Le squat du Théâtre de verre (Paris, Xe ar.) « assiégé »

squat_theatre_verre.png
Le Théâtre de verre était un squat artistique parisien du 10e ar. qui a migré à La Chapelle, laissant place à une opération de rénovation et à des squatters, des SDF. Voici trois jours, au cinquième étage de l’immeuble donnant sur la rue de l’Échiquier, une fuite de gaz avait nécessité l’intervention des pompiers. Depuis, des employés d’une entreprise de sécurité interdisaient l’accès. Le DAL (Droit au logement), installait donc des tentes au bas des immeubles dans la soirée du 2 février et ce 3 février 2010, la police intervenait de nouveau.

Ancien lieu culturel, le Théâtre de Verre occupait l’ancien immeuble de la Sernam, rue de l’Échiquier, à Paris Xe, mais des engins de chantier sont venus raser ces locaux industriels. Reste l’immeuble d’habitation, désaffecté, qui abrite, depuis le départ du Théâtre, quelques SDF. Malheureusement pour eux, une fuite de gaz s’étant déclarée au cinquième étage, les pompiers et la police sont intervenus normalement pour mettre fin au péril, en fin de semaine dernière.

Pour les policiers, la première intervention s’est soldée par les constats d’usage : ils n’avaient pas mission de faire évacuer les lieux et les expulsions n’interviennent pas en hiver. Mais la relève fut prise par des employés d’une société de sécurité qui a interdit l’accès aux occupants. « On nous a dit d’attendre au bas de la rue, que le Samu social vienne, mais on ne voit rien venir… » commentaient trois des squatters interdits d’accès et ayant laissé leurs affaires à l’intérieur de l’immeuble.

Alerté, le DAL (Droit au logement), intervenait dans la soirée du mardi 2 février, installant une demi-douzaine de tente dans le décrochement de l’immeuble voisin, ancienne propriété de France Télécom, et des SDF s’y installaient tandis que les squatters de l’immeuble pavoisaient le premier étage de drapeaux du DAL

Ce mercredi 3 février au matin, la police est de nouveau intervenue, l’intervention attirant des badauds…

L’évacuation à terme ne prête pas à polémique. La Ville de Paris aménagera l’ensemble du bloc pour créer plus de 80 logements sociaux et un espace vert. Mais faute de solution provisoire de relogement, l’évacuation immédiate ne résoud pas le dilemme des quelques occupants subsistant…

Ce quartier, dit du Sentier Turc, ou la Petite Turquie, est en voie de « gentrification ». En témoigne la rénovation des bars et établissements de restauration qui concourrent à rendre plus attractive la nuit parisienne. Les riverains s’en félicitent ou s’en plaignent, selon qu’ils craignent ou non l’alourdissement des charges, la mutation de l’ambiance populaire… L’évacuation « prématurée » ou non (si l’immeuble nécessitait de prendre un arrêté de péril) ne laisse en tout cas pas indifférent

Voir aussi le communiqué du DAL qui appelle à un rassemblement ce mercredi soir à 18 heures (métros : Bonne-Nouvelle ou Strasbourg-Saint-Denis ou Château-d’Eau)

Mise à jour du 4 fev. 2010

La préfecture a pris un arrêté de péril. Donc, les squatters de l’immeuble se retrouvent dans des tentes : de six tentes, on passe à treize. Ah, oui, au fait, à Haïti, les Nations unies prévoient de créer 20 000 latrines pour 700 000 personnes…

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !