C’est vraiment insupportable ! Certaines sociétés de vente par correspondance nous prennent vraiment pour des imbéciles.
« Cher Madame Untel, vous n’avez pas réclamé votre chèque de 1500 euros … » et allez, je fonce. Evidemment au bout pas de chèque mais le droit de participer à un tirage au sort.
Jeu bien entendu « sans obligation d’achat » et « sous contrôle d’huissier »
C’est de l’escroquerie pure et simple, je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui avait gagné à ce genre de concours.
« Vous avez gagné un appareil vidéo » et on voit arriver un DVD publicitaire.
Aujourd’hui, c’est une friteuse électrique : en cherchant bien (car c’est souvent écrit tout petit dans un coin) contenance de la friteuse, un demi-litre, 17 cm de haut, 15 cm de diamètre. Une friteuse pour Schtroumpf !
Le problème, c’est qu’il est fréquent que des gens de bonne foi se fassent berner par ces artifices. Il faut souvent relire plusieurs fois les phrases pour comprendre que l’on n’est pas le gagnant. Certaines personnes ont engagé des dépenses en croyant qu’ils allaient recevoir une somme importante.
Il est même arrivé que les tribunaux obligent certaines sociétés à payer car leur message était tellement peu clair que le client ne pouvait qu’être abusé.
Ci-dessous, un témoignage trouvé sur le site « 60 millions de consommateurs »
« Nous avons reçu une lettre de Willemse, vente de produits du jardin par correspondance, qui nous annonçait que nous étions peut-être les heureux gagnants de 5000 € mis en jeu.
Tout dans ce message est fait pour piéger le consommateur qui doit s’y prendre à plusieurs fois pour déceler la raison pour laquelle il peut ne pas être le gagnant.
Un chéquier bleu, dans une enveloppe bleue sont déjà les signes avant coureur du gain. Puis, l’addition des chèques, doit être égal à 5000 €. C’est notre cas, Ouais, super, nous sommes les gagnants… Non. Pourquoi, eh bien parce que au lieu de 5 chèques qui additionnent la somme, nous n’en avions que 4… Ne trouvez-vous pas le procédé un peu fallacieux? N’est-ce pas tout faire pour mystifier le consommateur?
Si parmi vous il y a des gogos comme nous qui se sont fait avoir, faites-le savoir à Willemse, et comme nous, ne commandez plus. Ce manque d’éthique et de respect du consommateur doit sonner le glas des malotrus! »
Autre témoignage ici
Le législateur ne pourrait-il pas faire quelque chose pour éviter ces abus. Ca diminuerait peut-être le nombre de prospectus qui encombrent nos boîtes aux lettres.
Oh que oui [b]veilleforge[/b], combien de fois j’ai reçu sur mon ordinateur ses publicités mensongères … heureusement que je peux les bloquer car c’est vraiment chiant au bout d’un moment. Pour ma part je n’ai jamais eu l’espace d’une seconde l’envie d’y participer, il serait temps de faire un grand ménage sur la toile, y’aurait beaucoup de travail !
Cordialement.
ooooooooooh mais BIEN avant la toile, ca existait déjà dans les courriers!! mes grands-parents en recevaient par dizaines!! de toutes façon c’est aux personnes agées qu’ils s’en prennent en premier j’ai l’impression.
vraiment n’importe quoi…