Marine LE PEN a raison lorsque, à l’issue du premier tour de l’élection législative partielle de Villeneuve sur Lot, où son jeune candidat de 23 ans, est arrivé en deuxième position, elle affirme que son parti est le second, voire même en première place dans les intentions de vote des Français.
Car, en effet, se profilent les élections européennes, scrutin à la proportionnelle, généralement boudées par les électeurs français, auxquelles les partis traditionnels, par ailleurs, n’accordent pas toute l’attention qu’ils devraient, notamment en présentant des candidats par dépit, des candidats qui savent, dès avant l’élection que, même élus, ils ne siégeront pas, des candidats peu intéressés par la cause européenne, etc…
Les électeurs frontistes, avisés de leur chance d’avoir des élus, se mobilisent bien plus que les autres pour ce scrutin, et le vote protestataire se tourne lui aussi plus facilement vers le Front National car nos concitoyens pensent que ce scrutin est sans risque puisqu’il contribue à élire des députés européens qui siègent loin de chez nous, même si c’est à Strasbourg, dont on ne sait pas trop ce qu’ils font, dont les travaux n’influent que très peu sur notre vie quotidienne.
Pourtant, nombre de thèses que défend le Front National sont totalement aux antipodes de l’esprit européen, et tout élu de ce parti au Parlement Européen ne peut que desservir cette noble cause pas assez défendue par nos politiques, alors qu’elle contribue depuis maintenant presque 70 ans, presque une vie entière, à ce que nous vivions en paix dans nos contrées !
Il faut absolument que ceux qui sont tentés d’apporter leur voix à la liste frontiste pour sanctionner la majorité au pouvoir, voire même celle qui l’a précédée, et qui n’a guère fait mieux, se rendent compte de ce fait et ne cautionnent pas les positions discriminantes et intolérantes du parti de Marine LE PEN.
A ceux qui sont convaincus par les idées de Marine LE PEN, de son parti, qu’ils fassent un réel examen de conscience, qu’ils dissèquent les promesses qu’on leur fait et que, honnêtement, en leur âme et conscience, qu’ils se posent les vraies questions et en admettent les vraies réponses :
· Les promesses faites par le Front National sur le plan économique sont-elles réalistes, ou même seulement réalisables ?
· La préférence nationale peut-elle aller jusqu’à priver de soins l’étranger malade qui travaille et vit en France, sous prétexte qu’il n’a pas de papiers ?
· Parce que certains abusent des largesses de notre pays, faut-il que tous en soient privés, alors qu’ils y ont droit, seulement parce qu’ils n’ont pas notre nationalité ?
· Les caciques du Front National sont-ils plus « propres » que ceux des autres partis ?
· Les groupuscules intolérants, violents, homophobes, racistes, qui gravitent autour du Front National ne sont-ils pas instrumentalisés par le parti et ses dirigeants ? N’ont-ils vraiment aucun rapport avec eux ?
Marine LE PEN a certes raison quand elle estime, aujourd’hui, que son parti est peut-être le premier en France, mais je voudrais tant que tous ceux qui ont été élevés dans notre civilisation judéo-chrétienne n’oublient pas les valeurs de tolérance et de fraternité, je voudrais tant que nos jeunes se réunissent, se rassemblent, quelle que soit leur couleur, leur éducation, leur métier, et qu’ensemble ils cherchent des vraies solutions à leurs problèmes plutôt que d’adhérer à de pseudo-solutions qui ne sont que de la poudre aux yeux.
Alors, alors oui, Marine LE PEN n’aura plus raison.
Et nous nous sentirons tous bien mieux.
L’ UMP$ …UNE PYRAMIDE FURTIVE !!!!!
Les agriculteurs polonais ont bloqué l’une
des principales autoroutes du pays pour
protester contre les plans du gouvernement
d’octroyer des millions de Z€ROS à l’Ukraine,
alors même que les autorités refusent d’aider
les producteurs nationaux.
SONDAGE « TRAITÉ U$-Z€RO » : 97% CONTRE !!!!
