Marion Cotillard peut se permettre de rêver. A 32 ans, elle vient de recevoir l'Oscar de la meilleure actrice pour avoir incarné Edith Piaf dans La Môme, de Olivier Dahan. Tout cela après avoir raflé un Golden Globe et un César, bien évidemment. Un parcours sans faute digne des plus grandes stars du Cinéma, pour un petit bout de femme encore presque inconnu il y a quelques mois. Un véritable exploit, d'autant que le dernier Oscar pour une actrice française date de 1960 et fut remporté par Simone Signoret…

Le film, racontant la vie tragique et dramatique d'Edith Piaf, cette chanteuse exceptionnelle dont le parcours aura été parsemé de souffrance, d'amours perdus et de deuils est donc entré dans la légende du Cinéma français. Récompensé dans plusieurs pays, ce film a également révélé la jeune actrice Marion Cotillard. Renommé "La vie en rose" aux Etats-Unis et dans quelques autres pays, il a battu des records. Pour un budget de 20 700 000 euros, il aura attiré 5 108 840 visiteurs et sera resté 20 semaines au Box Office. La Môme c'est :

Deux Oscars : le 24 février 2008, Marion Cotillard reçoit l'Oscar de la meilleure actrice, Didier Lavergne et Jan Archibald reçoivent l'Oscar du Meilleur maquillage.
Un Golden Globe : le 14 janvier 2008, Marion Cotillard reçoit le Golden Globe de la meilleure actrice pour un film de comédie ou musical
Un Bafta ( Royaume-Uni) : le 10 février 2008, Marion Cotillard reçoit le Bafta de la meilleure actrice.
Cinq Césars : le 22 février 2008 : Marion Cotillard reçoit le César de la meilleure actrice,
César de la meilleure photographie pour Tetsuo Nagata,
César du meilleur décor pour Olivier Raoux,
César du meilleur son,
César des meilleurs costumes lors des Césars du cinéma 2008,

Marion Cotillard serait-elle l'actrice du siècle ? Nul doute qu'elle fera encore parler d'elle…

Vidéo des Oscars :

{dailymotion}x4i15l{/dailymotion}