Maroc : la révolution du roi.

 

Dans un discours adressé à la nation, mercredi  9 mars 2011, le roi Mohammed VI a annoncé  une réforme constitutionnelle globale. Ce discours qui répond aux demandes de bon nombre de marocains n’instaure par une monarchie parlementaire, mais il proclame L’approfondissement de la démocratie  et la consolidation de la séparation des pouvoirs.

Le statut du  premier ministre sera renforcé. Chef du pouvoir exécutif, il sera nommé  au sein du parti politique qui arrive en tète des élections législatives, il sera : «pleinement responsable du gouvernement, de l’administration publique, et de la conduite et la mise en œuvre du programme gouvernemental» souligne le souverain marocain.

La reforme de la justice est qui  s’avère nécessaire pour la consolidation de l’état de droit, sera ériger au rang de pouvoir indépendant.

Pour la première fois le roi a annoncé la reconnaissance constitutionnelle de la composante ‘’ AMAZIGH’’, principale composante de la population marocaine à coté de l’Arabe.

Une commission  ad hoc a été instituée pour la révision de la constitution, elle doit présenter les résultats de ses travaux  au  mois de juin prochain.

Le  discours vient après plusieurs manifestations qu’ont connues plusieurs villes du royaume pour proclamer des réformes politiques, économiques et sociales. C’était  le " mouvement de la jeunesse  du 20 février " qui a lancé un appel sur les réseaux sociaux  à  des manifestations pacifiques pour revendiquer une vraie démocratie dans le pays.

Les partis politiques ont exprimé leur satisfaction des réformes annoncées, des centaines de citoyens se sont descendus dans les rues pour manifester leur joie.

 

 

5 réflexions sur « Maroc : la révolution du roi. »

  1. ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC

    DU DROIT DE DIRE OUVERTEMENT A NOS ÉLUS CE QUE PENSENT LES MALADES DES RÉGLEMENTATIONS RINGARDES

    « ÉNIÈME RÉQUISITOIRE AU GOUVERNEMENT
    DÉFAILLANCES DE LA SANTE ET REFORME FISCALE PRO SANITAIRE »

    APPEL AUX CADRES RESPONSABLES A PROPOS DES TAXES DE DOUANES ET DE TVA SUR LES MALADES ET LEURS FREINS NÉFASTES SUR L’ACCÈS AUX SOINS

    Nous vous interpellons et nous requérons votre esprit d’à propos et d’équité. C’est encore à propos des taxes de Douane et de TVA sur les maladies, dont la défiscalisation entre dans le cadre des objectifs et des priorités du millénaire pour le développement !

    ÉDITÉ SUR :

    http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi/27652.shtml

    http://www.oujdacity.net/national-article-41193-fr/defaillances-de-la-sante…

    http://www.yabiladi.com/comments/index/4842/discours-royal-revolution-maroc…

    http://medecine-maroc.xooit.com/t17426-DEFAILLANCES-DE-LA-SANTE-ET-REFORME-FISCALE-PRO-SANITAIRE.htm

  2. Warf !
    Je me marre d’avance, et m’engage à présenter mes excuses si le futur prouve que je me suis trompé en me marrant.

  3. On peut le voir ainsi. Pour la suite…
    [url]http://www.come4news.com/maroc-rendez-vous-le-20-mars-2011-37210[/url]
    c’est plus incertain.

  4. Le roi Mohammed VI a contacté le patron de l’Istiqlal,
    le principal allié des slamistes au pouvoir au Maroc,
    pour l’exhorter à rester au gouvernement !!!
    NO COMMENT !

Les commentaires sont fermés.