ILS VEULENT NOUS LE METTRE QUAND MÊME !!!!!
beaucoup d’Européens craignent que la création
de [b]la plus grande zone de libre-échange de
l’histoire[/b]
génère des effets pervers et provoquent une
érosion des normes sociales, environnementales
et de santé
[i]Yannick Jaffré n’est pas un personnage lisse. Agrégé de philosophie, il affirme dans un livre sur Vladimir Poutine que « le coup de génie (ou de gangster) du judaïsme, ce n’est pas de doper à la « théologine » la constitution d’un peuple (les païens le faisaient sans complexe universaliste), c’est de faire passer son bien propre pour le salut de l’humanité entière. Dès lors les autres, goys ou kafirs, sont au mieux des montures, au pire des obstacles sur la voie du Bien vers lequel l’élu les conduit, bon gré mal gré, morts ou vifs. A leur égard, tout est permis : duplicité, mensonge, violence, double discours, morales à usage interne et externe ». Il fait aussi plusieurs références, plus ou moins discrètes, à Alain Soral au cours de ses interventions : il glisse une référence à Égalité et Réconciliation (5’30), à la quenelle (17’50), ou au surnom que Soral attribue à Manuel Valls (27’30).
L’article de Visa cite aussi les écrits de l’historien Antoine Prost pour déconstruire le mythe de Mai 68 que propose le Collectif Racine : une large partie des travaux (Freinet, Decroly, Montessori) qui inspirent l’école d’aujourd’hui sont, par exemple, antérieurs à cette date. Il démontre aussi d’autres incohérences du Collectif Racine, qui assure défendre le jacobinisme et l’autorité des enseignants tout en invitant les maires frontistes à contrôler les sorties scolaires proposées aux élèves, ou qui méconnaît le cadre de recrutement des intervenants extérieurs.
Si le Collectif Racine assure défendre l’apprentissage et la formation, un cadre du FN, Dominique Martin, aujourd’hui député au Parlement européen, la rejette : elle ne servirait, selon lui, qu’aux personnes immigrés à qui on proposerait « le Club Med (…) toutes options, sauf (…) l’assurance rapatriement ».[/i]
L’entente . Observer le FN
La rédac
[i]Nous nous référons, pour ce qui suit, à l’excellent article de Visa [url]http://www.visa-isa.org/node/25494[/url] qui, si on peut discuter de nombreux points, a le mérite d’être extrêmement étayé et de ne pas fermer le débat aux thèses républicaines sur l’école, portées à gauche par Jean-Claude Michéa ou Marcel Gauchet, et à droite par Jean-Paul Brighelli ou Alain Finkielkraut.
L’article s’emploie d’abord à montrer que la conversion à la République du programme éducatif du Front national est surtout rhétorique (on peut aussi se référer à la deuxième page de ce document) : Alain Avello, secrétaire général du mouvement passé par le « national-bolchévisme », parle davantage de Nation, la République étant simplement « la forme politique moderne de la France », admissible parce que en elle « s’est perpétuée cette glorieuse histoire qui, de Clovis à de Gaulle, a fait sa grandeur ». Yannick Jaffré, autre fondateur du mouvement, ne dit pas autre chose, citant même le nom de Maurras pour assurer qu’il ne faut désespérer pas de la République. S’il déclare croire en un redressement de l’école publique, la mise en garde de Yannick Jaffré contre l’école libre et le chèque éducation que défendait Jean-Marie Le Pen ne se base pas sur une quelconque idée républicaine : il rappelle plutôt que « les catholiques, en effet, ne seraient pas les seuls bénéficiaires du chèque éducation, mais aussi les musulmans, nombreux, les juifs, déterminés, les évangéliques, activistes […] car c’est bien aussi, à travers la question de l’école, du catholicisme qu’il s’agit entre nous, aujourd’hui, et de son lien spécial, électif avec la France. Et je le dis avec force, il est de l’intérêt de la nation que le catholicisme vive, parce que le catholicisme, c’est la France ».[/i]
[i]Plus concrètement, les articles du Collectif Racine révèlent plusieurs contradictions. La première « lettre » du Collectif Racine veut en effet revaloriser « les langues vivantes, mais aussi anciennes », « de même que l’enseignement des sciences, les vocations scientifiques devant être ravivées » (p2) et les cours d’Histoire (p3). Le Collectif Racine assure pourtant régulièrement qu’il faut en revenir aux enseignements fondamentaux que sont le Français et les mathématiques. Discuter des programmes est bien entendu essentiel : l’absence de cette question a d’ailleurs été reprochée à la réforme de l’éducation de François Hollande, qui ne s’est occupée que des rythmes et des effectifs, à l’exception d’un cours de « morale laïque ». Mais se contenter de dire que chaque matière doit être revalorisée, est-ce pertinent ?[/i]
[i]Jean-François Sauvage, lui aussi fondateur du mouvement, distille surtout sur les réseaux sociaux des blagues sur le régime nazi. Mais pas seulement. Il déclare aussi que « la mort d’un sociologue, c’est un drame… La mort de tous les sociologues, c’est le début de la solution… », message « aimé » par le secrétaire général du Collectif Racine (Alain Avello) ; relaye un message du skinhead Serbe Ayoub, et insulte « Phillippétasse » ; se moque avec le même Alain Avello d’une jeune étudiante qui avait soutenu François Hollande aux présidentielles, Alain Avello la traitant de gourde et faisant de tout bobo un « con emblématique » ; rappelle aussi la une de Minute sur Taubira, qu’il trouve « finalement » flatteuse ; affirme que « pour des dingos de LGBTasses, il n’y a pas de réalité… » ; et s’amuse d’un acte de cannibalisme « y’a bon, Banania ? », avant de parler du « Mur des Lamentables » pour le « Mur des Lamentations ».[/i]
[i]C’est aussi pour répondre à ce manque que Marine Le Pen a créé le Collectif Racine : pour enrichir le programme du Front national en matière d’éducation de mesures plus concrètes.
