Marseille tremble, Marseille craint, la cité phocéenne ainsi que l’ensemble de ces habitants craignent chaque jour un peu plus la violence qui sévit aux quatre coins de la ville. 

Aujourd’hui, une nouvelle affaire de violence vient relancer la crainte. Deux hommes sont entrés dans un lycée des quartiers nord de Marseille, le lycée Diderot. L’un était armé d’un couteau, l’autre d’une arme de poing (un pistolet ou arme à feu) ! 

 

Les raisons d’un tel acte sont vraiment anodines… En effet, mardi matin, un jeune adolescent se rend au lycée. Une voiture a faillit le percuter, alors le jeune homme pour montrer son mécontentement donne un coup de pied dans la voiture. C’est alors que six individus le prennent en chasse jusqu’au lycée. Enragés, deux d’entre eux sont entrés dans le lycée toujours dans l’espoir d’attraper le jeune homme. L’adolescent s’est alors réfugié dans le bureau du principal.

 

Des élèves présents dans l’enceinte de l’établissement ainsi que le personnel encadrant ont fait barrage aux deux hommes armés. Malgré les menaces de mort qui furent proférée, tous ont fait preuve d’un sang froid étonnant. Les deux hommes ont rebroussé chemin, tout en interpellant sur le fait qu’ils n’en resteraient pas là…

 

"On a frôlé une catastrophe qui n’a été évitée que grâce au courage et au sang-froid du personnel de surveillance du lycée. Diderot est un immense établissement particulièrement difficile à surveiller. Le personnel avait demandé lors de la dernière rentrée un renfort d’effectifs pour améliorer la sécurité".


La violence grandit chaque jour un peu plus dans Marseille, les professeurs ainsi que les élèves ressortent fortement choqués de la violence dont ils ont été témoins ! Les cours ont été suspendus mardi toute la journée. Les cours ne reprendront que lorsque des moyens conséquents seront mis en place par le gouvernement pour lutter contre cette violence inacceptable ! Ils ne se sentent plus en sécurité et craignent pour celle des élèves.

 

Que pensez vous de cette nouvelle affaire de violence à Marseille ? Je trouve cela terrifiant !