Je suppose que c'est relativement pareil dans toute la France…
J'habite sur la côte d'azur…Vous me direz bien que j'en ai la chance…
Malgré tout, ici le soleil se paie très cher… Comptez 500 euros en moyenne pour un studio…
J'ai deux de mes enfants, adultes, qui ne peuvent quitter le domicile familial, faute de pouvoir payer un tel prix…
De plus, comme beaucoup de jeunes, malheureusement, ils sont en cdd à temps partiel… Cela n'inspire pas les propriétaires…
Ils ne peuvent, non plus, bénéficier d'un logement social, réservé en priorité aux familles, souvent inscrites sur une interminable liste d'attente…
Dans ma ville, le maire explique ne pas pouvoir construire plus de logements sociaux, faute de terrains constructibles…
Je pense, quant à moi, que les logements sociaux ne favorisent pas la mixité sociale et, de ce fait, amènent aux problèmes dans les cités que nous connaissons…
J'ai eu une idée… Elle vaut ce qu'elle vaut…
Aussi, à messieurs et mesdames les politiques ( me doutant bien qu'ils ne liront jamais cette page… )
Si, au lieu de consacrer de l'argent à la construction de nouveaux "hlm" , au lieu de faire payer des amendes aux municipalités, au lieu de laisser les gens dormir dehors, en foyer, dans leurs voitures…
Au lieu de laisser des retraités se priver de nourriture pour pouvoir honorer le paiement de leurs loyers…
On faisait quelque chose de NOUVEAU, pour en sortir…
Mettons nous aussi à la place des propriétaires, qui ont peur de louer leurs biens à des gens de condition modeste, sachant qu'ils risquent de ne pas pouvoir les payer…
Je suis partie de quelque chose, qui je crois existe déjà, à petite échelle, uniquement pour favoriser les placements immobiliers…
Si l'on exonérait les propriétaires, qui louent leurs biens à des gens de condition modeste,des impots fonciers…
Qu'on leur proposait de surcroit de s'occuper de toute la gestion locative à leur place…
Je pense que beaucoup d'entre eux sauteraient le pas…
A terme, les loyers baisseraient et l'offre satisferait la demande…
Cela favoriserait de plus la mixité sociale…
Je ne dis pas qu'il ne faudrait plus construire de nouveaux logements sociaux ( il serait possible d'en faire moins )…
Ni même qu'il faudrait créer un organisme pour gérer tout cela , avec l'embauche de nouveaux fonctionnaires ( ce qui n'est vraiment pas d'actuailté )
On pourrait tout simplement proposer aux agences de location de diffuser ce type de contrats…
Les agences seraient rémunérées pour cela par l'argent économisé dans la construction de nouveaux logements, et des subventions de l'Etat ( le jeu en vaut bien la chandelle ! )
Les agences pourraient aussi percevoir dirrectement les allocations logement des locataires et les verser aux propriétaires, leur garantissant ainsi un revenu…
Une personne( sous condition de ressources ) pourrait avoir un logement à plus petit prix en poussant la porte d'une agence, la population de condition modeste ne serait plus "parquée" dans des cités…
Leurs voisins n'auraient aucun moyen de connaître leur condition…
C'est une idée qui vaut ce qu'elle vaut…
Mais mesdames et messieurs les politiques, penchez vous plus sur ce très grave problème de société, qui, par effet boule de neige, en engendre bien d'autres !
Vous savez, nous sommes propriétaires d’une petite maison que nous louons 490 euros par moi.
Nous payons 12,5 % RDS + je ne plus qu’elle taxe soit plus d’un mois de loyer.
Nous payons 940 euros de taxe foncière soit près de 2 mois de loyer.
Ce qui reste est additionné à notre revenu ce qui nous fait payer des impôts et perdre le bénéfice des allocations de rentrée scolaire pour nos deux enfants.
Mais ce que nous aimerions le mieux, c’est que l’état se porte garant pour les loyers impayés pour des loyers encadrés et moins chers.
Par ailleurs, le montant de la valeur locative utilisé pour calculer le montant de la taxe foncière pourrait peut être être basé sur le montant réel du loyer.