Michel Sibel, un des fondateurs, a ainsi expliqué lors de la conférence de présentation du collectif qu’il faut « redresser les corps [avachis] et l’école se redressera ». Il parle aussi de « la prophylaxie des atteintes de la colonne vertébrale », de « la culture de la fatigue », et de « réhabiliter le corps opératoire ». Valérie Laupies, qui se dit « intéressée » par Alain Soral, glisse qu’on sauvera le niveau « en freinant leur nombre [les enfants d’origine étrangère] qui tend à devenir majoritaire dans les classes ».[/i]
[i] « On achève bien la France » de l’essayiste Arnauld de Tocquesaint, membre-fondateur du collectif FN des enseignants, le Collectif Racine, révèle que celui-ci soutient l’idée d’un pouvoir de nature militaire : « en suspendant toutes les aides sociales aux familles de délinquants (qui ne sont souvent qu’un complément à d’autres revenus illicites), en leur imposant pendant un an des travaux d’intérêt général, en les rééduquant dans des vrais centres fermés à la discipline militaire (et pas dans un château pour Fée Clochette), en désengorgeant une justice bien trop lente au profit du maire à un bout et de l’armée à l’autre bout de la chaîne de sanction, en mettant enfin hors d’état de nuire les rappeurs comme Abdoul X qui incite à « tirer sur les keufs », la délinquance urbaine fondrait comme neige au soleil » (p37).
Celui-ci affiche aussi, dans ce livre, sa crainte du métissage : « le multiethnicisme, c’est la guerre » (p168), « l’immigration de peuplement a créé au cœur du pays un problème ethnique qui le détruira » (p223), « les métisses se construisent souvent dans la radicalisation » (p228), « le métissage, tel qu’il est promu, il ne faut pas se tromper, c’est la négation du Blanc » (p229). Le « plan antinational » discuté dans La Face cachée de l’École est encore en action.[/i]
[img]http://www.lentente.net/wp-content/uploads/2014/11/on-acheve-bien-les-francais.jpg[/img]
Un fondateur du Collectif Racine s’inquiète des « nouveaux maîtres sombres »
[i]Arnauld de Tocquesaint est un des fondateurs du Collectif Racine, créé en 2013 pour regrouper les enseignants favorables à Marine Le Pen. Il est présenté comme tel lors d’un entretien de plusieurs membres-fondateurs du Collectif Racine auprès de Radio Courtoisie, entretien auquel il participe et que le Collectif Racine a ensuite diffusé sur son site.
Ce collectif s’inscrit dans une démarche d’ensemble du Front national, qui cherche à imprégner des milieux professionnels qui lui sont encore fermés et à crédibiliser son discours.
Arnauld de Tocquesaint a publié ses vues sur l’école et la société dans un livre de 157 pages intitulé « La Face cachée de l’École », livre édité par Kontre Kulture, maison d’édition d’Alain Soral.
