Marrakech,la ville rouge du Maroc

Fondée en 1062, Marrakech, ou la ville rouge, ou aussi la perle du Sud est au pied des montagnes de l’Atlas. Cette ville touristique est connue pour son climat torride en été, où le thermomètre  dépasse souvent les 40 degrés.
La ville rouge est connue également pour ses maisons traditionnelles qui prennent l’appellation de " Riads ". Ces maisons marocaines s’articulent au coeur de la médina avec une architecture spéciale et unique.

Tajnia est un plat purement Marakchi. C’est un tajine de viande de mouton et il est presque impossible d’arriver à Marrakech et de ne pas déguster ce tajine dans l’un des restaurant de la médina.

Jamaâ El Fna est une place culturelle incontournable, à côté de la célèbre mosquée Koutoubia, c’est un lieu touristique connu partout dans le Maroc et par les touristes qui viennent de toutes les pays du monde pour assister aux spectacles animés (ce qu’on appelle " Halka "), donnés par  des dresseurs de singes,  des conteurs,  des musiciens populaires,  des danseurs et autres narrateurs, …
En 2011, l’UNESCO a inscrit cette place culturelle comme étant " un patrimoine culturel immatériel de l’humanité ".

La ville est une destination privilégiée pour le tourisme (presque deux millions de touristes viennent chaque année) et parmi les places qu’on pourra visiter à Marrakech, on trouve:
Le quartier juif Mellah qui regroupe beaucoup de métiers, le quartier Guéliz et d’Hivernage, la commune urbaine Sidi Youssef Ben Ali, la célèbre mosquée de la Koutoubia et son musée, la fontaine Chrob Ou Chouf, la mosquée El Mouassine, la mosquée aux pommes d’or, Palais de la Bahia et palais El Badi, les jardins de la Ménara, les Jardins de la Majorelle et d’Agdal, le musée de Marrakech, de Dar Si Saîd et de Bert Flint, les Souks de Marrakech, …

La ville de Marrakech est connue par l’organisation de plusieurs festivals:
– Festival des Arts Populaires qui se déroule annuellement au mois de Juillet,
– Festival International du film de Marrakech qui s’organise au mois de décembre,

– Festival Samaâ des musiques sacrées,
– Marrakech MedJazz festival,
– …

 

 

2 réflexions sur « Marrakech,la ville rouge du Maroc »

  1. Bonsoir Halil,

    Voilà une belle description de cette ville qui a fait malheureusement parlé d’elle suite à un attentat, mais en dehors du tourisme, trouve t-on une industrie en particulier?

  2. Ludo:

    Marrakech est connu surtout par le tourisme … l’artisanat aussi et l’agriculture
    L’industrie pour cette ville est secondaire
    en général le Maroc n’est pas un pays à 100% industrielle mais l’Etat commence à se diriger vers l’industrie …

Les commentaires sont fermés.