Maroc et Tunisie favoris du groupe mais « seulement sur le papier »

Les résultats inattendus de la Guinée Equatoriale et de la Zambie servent d’avertissement pour le Maroc avant son match contre la Tunisie lundi à Libreville (Gabon).
Ce derby maghrébin revêt une importance accrue à la fois avec l’espoir d’être en bonne position avant les rencontres difficiles contre des équipes moins connues plus tard dans le premier tour.
Avant le match Maroc – Tunisie se rencontreront le Gabon et le Niger. Ce premier match de la journée sera la bataille pour que les adversaires Nord-Africains voient qui va émerger dans la tête du groupe.
L’entraîneur belge Eric Gerets a déclaré que le Maroc et la Tunisie étaient les favoris du Groupe C mais "que sur le papier", face à une concurrence rude.
"Ce qui se passe sur le terrain est parfois une autre histoire car il y a toujours des surprises’ ‘a déclaré Gerets.
Les rivaux régionaux ne se sont pas rencontré lors d’une Coupe des Nations depuis les huit dernières années, quand la Tunisie a triomphé, mais se connaissent bien et partagent des philosophies semblables de l’organisation et la discipline défensive.
Le Maroc avait perdu contre la Tunisie lors de la finale de la CAN 2004. Actuellement, il est pressenti pour apparaître comme vainqueur du groupe sous la tactique intelligente de Gerets et avec les talents de Adel Taarabt et Marouane Chamakh, qui jouent tous deux dans la Ligue d’Angleterre.
"Nous n’avons pas peur. Je pense que nous devons nous concentrer sur notre groupe, car nous avons une superbe équipe et nous avons donc besoin de le montrer à tous », a déclaré Adel Taarabt, milieu de terrain Marocain évoluant à Queens Park Rangers.
Tunisie diffère légèrement. Sami Trabelsi a un plus gros contingent de jouer à domicile. Bien que basé en France, l’attaquant Issam Jemaâ et son grand rôle dans l’attaque peut avec son compatriote Amine Chermiti du FC Zurich être la clé du match.
La Tunisie a bel et bien lutté en qualification mais a récemment été surclassée par la Côte-d’Ivoire dans un match d’échauffement.
Mais un match contre un rival de longue date qu’est Maroc pourrait inspirer l’équipe de Trabelsi à retrouver la forme.
"Le match contre le Maroc est un grand jeu pour nous et nous avons besoin des trois points." a dit Chermiti. « Il est important pour nous de gagner pour obtenir la confiance nécessaire pour continuer. »

 Blog de l’auteur : http://mouadgouzrou.com/

Le coach du Maroc Eric Gerets avait prédit un tournoi de surprises lors de la Coupe d’Afrique des Nations, bien avant la victoire spectaculaire de la Guinée équatoriale sur la Libye ou encore de la Zambie face au Sénégal lors de la soirée d’ouverture.