Arnauld de Tocquesaint regrette particulièrement, dans ce livre, la « féminisation du métier » de professeur, qui a mené selon lui à de « petits désagréments », « comme le déficit d’autorité ou l’absentéisme, l’un comme l’autre plus marqué chez les femmes que chez les hommes » (p47). Il s’agit bien, pour l’auteur, d’un plan orchestré par l’État, plan qui expliquerait que celui-ci « ferme les yeux » sur ces problèmes. Le cofondateur du collectif des enseignants FN-RBM craint en effet, par dessus tout, le « plan antinational » qui sévit selon lui au sein de l’enseignement (p41), « les sapeurs infiltrés dans les officines de l’Éducation antinationale ». Le mot antinational revient régulièrement dans le livre.
Cette « prise du pouvoir des femmes » (p47) aurait eu lieu après « la généralisation de la mixité dans les classes après Mai 68, sous prétexte d’égalité des sexes et de libération des mœurs, [qui] a aussi servi l’idéologie féministe : en mettant les jeunes mâles en concurrence frontale, dans ce champ clos qu’est une salle de classe, les féministes sont parvenues à les domestiquer. […] Au contraire, les adolescentes – certaines de leurs charmes naissants – minaudent auprès de leurs professeurs, non sans succès » (p49). (Arnauld de Tocquesaint propose donc, pour éviter que « les adolescentes minaudent », des professeurs presque exclusivement hommes dans des classes pour filles.)[/i]
La Face cachée de l’École
[i]Arnauld de Tocquesaint regrette « qu’aimer et défendre la patrie formaient le socle d’une véritable identité professionnelle chez les « hussards noirs » ; aimer les enfants constitue aujourd’hui la base d’une gentille activité de complément […] Beaucoup de femmes ont choisi ce métier pour le temps libre et les vacances, sans attacher une grande importance au salaire qui n’est bien souvent qu’un revenu d’appoint à celui, plus conséquent, du conjoint » (p46).[/i]
Le livre est par ailleurs l’occasion, pour Arnauld de Tocquesaint, d’écrire quelques « saillies » sur l’immigration : « cannabis dont les jeunes Français sont les plus gros consommateurs d’Europe, prioritairement ravitaillés par nos fidèles immigrés maghrébins » (p56) ; Arnauld de Tocquesaint pense savoir que Taubira est « haineuse envers le Blanc, l’Occidental et le Français » (p70) ; il regrette qu’on parle à l’école de « Léonard de Vinci, Picasso, Milan Kundera, Yasmina Reza » et pas de « Youssouf Fofana ? Mohamed Merah ? Abdallah Boumezaar ? » (p68) ; déclare que 80% des migrants « sont très peu qualifiés, pour ne pas dire analphabètes » (p68) ; et qu’« il faudrait une bonne fois nous expliquer en quoi consistent concrètement ces apports culturels : rap ? burqa ? kebab ? » (sans simplisme, n’a-t-il pas lui-même cité Léonard de Vinci, Picasso, Milan Kundera et Yasmina Reza deux pages avant ?) (p70).
Les mesures que le livre propose sont, dans l’ensemble, assez théoriques : « rappeler solennellement que le premier devoir de fonctionnaires de l’Instruction publique est d’enseigner la fierté d’être Français, la fierté de l’histoire et du génie français » (p137), « il faut siffler la fin de la repentance et de l’histoire compassionnelle. L’accent serait mis sur le génie français et les pages glorieuses de notre histoire » (p142).
Il est convaincu que « aussi surprenant que cela puisse paraître, les Américains, eux aussi, travaillent en sous-main à la substitution du peuple français par le truchement de l’histoire » (p61). Il déclare qu’on tente de « faire rentrer dans nos chères têtes brunes […] que nos ancêtres, pas bien malins, attendaient la semence étrangère pour s’épanouir » (p63).[/i]
[b]MAGNIFIQUE COUP DE BOULE DANS L’OEIL DE LA
PYRAMIDE UMP$,[/b]
À BESANÇON !!!:
[b]
HOLLANDOZY NY-NY !!!!![/b]
[b]PYRAMIDE FISSURÉE À DROITE EN DESSSOUS DE
L’OEIL !!![/b]
[b]AYMERIC CHAUPRADE A RAISON
SUR LA 5EME COLONNE ISLAMIQUE !!!:
ATTAQUES ET MENACES SUR NOS SOLDATS PAR DES
INDIVIDUS ISLAMIQUES EN DIVERS LIEUX :
ON PARLE DE NICE
MAIS IL YA AUSSI VILLEUBANNE
OÙ UN SOLDAT EST A L’HOPITAL POUR EVITER LA
PERTE DE SON OEIL SUITE A UNE ATTAQUE PAR
FAISCEAU LASER.
