ce qu’il est. Lors de la création du jury, j’avais préconisé de favoriser les nouveaux les plus originaux et qui, quand même, écrivent à peu près correctement. Je crois que c’est un « biais » à conserver.

  12. [quote]Par contre la nouvelle modération des commentaires me pose problème.
    je les reçois tous dans ma boite mail, mais ils ne figurent pas sous mon article.
    Nous avons perdu à ce jour au moins une bonne 20taine de commentateurs, qui pouvaient d’ailleurs faire des émules auprès de leurs amis, ou collègues. [/quote]
    Oui, très ennuyeux, ça! Pour protéger un article de Catalan, paraît-il? C’est cher payé à mon humble avis! >:(
    [quote]Je constate que depuis quelques temps, quel que soit le sujet abordé, les visites diminuent.
    Tu peux prendre toutes le rubriques, c’est le même phénomène pour chacun. (moi compris bien sûr). [/quote]
    Tout à fait frappant, en effet, Sophy, depuis l’été dernier il me semble…et ça ne remonte plus!
    Il m’arrive par ailleurs trop souvzent d’oublier les étoiles: on lit l’article, on aime (ou pas!), on lit les commentaires, on en écrit un …puis on oublie de voter!!MEA CULPA!

  13. [b]Bonjour siempre,

    je n’arrive pas à être gagné par l’optimisme de Jef.
    pour moi, ce n’est pas la multiplication des publications qui font que les visites diminuent.

    Ma façon d’écrire varie selon les sujets abordés, mais je constate une nette défection de visiteurs.
    mon article sur Bayrou, par exemple, où j’ai mélangé mon ressenti (avec les mots qu’on me connait), et les infos. péchées de ci de là, a un mal fou à grimper.
    Par contre pour Hollande, en un premier jour j’ai eu plus de 400 visites, et les jours suivants l’article a grimpé.
    Sincèrement je ne sais plus quel sujet abordé pour voir revenir nos lecteurs anonymes d’antan.

    Quant à la nouvelle modération, alors là, je n’y comprend plus rien.
    Des Hallal, Nordi, Isa3 (que j’attends sur Bayrou, elle m’a mise au défi)et bien d’autres commentaires sensés et non injurieux, arrivent en cascade dans ma boite mail, et je ne les retrouvent pas sous mes articles.

    je sais parce que j’ai pris « contact » avec « Hallal », qu’ils ne reviendront plus…
    Siempre, si je vous dis que je suis plus suivie sur Facebook, que sur C4N ces derniers temps ?

    Bon sur Facebook, c’est du fast-Food, et si vous ne tapez pas sur un candidat quelconque, vous n’intéressez personne.

    A voir tous ces jeunes rédacteurs sur C4N, qui ne sont pas ou peu visités.

    Je suis dubitative….[/b]

  14. [quote]e sais parce que j’ai pris « contact » avec « Hallal », qu’ils ne reviendront plus…
    Siempre, si je vous dis que je suis plus suivie sur Facebook, que sur C4N ces derniers temps ?

    Bon sur Facebook, c’est du fast-Food, et si vous ne tapez pas sur un candidat quelconque, vous n’intéressez personne.

    A voir tous ces jeunes rédacteurs sur C4N, qui ne sont pas ou peu visités.
    [/quote]
    Même constat, hélàs, Sophy. Facebook, rien à faire, je n’adhère pas et pense toujours qu’à part les jeunes, qui l’utilisent comme réseau social, il n’y a pas de comparaison avec un site construit, des articles pensés et des commentaires qui font plus d’une ligne.
    Je ne sais pas où va C4N, les « clics » ça ne suffit pas!!!

  15. [b]@Siempre,

    je me demande si je ne vais pas faire un « Break ».
    Suis non pas fatiguée, mais…lasse.
    Même sous l’article de Nadine qui écrit très bien : les commentateurs font partie de notre petit groupe amical, nous vivons en cercle fermé. [/b]

  16. [quote]Même sous l’article de Nadine qui écrit très bien : les commentateurs font partie de notre petit groupe amical, nous vivons en cercle fermé.
    [/quote]Triste mais réel constat!!! Qu’un cercle de « fidèles » soit toujours présent est une bonne chose, mais ce cercle doit s’étoffer de nouveaux commentateurs qui à leur tour en attirent d’autres…Comme avant. On s’ennuie ferme, hélàs! >:(

  17. Mes commentaires au demeurant deinteressés passent tous à la poubelle du moderateur
    sauf celui-ci…peut-être !!! :
    [b]Sarko m’a tuer,[/b]
    Le procureur Philippe Courroye mis en examen pour les « fadettes »

    [b]COTE D’IVOIRE : Après la victoire, le partage du butin[/b]
    L’ NOUVEL ORDRE MONDIAL EN VISITE !:
    Hillary Clinton salue à Abidjan les efforts de la Côte d’Ivoire

    [b]SARKOZY prince de l’Autocratie.[/b]
    Grèce : l’Acropole est à louer…
    pour celebrer la victoire de ….!!!!!!!!!!

    [b]Sarko et Vaticano[/b]
    il leur faut un pape et un chanoine !!!
    Sarkozy favori des catholiques pour la présidentielle, selon TNS-Sofres

Les commentaires sont fermés.