Marie-Christine Hodeau : Crime prémédité ou coup de folie, est-ce vraiment la question?

Vous avez tous entendu parler de cette femme de 47 ans, Marie-Christine Hodeau qui avait disparu lundi matin en faisant son jogging dans la forêt de fontainbleau…

On a retrouvé son corps sans vie mercredi soir, elle a été sauvagement étrangléé par un certain Manuel Da Cruz qui a reconnu les faits.

Cet homme avait été déjà condamné, en l’an 2000, à 11 ans de réclusion criminelle pour avoir séquestré et violé une jeune fille de 13 ans, mais malheureusement pour Marie-Christine, il avait bénéficié d’une libération conditionnelle au bout de 7 ans d’incarcération.

C’est terrible comme certaines de nos lois sont abberantes au point de laisser une porte ouverte à la récidive, ce n’est pas la première fois qu’un condamné qui ne purge pas sa peine initiale jusqu’au bout, s’adonne au crime une seconde fois…

Le plus fort dans cette affaire c’est que son avocat, Laurent Caruso, qui certes ne fait que son métier, déclare en parlant de son client assassin: "Aujourd’hui il n’a toujours pas donné d’explications, il ne comprend pas lui-même ce qui l’a poussé à faire cela…"

En d’autres termes, il aurait agi sur un coup de folie…

On imagine le désaroi et la colère que peuvent ressentir les proches de Marie-Christine Hodeau… Va t-on reconnaître le meurtrier comme seulement irresponsable de son acte, lui permettre ainsi d’échapper à la prison pour l’ hôpital psychiatrique?

Il est tant de réviser nos lois en la matière qui sont peut-être un peu trop permissives…

Il est des pays où la peine de mort existe, c’est contraire à nos droits de l’homme car, en effet, personne n’a le droit de décider de la mort d’autrui, de plus on entend que le taux de criminalité n’est pas plus fort dans ces nations qui ont gardé la peine de mort.

Nos prisons étant déjà surpeuplées, ne faudrait-il pas les réserver uniquement aux criminels pour qu’ils y restent toute leur vie, en excluant les remises de peine pour bonne conduite ou autres motifs, et diriger alors les autres malfaiteurs qui ne tuent pas, qui ne violent pas, dans d’autres structures mieux adaptées, favorisant des travaux d’intérêt général et une réinsertion réelle?

Quant à ceux qui tuent, comment envisager qu’ils puissent être réinsérer un jour alors qu’en tuant ils sont définitivement passés du côté de l’ inacceptable, quelque que soit leur mobile (en dehors de la légitime défense, bien entendu), quelle que soit leur folie, quel que soit leur passé… Tuer pour tuer c’est déjà mourir, c’est sortir de sa condition humaine, c’est jouir d’un droit qui n’existe pas, ce n’est pas pardonnable par les hommes.

Au nom de tous ceux qui réclament une meilleure justice, j’adresse mes condoléances à la famille et aux proches de Marie-Christine Hodeau, elle restera dans nos coeurs même si nous ne la connaissons pas, nous lui souhaitons bonne route vers les étoiles, paix à son âme…

 

 

Photo récente de la victime, diffusée le 28 septembre 2009 par la gendarmerie nationale

AFP/Archives/Gendarmerie Nationale

Photo récente de la victime, diffusée le 28 septembre 2009 par la gendarmerie nationale

 

 

7 réflexions sur « Marie-Christine Hodeau : Crime prémédité ou coup de folie, est-ce vraiment la question? »

  1. Bonsoir [b]Plumett[/b],
    Si je résume votre question, c’est « que faire des criminels ? », ai-je bien compris ?
    Voyons donc ce que les autres vont vous répondre…

  2. [b]Bonsoir Plumett, il n’est pas dit que je passerai au dessus de cet article sans revenir mettre ce que j’ai mis à Dominique sous son denier article, qui lui traite de la justice essentiellement!
    Il est d’ailleurs dommage que deux articles, même s’ils ne sont pas traités avec la même sensibilité, (car ici nous avons la chance d’avoir l’avis d’une FEMME), que ces deux articles donc, sortent à 3 heures d’intervalle…

    Cet homme n’aurait jamais dû être en liberté, JAMAIS…
    De là a un retour en arrière, et supprimer l’abolition de la peine de mort, il y a un fossé à ne pas franchir!
    Si pendant les années Mitterrand il y a eu une loi juste et nécessaire c’est bien celle qu’a fait adopter Robert Badinter

    Quand à la castration chimique ou chirurgicale, je n’adhère pas non plus, quoique lorsqu’un pédophile récidiviste le demande parce qu’il ne peut maitriser ses pulsions, je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas..