ON NE COMPTE PLUS LES CRACHATS !!!![/b]
ERIC ZEMMOUR CRITIQUE LA ZON€ ZERO :
» une Europe de pouvoirs oligarchiques
qui organisent le continent sans tenir compte
des peuples » !!!
68% des Français jugent qu' »on en fait plus
pour les immigrés » que pour eux :
LE ROULEAU COMPRESSEUR FN EST EN MARCHE CONTRE
LA PYRAMIDE UMP$ !!!!!!!!!
LARGUEZ LES AMARRES DU RADEAU GREC !
IL DOIT FLOTTER SUR LA GRANDE BLEUE:
UN RADEAU ÇA NE COULE PAS !!!!
Syriza doit bien admettre que les caisses
SONT VIDES et que, sans l’aide de l’Europe
et du FMI, la Grèce devra sortir de la
ZON€ Z€RO pour son plus grand bien.
Contrairement à ce qu’Athènes espérait, la
Grèce ne compte aucun allié dans la ZON€ ZERO,
en dehors de Chypre, lui aussi sous perfusion .
[b]LARGUEZ LES AMARRES DU RADEAU GREC :
La BCE prive les banques grecques d’une de
leurs sources de financement !!!!![/b]
envoyez un coup de corne de brume !
LES FRANÇAIS PARLENT AUX FRANÇAIS !
« On n’peut pas accueillir toute la misère
du monde » (Rocard)
« L’état ne peut pas tout » (Jospin)
« Y’a pu d’sous dans les caisses » (Fillon)
« La France est dos au mur » (Macron)
« La France ne peut pas régler tous les
conflits du monde » (Hollande).
BIZARRE !:
La « nature » semble une fois de plus s’acharner
sur François Hollande.
– Lors de sa conférence de presse de septembre,
une fuite d’eau s’était déclenchée en pleine
salle des fêtes de l’Elysée suite à un orage
monstre.
– Lors de la marche du 11 janvier, un pigeon
s’est soulagé sur son épaule.
– Ce jeudi, pour sa 5eme conférence de presse,
c’est une mouche qui est venue perturber le
« président » en se posant sur son front !!!!!!!
NKM: NY-NY DE POLYTECHNIQUE :
PAS DE TICKET DE METRO À 4 Z€UROS
PAS DE PRIERES À MULHOUSE
[url]https://www.youtube.com/watch?v=FdOnWu1qdoo[/url]
AVEC DES VOLTIGEUSES COMME ÇA , ZARKOY
EST SÛR DE PERDRE LA GUERRE !!!!!
Prières à Mulhouse : NKM exprime « ses plus
vifs regrets » après ses « propos inexacts »
le taux grec repasse au dessus des 10% après
le geste négatif de la BCE:
LA ZON€ Z€RO NE VA PAS TENIR ENCORE BIEN
LONGTEMPS ,
ENTRE LA BOULE GREQUE ET LE BOULET UKRAINIEN
!!!!!!!!!
11 JANVIER…11 FEVRIER….
Réunion extraordinaire de l’Eurogroupe sur
la Grèce mercredi 11 février
DAMOCLES ES-TU LÀ ? !!!!!!!!!!!!!!!
Pour KRISTIN LAGARDE, énergie et dollar
créent de l’incertitude !
SANS BLAGUE !
ET PUIS, TOI, TU NOUS COUTE BIEN TROP CHER !!!!
La Grèce réfléchit à sa stratégie à l’issue
de son « rallye » européen …
TO BE IN, OR TO BE OUT !!!!!!!!!!!!!!!
Laurent Hénart (UDI) :
» Pas une voix, pas un siège pour le FN »
LA DEMOCRATIE DES « FRÈRES » !!!!!!
[i]Une conception réactionnaire et politique de l’école
Dans sa tribune fondatrice, le collectif Racine analysait la situation de l’école comme étant « en grand péril » causé par Mai 68, des « théories pédagogiques aberrantes » et « les dogmes euromondialistes ». Il s’agissait donc, non de refonder l’école, mais de la redresser (sans doute par référence aux maisons de redressement de sinistre mémoire) en redéfinissant ses contenus et pratiques, en réaffirmant la primauté des disciplines, en repensant la différenciation des filières et les paliers d’orientation, en luttant contre la violence scolaire et, enfin, en rétablissant la souveraineté de l’Etat.
