D'une façon un peu surprenante et pour un objectif assez incompréhensible, le site internet du journal Marianne est allée déterrer (l'endroit où la vidéo a été tournée justifie pleinement l'emploi de ce mot) une ancienne vidéo dans laquelle Marion Cotillard, au cours d'une émission de télévision, se déclare favorable à la théorie du complot, concernant notamment le drame des tours du "world trade center", mais aussi la mort de Coluche ou encore émet des doutes sur le passage des hommes sur la Lune, provoquant de nombreuses réactions dans les journaux anglophones. La vidéo avait été tournée il y a un an, vers une ou deux heures du matin, sur un ton presque confidentiel.
""Aucune de ces tours ne s'effondre, dit-elle. Et là, en quelques minutes, le truc s'effondre. Et puis après, on peut en parler longuement… Parce que c'était bourré d'or les tours du 11 septembre. Et puis c'était un gouffre à thunes parce qu'elles ont été terminées, il me semble, en 1973 et pour recâbler tout ça, pour le mettre à l'heure de toute la technologie et tout, c'était beaucoup plus cher de faire des travaux etc. que de les détruire…" et l'actrice d'ajouter "Est-ce que l'homme a vraiment marché sur la lune ? J'ai vu pas mal de documentaires là-dessus et ça, vraiment je m'interroge. Et en tout cas je ne crois pas tout ce qu'on me dit, ça c'est sûr. "

Sur la vidéo on aperçoit d'abord un journaliste en préambule, qui commence un léger discours, avant de se tourner vers Marion Cottillard, "T'en pense quoi toi, Marion?". Avec les journalistes un peu tendance, c'est souvent ainsi, on se dit tu tout de suite, on se trouve en confiance… En bas à droite de l'écran, le petit logo "-16" signifiant que le contenu de l'émission peut être choquant sous cet âge, ce qui est rarement vrai, mais attire le téléspectateur, toujours friand de scènes un peu osées. Ici, en matière de scène osée, n'apparaissent pourtant que les os des squelettes des catacombes, tandis que tous deux s'enfoncent dans le couloir obscur, juste éclairés par les lumières des cameramen qui les suivent. Oui ça, c'est sûr, Marion Cotillard, toute jolie qu'elle est, ne croit pas tout ce qu'on lui dit, mais ces arguments sont tout de même un peu courts.
Qui ne connaît les catacombes, dans le ventre de Paris? C'est par excellence l'endroit propice à laisser vaquer son imagination. Sur le passage des écriteaux s'adressant aux vivants, passant leur chemin parmi ces morts, avec, hormis les bruits de crissement de pas, un silence… de tombe justement. L'endroit a quelques chose d'un peu irréel, comme un décor de cinéma, une scène avec "Indiana Jones", dans un univers improbable. On  laisse donc aller son imagination et c'est un peu ce qu'a dû faire l'actrice récemment césarisée et oscarisée, en reprenant des théories qui feront sûrement demain les beaux jours du cinéma catastrophe, à l'instar du Da Vinci Code et autres films romancés de ce type, dans lesquels des complots imaginaires sont systématiquement énoncés. Car d'une certaine façon Marion est une actrice bien de son siècle, peut-être même en avance sur son temps! Même s'il faut convenir que son discours prête largement à sourire, voire, à rire!
Aux Etats-Unis on ne l'entend toutefois pas de cette oreille, et même si l'avocat de la jeune femme s'est exprimé, disant qu'elle ne remettait pas du tout en cause les attentats du 11 septembre, rien n'y fait. Selon l'AFP, le supplément du Los Angeles Time relève que "normalement, il faut au moins quelques mois ou années avant qu'un vainqueur d'Oscar ne s'attire des problèmes, mais Marion Cotillard pourrait établir un record, en raison de (ces) commentaires bizarres", et un éditorialiste du même journal aurait déclaré que, ces propos révélées, "elle aurait probablement perdu l'Oscar (…) on peut dire des choses folles, ça arrive tout le temps à Hollywood, mais c'est une étrangère qui est perçue comme prononçant des propos anti-américains". La dépêche AFP relève aussi qu'outre-Atlantique des journalistes relativisent les propos malheureux de Marion Cotillard. Bref, cela arrive souvent, mais Marion n'est pas du coin…
Marion Cotillard, anti-américaine? Non, certainement pas. Juste une jeune femme pleine d'imagination, qui a vu comme toute sa génération les mannequins figurant des morts, dans des films relatant des guerres bien réelles, ou qui s'est tenu informée des manipulations médiatiques de la première guerre en Irak , par exemple. Se méfier des vidéos… dans un sens comme dans l'autre! L'on peut douter que cela nuise à la carrière de la jeune Française, ainsi qu'une partie de la presse le laisse penser. Après tout, les malentendus franco-américains sont choses fréquentes et les Etats-Uniens n'ont guère besoin des Français pour développer des théories de complot! Mais s'il faut retenir une leçon de l'aventure de l'actrice, c'est bien la discrétion dont il faut savoir faire preuve devant une caméra! Qui en effet n'a pas, dans une ambiance un peu intime et à une heure tardive, parfois après avoir bu quelques verres, tenu des propos décalés et prêtant à confusion? Une actrice n'a en effet pas le même devoir de réserve que les politiciens.
{dailymotion}x4l5ue{/dailymotion}