    Alors pourquoi pas des prisons, à vie sans réductions de peine, pour les criminels de cette espèce, qui semblent ( j’ai bien dit semblent) être incurables!

    Les criminels qui agissent sous la pulsion, sont des malades, Les « Prisons Psychiatriques », pourraient être crées,!
    Mais il faut absolument revoir les peines infligées à chaque auteur d’un délit, quel qu’il soit!

    Il est impensable de mettre dans les mêmes établissements pénitenciers, de simples voleurs récidivistes, et des criminels notoires

    Cela exite encore en ce moment dans les prisons françaises!!

    Règlons vite très vite ce lourd problème de la surpopulation carcérale, qui conduit à mettre dans une même cellule des individus condamnés pour des délits n’allant pas jusqu’au crime, avec des criminels avérés, et reconnus coupables!

    Ce n’est pas de la pub. pour un de mes articles, mais j’ai traité le problème des prisons sous forme d’interview, il y a quelques mois, en interrogeant un visiteur de prisons
    Le constat, est édifiant :
    Si çà vous tente, plumett, vous verrez qu’on est loin d’avoir « tenté » de régler le problème…

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26281[/url]

    Amicalement
    Sophy
    [/b]

  3. [b]Gosseyn,
    Je pensais être la première à commenter Plumett, qui n’avait pas encore reçu son premier vote pour cet article, quand je l’ai envoyé, j’ai vu le votre ainsi que votre vote sur cet excellent papier,
    Mêm thème que Dominique, mais traité par une Femme!!
    Cela prend une toute autre allure, n’est-ce pas ??
    GBGB
    SOPHY[/b]

  4. Pas sûr, [b]Sophy[/b], pas sûr.
    Disons simplement que cet article permet de voir cette actualité sous un autre éclairage, avec la sensibilité particulière à [b]Plumett[/b]…

    Comme je craignais de me répéter, et que je m’étais déjà exprimé sous l’autre article, je me suis contenté d’attendre les commentaires qui allaient venir.

    GBGB
    Votre padawan.

    PS : [b]Sophy[/b], vous oubliez la dépénalisation de l’homosexualité, une autre loi très importante proposée par Mitterand et votée par Badinter.

  5. Gosseyn, ma question (le titre de l’article) veut dire que pour moi, un assassin avec ou sans préméditation reste un assassin et qu’il mérite la perpétuité sans l’espoir d’en sortir un jour.
    Je ne suis pas non plus pour la peine de mort, Sophy, je défends les droits de l’homme, aucun homme ne peut se prétendre supérieur pour décider de la vie d’autrui.
    Malgré tout il y a des gens malades ou perdus qui ne tuent pas et qui ne violent pas mais qui ont besoin quand même de soins psychiatriqes, les schysophrènes par exemple qui ne sont pas forcément dangereux pour les autres; j’approuve ce que vous avez dit, Gosseyn dans le commentaire de Dominique à savoir que les malades mentaux sont parfois traités comme des animaux dans les hôpitaux psychiatriques, il y aurait sans doute des solutions plus humaines et plus dignes, il y a en effet de quoi écrire et de quoi faire…
    Je distingue ceux-là des assassins qui, je trouve, n’y ont pas leur place parmi les autres.

  6. Pourquoi a-t-il fallu que cette femme meure victime d’un récidiviste ?

    [b][u]Pourtant, il n’y avait pas besoin de la Loi, [i]même pas besoin d’en créer une à cet effet[/i], pour que l’assassin  »présumé » de Marie-Christine Hodeau ne sorte plus de sa prison, alors qu’il purgeait une peine de 11 ans de prison, [i]à mon avis, trop insuffisante (!)[/i], pour la séquestration et le viol d’une adolescente de 13 ans[/u] :[/b][i] en effet, il suffisait amplement que le [b]Juge d’application des peines (JAP)[/b] refuse tout simplement la demande de mise en liberté conditionnelle formulée par [b]Manuel Da Cruz[/b] ! Il faut savoir que les demandes de mises en liberté conditionnelles, même si elles sont encadrées par la Loi, sont laissées à l’appréciation de ces magistrats… Or, dans cette affaire, il s’agit d’une erreur manifeste commise par ce [b]JAP[/b], [u]erreur qui aura été fatale à [b]Marie Christine Hodeau[/b][/u] ! [/i]

    Malheureusement, nos Gouvernants, [i]de [b]Droite[/b] comme de [b]Gauche[/b][/i] d’ailleurs, n’ont pas été assez vigilants dans la surveillance du travail de ces magistrats : il est à craindre, encore de multiples fois, que de nouvelles affaires comme celles-ci voient le jour et que de trop nombreuses innocentes victimes soient encore à déplorer !

Les commentaires sont fermés.