Le président du collectif Racine (le 9 février 2014) précisé ces points dans un débat à Lyon « face » à Jean-Noël Dumont, un philosophe catholique proche de Monseigneur Barbarin et patron d’un organisme de formation catholique, le Collège Supérieur. On allait voir ce que l’on allait voir sur la laïcité ! Mais les propos tenus par Yannick Jaffré permettent surtout d’apprécier ce qui a changé dans le discours du FN sur l’école.[/i]
VISA / CONEX
La redac
[i] Mais Alain Avello a également fait sienne la dimension populiste de l’idéologie du FN : il y a eu et il y a « trahison du peuple par les élites ». Mais il y a plus grave : l’élite masquerait cette trahison par une stratégie d’enfumage (mise en avant de faux problèmes comme le droit au mariage pour tous), faisant des media ses complices, et par le maintien d’un « système politique pseudo-démocratique », fondé sur le clivage droite-gauche qui ne correspondrait plus au clivage réel et vivant au sein du peuple, le clivage entre patriotes et mondialistes. Comme chez son président, on retrouve chez Avello une délégitimation radicale de ce qu’on pourrait nommer la République légale par opposition à une République réelle fondée sur la relation directe entre le (la) Chef et le Peuple, discours qui fait écho à la culture politique d’extrême-droite la plus enracinée dans notre pays. Rajoutons que cette représentation de la réalité n’est pas non plus sans faire écho à une thématique du complot…
En conclusion, il apparaît clairement que les dirigeants du collectif Racine n’ont plus rien à voir avec le modèle républicain français mais qu’ils ont fait leur le national-populisme de la droite révolutionnaire dont relève toujours le FN de Marine Le Pen.[/i]
[i] De toute façon, la nation est bien le concept central des dirigeants du collectif Racine. Ainsi, Alain Avello y insiste dans toute la première partie de son discours. Pour lui, le peuple trouve son unité dans la nation. Sa conception de cette dernière se fonde sur un double refus, celui d’une nation fermée sur elle-même mais également celui d’une nation comme addition de communautés, conception qualifiée d’anglo-saxonne. Ni repli identitaire, ni société inclusive. On s’attendrait à ce qu’en bon républicain il définisse la nation comme communauté de citoyens partageant les mêmes droits et devoirs. Mais non, sa conception, « celle qu’au Front National et au Rassemblement Bleu Marine, nous portons, est fondée sur le principe et l’exigence d’assimilation ». La nationalité s’hérite (droit du sang) mais elle peut aussi se mériter. Pour cela, il faut s’approprier son « glorieux passé », « qu’on se reconnaisse dans les valeurs nationales ». Non seulement, cela revient à nier le droit du sol mais Alain Avello ne dit surtout pas ce que sont les « valeurs universelles » que doit faire siennes celui ou celle qui veut devenir Français. Comme son collègue Jaffré, comme le Front National de toujours, l’étranger doit renoncer à toute son identité : selon lui, la France s’est faite par « unification et même uniformisation », l’Etat, celui des Rois comme la République et l’Empire étant l’agent essentiel de ce processus d’uniformisation. Est-il besoin de répéter que ce discours repose à la base sur une confusion entre communautarisme et multiculturalisme ? Que s’il dit rejeter une conception raciste de la nation (fondée « biologiquement »), c’est pour en défendre une vision essentialiste de type culturaliste également porteuse d’exclusion.[/i]
[i] Dans son dialogue amical avec un représentant pur et dur de l’école libre, Yannick Jaffré est encore plus clair et fait une comparaison à double sens : « nous voyons bien qu’aujourd’hui la république n’est plus dans la république comme il arrive aux catholiques exigeants, je crois, de déplorer parfois que l’Eglise ne soit plus tout à fait dans l’Eglise ». D’une certaine façon, intégristes de toutes les idéologies unissez-vous ! Mais cet intégrisme républicain ressemble beaucoup au nationalisme de Maurras (à noter que le président du collectif Racine parvient à citer le nom de Maurras dans un passage où il explique à son interlocuteur catho intégriste qu’il ne faut pas désespérer de la République!) et à sa distinction entre le pays légal et le pays réel. Sauf que la République réelle de Yannick Jaffré sonne curieusement lorsqu’il cite Charles Péguy qui voyait dans la république « notre royaume de France ». La République du collectif Racine, comme celle de Marine Le Pen, est en réalité une république coupée de ses racines révolutionnaires. D’ailleurs, lorsque le président du collectif Racine parle des valeurs républicaines, il est incapable de citer la liberté, l’égalité et la fraternité pas plus que la Déclaration des droits de l’Homme de 1789 et les valeurs que doit diffuser l’école sont uniquement pour lui celles de l’instruction…et de la patrie.[/i]
[i]II/ Un positionnement politique général clairement d’extrême-droite
Les dirigeants du collectif Racine ne manquent jamais de rappeler qu’ils viennent de la gauche et en particulier du courant Chevènement (comme Florian Philippot), insistant donc sur la force de leurs convictions républicaines, largement partagées dans le milieu enseignant. On peut ajouter que le président du Collectif, Yannick Jaffré, fut longtemps adhérent à la fédération FO de l’enseignement. Pourtant, à les lire, leur conception de la République semble bien curieuse, même au regard du discours de l’ancien ministre de l’Education Nationale, surtout qu’ils ont fait leurs les grandes thématiques du discours frontiste.
