Marrakech, capitale de l’artisanat marocain

Marrakech est la capitale de l’artisanat marocain par excellence. Son histoire et ses traditions font d’elle une ville magique où l’histoire est fortement ancrée.

L’artisanat de Marrakech peut être classé en deux catégories : le citadin et le rural. l’art citadin est imprégné de traditions importées d’Orient ou encore de l’Espagne musulmane. l’influence orientale se voit notamment dans les tapis, les étoffes et les broderies alors que l’apport andalou se perçoit encore dans les arts de la céramique, du métal, du bois et du cuir. Les arts ruraux ou berbères ont un aspect plus « primitif ». Les objets ont souvent une fonction utilitaire : mobilier, outils, ustensiles, babouches indispensables à la vie quotidienne et quelques parures pour les fêtes de la communauté

L’artisanat à Marrakech prend ses racines dans les traditions. Chaque génération lui transmet une nouvelle créativité et l’élève au niveau des industries culturelles. Les artisans de Marrakech ne sont pas simplement les conservateurs d’un acquis culturel mais enrichissent et adaptent cet héritage aux besoins de la société contemporaine.

En effet, l’artisanat à Marrakech est bien riche et vivant. De même, Les produits de l’artisanat Marocain sont l’une des caractéristiques fondamentales de la vie quotidienne marocaine. Alors, Bienvenue dans un monde où la matière, abondante ou précieuse, n’attend que la main de l’artisan pour se révéler …


Le bois, le métal, le cuivre, la laine, la pierre et l’argile durant plusieurs siècles. Adapté à la vie moderne, la production artisanale de Marrakech côtoie les traditions, offrant ainsi une large variété de produits allant de l’art en filigrane jusqu’aux plus simples ustensiles.

LA MAROQUINERIE

Marrakech possède un nombre incalculable de type de maroquinerie, dont la plupart émanant des plus anciennes traditions. A Fès et Marrakech, des quartiers entiers sont réservés aux tanneurs :Bagagerie, sous main avec accessoires, babouches, poufs, pots en argile recouverte de cuir, ceinture, selles.

LE MÉTAL

La ménagère de Marrakech utilise en grande majorité les produits locaux en cuivre. Le métal est également utilisé, bougeoirs, appliques, moucharabiehs, cadre pour miroir sont les articles que l’on retrouve à Fès, Marrakech et Safi.

LES BIJOUX

Là aussi, il faut distinguer les bijoux citadins des bijoux ruraux. Les bijoux citadins sont généralement en or finement ciselé de motifs, floraux pour la plupart, très légèrement creusés, rehaussés de pierres précieuses souvent en cabochon (émeraudes, diamants, grenats, rubis très clairs dits de « Fès » et « Marrakech »), ils peuvent atteindre une grande magnificence. Ils sont surtout utilisés pour les femmes. Le bijou pour celles-ci est un complément essentiel de leur tenue de fêtes. Les hommes, quant à eux, utilisent le plus souvent des bijoux en argent. Les bijoux ruraux, à la campagne, dans le Sud surtout, le goût pour la parure est très vif, et les bijoux berbères ont eux aussi leur somptuosité. Les plus beaux sont en argent, d’autres sont en bronze malgré cela ils gardent une grande noblesse. Ils sont d’une exceptionnelle pureté de lignes, avec leurs dessins géométriques et parfois quelques motifs floraux. La verroterie et la cire de couleur y remplacent souvent les gemmes et l’émail. Outre la bijouterie de Marrakech, le travail des métaux comporte essentiellement la ferronnerie (emploi du fer pour la réalisation notamment de grilles, de fenêtres, de balcons), le damasquinage (originaire de Syrie, incrustation dans le métal des fils lisses ou torsadés en cuivre, en argent et en or), la dinanderie (pièces emboutées), et le travail du maillechort (alliage de cuivre, de zinc et de nickel, dont l’éclat blanc rappelle celui de l’argent). Les métaux utilisés dans tous ces métiers sont l’argent, le cuivre et leurs dérivés. La bijouterie en argent est surtout présente dans le sud, à Agadir, Taroudant, Tiznit, Goulimine, Laâyoune, et Essaouira où le métal se présente sous forme de boules ou de poudre. La dinanderie et la ferronnerie se trouvent dans les villes, particulièrement à Fès, où elles participent à l’architecture des grands édifices : palais, mosquées… On peut également voir les dinandiers à l’ouvre dans les souks où ils vendent plateaux, lanternes rehaussées de verre coloré et récipients divers qu’ils ont ciselés ou damasquinés. Les motifs retrouvés sur les bijoux marocains sont inspirés par diverses influences culturelles qui coexistent au Maroc telles que l’orient, l’Afrique et l’Europe.

Une réflexion sur « Marrakech, capitale de l’artisanat marocain »

  1. Votre article est passionnant je suis transportée dans cette dimension si magique en partie du à la culture du design présente dans tous les objets [http://www.ameublement-salon-marocain.com]marocains[/url]

Les commentaires sont fermés.