Il y a longtemps de cela, le Canada avait fait un référendum sur la prohibition de l’alcool. Bien qu’il fût voté « oui », le gouvernement avait décidé de ne pas adopter la loi. Il laissa les provinces en décider eux-mêmes. Ce qui nous conduisit vers le référendum québécois sur la prohibition de l’alcool (10 avril 1919). Il fut voté « oui » à 78,62 %.

De nos jours, la situation est quasi similaire. En effet, notre gouvernement fédéral actuel souhaiterait légaliser le Cannabis (Marijuana). Est-ce une bonne chose ? Il existe plusieurs opinions à ce sujet et je vais vous faire part de la mienne. Selon moi, cela pourrait être une bonne chose. Bien entendu, il faudra que cela soit bien réglementé, structuré et encadré de façons à ce qu’il n’y ait pas de « surprises ». Ce texte sera donc en faveur de la légalisation de la Marijuana.

Depuis notre enfance, plusieurs représentants viennent dans les écoles pour faire de la sensibilisation contre l’usage de drogues. Pourtant, notre gouvernement veut légaliser la Marijuana. Ce qui peut paraître un peu ridicule. De plus, la question se pose depuis un sacré bout de temps. Si cela serait si mauvais pour nous, pourquoi en débattre? Selon moi, personne ne peut prétendre avec exactitude que le Cannabis est une substance dangereuse. En effet, il y a eu plusieurs études scientifiques et pourtant on ne peut toujours pas être totalement convaincus des résultats. Ils varient et ils ne sont pas très concluants (en général). Nous pouvons retrouver plusieurs enjeux concernant les problèmes liés à son interdiction.


Selon Radio-Canada: 


«Les consommateurs, dont de nombreux jeunes, arrivent tout de même à se procurer facilement du pot.

Les acheteurs ne savent pas exactement ce qu’ils consomment.

Cela favorise son commerce illégal contrôlé par le crime organisé.

Cela engorge le système de justice pour des infractions mineures en raison des nombreuses arrestations, poursuites et incarcérations.

Des citoyens se retrouvent avec un casier judiciaire, ce qui entrave leur capacité de voyager, d’étudier et de travailler.»[1]



[1] http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/10/23/003-legalisation-marijuana-trudeau-enjeux.shtml

 
 
 
Évidemment, si on légalise cette dernière, elle ne sera pas similaire à celle que l’on retrouve dans les rues, sera taxé et très bien encadré. En effet, comme le souligne Radio-Canada:



«L’encadrement de la production et le contrôle de la qualité. Les producteurs contrôlent également la puissance du produit, c’est-à-dire qu’ils dosent le niveau de THC (la substance active du cannabis) et peuvent offrir différents produits adaptés à leurs clientèles.

 

La création d’un réseau strict de vente et de distribution soumis aux taxes provinciales et fédérales.

 

La Dre Marie-Eve Morin, médecin de famille œuvrant en toxicomanie, estime que la loi devra être encadrée par un âge minimal d’au moins 18 ou 21 ans. Elle explique toutefois que l’idéal serait de l’interdire avant 25 ans, l’âge auquel le cerveau termine son développement.

 

La consommation doit demeurer interdite chez les adolescents, selon Dre Morin. La raison : contrer une hausse des cas de syndrome amotivationnel rencontrée chez les consommateurs réguliers. Ce syndrome est associé à une réduction générale de la spontanéité, de la motivation et de la participation au milieu de vie. Certaines études l’ont également associé au décrochage scolaire.

 

Une mise en place de lois plus sévères pour ceux qui fournissent la drogue aux jeunes et ceux qui conduisent sous l’effet du cannabis.

 

Il est à noter que, selon ses engagements électoraux, le gouvernement libéral créera un groupe de travail fédéral-provincial qui mettra en place un réseau encadré de vente et de distribution de marijuana soumis aux taxes provinciales et fédérales.» [2]



[2] http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/10/23/003-legalisation-marijuana-trudeau-enjeux.shtml


 

Voici une liste des états (États-Unis) ou le Cannabis peut servir à un usage récréatif : Colorado, Alaska, Washington, Oregon.

Pour conclure cet article, nous avons vu plusieurs avantages que peut apporter la légalisation de la Marijuana à des fins récréatives. Je ne parle que du Cannabis et non des autres drogues. Bien sûr, je n’affirme pas que celle-ci soit sans problème. Il serait intéressant de comparer les effets de l’alcool et de la Marijuana pour savoir lequel des deux substances expose le consommateur à des risques de problèmes de santé plus élevée.

 

Montesquieu : « La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent. »[3]




[1] http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/10/23/003-legalisation-marijuana-trudeau-enjeux.shtml

[2] http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/10/23/003-legalisation-marijuana-trudeau-enjeux.shtml

[3] http://la-philosophie.com/citations-sur-la-liberte