Dans son discours de candidat aux Municipales, Alain Avello passe ainsi rapidement sur la République alors que, comme nous allons le voir, il consacre de longs développements à la Nation. La République est juste « la forme politique moderne de la France » c’est-à-dire une donnée de l’Histoire que l’on est obligé d’assumer, elle n’est pas un projet. D’autant, qu’elle n’est admissible que parce que en elle « s’est perpétuée cette glorieuse histoire qui, de Clovis à de Gaulle, a fait sa grandeur ». Autrement dit, la République n’est acceptable que dans la mesure où elle assure la perpétuation de la Nation.
[/i]
[i]
Le collectif Racine a donc une double fonction : faire la propagande de l’ensemble des idées d’extrême-droite portées par le FN-RBM dans le milieu enseignant, être un think-thank centré sur l’école au service de la candidate frontiste à la prochaine présidentielle. On peut donc constater qu’il veut avoir une fonction idéologique et une fonction politique mais pas une fonction de type syndical de défense des intérêts matériels et moraux des enseignants. Comme on le verra plus loin, il parle très peu de ces derniers, centrant son discours sur l’école et sa crise. Ce positionnement ressort certainement d’un choix mais il traduit aussi une contrainte : la défense du monde enseignant est déjà prise en charge par un nombre important d’organisations syndicales qui couvrent quasiment toutes les sensibilités du milieu. Aller sur ce terrain se serait donc aller à une défaite certaine. Ce qui ne signifie pas délaisser à plus long terme ce champ d’activité puisque une progression des idées marinistes chez les enseignants auraient forcément des conséquences sur le champ syndical de ce milieu…
Cette double fonction du Collectif se traduit dans le choix de ces moyens d’action : interventions dans les médias, développement d’un site internet, participations et organisations de colloques, rédaction de brochures…[/i]
[i]I/ Un collectif au service du projet présidentiel de Marine Le Pen
Intervenants uniquement sur les problèmes scolaires dans une tribune de mai 2013 comme dans leur conférence de presse d’octobre de la même année, les dirigeants du collectif Racine, deux professeurs de philosophie, Yannick Jaffré et Alain Avello, ont précisé leur engagement politique.
C’est particulièrement le cas pour le secrétaire général du Collectif, Alain Avello, qui est en troisième position sur la liste du FN-RBM aux élections municipales à Nantes. Il faut d’ailleurs noté que le tête de liste n’est autre que Christian Bouchet, cadre connu du courant nationaliste révolutionnaire, ce qui n’a pas l’air de gêner celui qui se présente comme un déçu du chevénementisme !
Dans un discours prononcé à Nantes en février 2014, Alain Avello annonce clairement le projet politique du Collectif. Il s’agit selon lui « d’une part, de favoriser la pénétration des idées patriotes dans le milieu enseignant » -on détaillera ces idées dans la deuxième partie de cet article- et « d’autre part, de nous constituer…en véritable force de proposition dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017 », élection dont il espère qu’elle portera Marine Le Pen au pouvoir ![/i]
[i]Le Collectif RACINE, bras armé de Marine Le Pen dans l’Education Nationale
Le Collectif Racine est apparu il y a bientôt un an (tribune publiée en mai 2013 dans « Le Figaro ») et est fondé officiellement le 12 octobre 2013 en présence de la présidente du Front National, Marine Le Pen, et d’un de ses vice-président, Florian Philippot. C’est la première fois depuis la scission mégrétiste de 1998-1999 que ce parti, sous la couverture du Rassemblement Bleu Marine, tente de construire un outil politique au sein d’un milieu enseignant qui reste très réfractaire aux idées de l’extrême-droite (comme l’indique la faiblesse du vote enseignant en faveur de Marine Le Pen à la Présidentielle de 2012, autour de 5%). Cet article vise à faire le point sur le projet de ce collectif, ses idées et son impact sur le milieu enseignant.[/i]
[b]COUP DUR DANS LE DOUBS POUR L’UMP$ ;
LA PŶRAMIDE A L’OEIL AU BEURRE NOIR !!!!!![/b]
ÇA VA FINIR PAR FAIRE DU BAROUFF !!!