Cela me conforte dans mon idée…
:)J’ai moi même vu les deux côtés du problème…j’ai bénéficicié dun logement social ( 3 ans d’attente pour une famille ) le gestionnaire percevait directement mon apl. J’ai aussi eu une petite maison, que nous avons dû quitter en catastrophe, suite à une mutation, nous l’avons donc mise en location, ça ne payait même pas le crédit…Puis les locataires ont arrêté de payer le loyer, étranglés par le crédit à rembourser et notre propre loyer à payer, nous avons dû la vendre pour nous en sortir…Mal évidemment… C’est pourquoi, il faut aussi penser aux propriétaires, qui ont de plus en plus peur de louer et demandent des garanties trop élevées pour une majorité de locataires.
Vous avez vraiment joué de malchance.
J’espère que pour vous cela s’est arrangé.
Mais votre témoignage est intéressant car il montre la réalité.
Il la télévision, on ne voit que de gros propriétaires qui profitent de la misère. Mais souvent il y a de petits propriétaires comme vous et moi.
Il suffit de peu de chose pour nous mettre notre situation financière en danger.
Bonne affaire.
Pour ce sortir de la misère j’ai une solution.
http://business-diamants.ifrance.com?refer=CanadianNSP1
info : [email protected]
Ce n’est pas le sujet…
:)Ce nest pas l’endroit pour poster des liens de parrainage, essayez plutôt les forums de bons plans…Cordialement.
Article interessant sur un sujet totalement occulté et pourtant d’importance majeure.
Les loyers , aujourd’hui, atteignent des plafonds honteux et saignent les locataires, les revenus moyens d’hier deviennent des foyers modestes aujourd’hui!
Je peux comprendre les propriétaires, mais en attendant, je suis au smic et mon loyer « modeste » dépasse les 50% de mon salaire et il ne cesse d’augmenter tandis que mon revenu stagne;fort heureusement, l’état me donne des aides qui financent mon propriétaire.
En gros, mon propiétaire qui touche déjà « indirectement » des aides de l’état, devrait être soulagé fiscalement?
Il faudrait peut-être s’interroger sur la hausse perpétuelle de l’immobilier et arrêter de demander constament à l’état de mettre la main à la poche ( il en fait déjà pas mal). Et si les loyers étaient moins élevés, peut-être qu’il y aurait moins d’impayés…
Désolée gentil spéculateur de ma réponse tardive, j’étais en vacances à un endroit où je n’avais pas internet…Vous avez raison, les loyers sont trop chers, j’ai moi même deux enfants de 23 et 25 ans, coincés chez papa et maman, faute de pouvoir payer un loyer ( minimum 500 euros pour un studio dans ma région). Le seul moyen pour moi de faire baisser à terme les prix serait d’inciter les propriétaires à louer leurs logements aux bénéficiaires de logements sociaux, de ce fait il y aurait de plus en plus de logements sociaux disponibles et des jeunes, ou des retraités, qui jusque là n’avaient aucune chance d’en trouver, pourraient en bénéficier. Cela ne coûterait pas si cher à l’état car il y aurait moins de logements sociaux à construire. Les propriétaires (si cela marchait), seraient de plus en plus nombreux à en proposer, donc le prix des loyers en général baisserait…On peut toujours en rêver…De toute façon, les idées à ce sujet se font rares… 🙂
Tout à fait d’accord, mais pourquoi n’y a-t-il pas plus d’idées que cela? pourquoi les politiques et les médias n’en parlent jamais? Qui et par quel mécanisme, calcule les loyers aujourd’hui?
Je pense qu’il faut commencer par répondre à ces questions avant de percevoir un semblant de solution.
Souhaitons qu’enfin on se penche sur ce problème très grave
Mon témoignage: j’ai 25 ans. Je me suis marié depuis 2 ans et nous avons une fille d’un an. Nous avons vécu en HLM durant un an. Et depuis nous sommes chez mes parents pour constituer un capital afin de réaliser un projet immobilier. Car hors de question de retourner en location : loyer trop élevé ne permettant pas aux revenus moyen (devenu aujourd’hui les revenus modestes) d’epargner suffisamment. Le marche immobilier est une véritable honte pour la France !!!
Merci pour votre témoignage, je réponds seulement ce soir car je rentre de congés.
Mes fils habitent toujours chez moi, à 24 et 26 ans…Le prix d’un studio ici est d’au minimum 500 euros, plus des garanties bien sûr ! Avec leurs emplois précaire, c’est impossible pour eux. 🙁