» L’euro est fragile, comme un château
de cartes.
Si vous retirez la carte grecque, les autres
s’effondrent. » M. Varoufakis
NKM
Alain Juppé,
Gérard Larcher,
François Bayrou,
Dominique Bussereau,
Jean-Christophe Lagarde…
NOMINÉS DE LA PYRAMIDE UMP$
ALERTE ZON€ Z€RO !!!
Les sanctions contre la Russie ont déjà coûté
21 milliards d’euros à la ZON€ Z€RO !!!!
Grèce: Sapin appelle à assurer un financement:
Der GROSSE APPEL de Jean Baptiste dans le désert
!!!!!!!!!!!!
Marseille – ACCEUILLIS À COUP DE KALASCH !!!
Une opération de police en fin de matinée
[b]dans la cité de la « CASTAGNE » !!!!![/b] avant
une visite à Marseille de Manuel Valls, de
Bernard Cazeneuve et de Najat , une visite
sur les thèmes de la [b]paix et de la sécurité [/b]
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
TROP BIZARRE !!!:
Le Canard Enchaîné titre en couverture
« La belle histoire d’amour entre un complice
de Coulibaly et une gradée de gendarmerie.
La justice enquête… »
UN PETIT COUP DE PROJECTEUR POUR LE JT DE 20H
raté , VALLS !!!!
Marseille – ACCEUILLIS À COUP DE KALASCH !!!
Une opération de police en fin de matinée
dans la cité de la « CASTAGNE » !!!!!
avant une visite à Marseille de Manuel Valls,
de Bernard Cazeneuve et de Najat , une visite
sur les thèmes de la [b]paix et sécurité[/b]
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaire de Veritas
GRECE , FIN DE LA GRACE !!!
UN PLAN B ?….
MAIS JE CROYAIS QUE C’ETAIT IMPOSSIBLE !!!
« Nous voulons un accord. Mais s’il n’y a pas
d’accord et si nous voyons que l’Allemagne
demeure intransigeante et veut faire exploser
l’Europe, alors nous devrons recourir à un
plan B »,
Panos Kammenos…DU BLÉ OU LA BELLE !!!!
[b]A Marseille, 7 kalachnikovs retrouvées
dans la cité de la Castagne après les tirs
qui ont précédé la conférence médiatique
« paix et sécurité » de M Valls .[/b]
ZON€ Z€RO :
la consommation d’énergie en chute libre !!!
LA ZON€ Z€RO PRISE ENTRE LA CHUTE DE LA BOULE
GRÈQUE ET DU BOULET UKRAINIEN !!!!
ATTENTION A L’IMPACT !
LES OS VONT SE DISJOINDRE !!!!
TAPE VLADIMIR , ON EN VEUT PLUS DE LA ZON€ Z€RO
!!!!!!!!!!!!!!
CREDIT-AGRICOLE GRÈCE
CRAIGNOS !!!!!!!!!!
[b]L’ UMP$ PRISE EN CRABE ENTRE BETTENCOURT
ET CARLTON !!!!!!!!
ZARKOY-DSK !!!!![/b]
TOCCARD DE LA PYRAMIDE UMP$ !!!
Kopé donne des cours à Sciences Po Paris …
sur les courses de chevaux ???!!!!!!!!!!!!!!!
DIDIER MIGAUD CENSURE « SES FRÈRES » SUR LA
GESTION DE LA RÉPUBLIQUE !!!!!!!!!!!
IL A MÊME OUBLIÉ DE PARLER DE ND-DES-LANDES
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
NOTRE DAME, VOUS L’IMAGINEZ FAIRE TOURNOYER
UN COMPAS DANS LE CIEL ? !!!!!!!!!
IMAGINEZ-VOUS LE HOLLANDAIS-VOLANT SE SERVIR
D’UN COMPAS ? !!!!!!!!!