Je voudrais prendre quelques instants pour féliciter les États-Unis pour leurs exploits concernant l’année précédente. Leurs émissions de gaz à effet de serre ont chutés de 7% en 2009 à cause de la récession économique et plusieurs autres facteurs, selon le Ministère de l’Énergie, ce qui équivaut à une diminution de 405 millions de tonnes! Cette baisse est la plus importante depuis que le gouvernement fédéral a débuté ses mesures en 1949. Par contre, pour cette année on peut dire que c’est bien mal parti. Eh oui, la mare de pétrole va brimer tous leurs efforts fournis de l’an passée.
Environ 800 000 litres de pétrole sont projetés chaque jour dans les eaux du Golfe depuis l’explosion d’une plateforme de forage au large de la Louisiane, le 20 avril. Si vous faites un calcul rapide, environ 12 000 000 de litres de pétrole se sont écoulés dans les eaux de la mer. La situation devient plus critique de jour en jour. Cela est un total désastre non pour les États-Unis, mais pour la planète entière. Car oui, pour les personnes qui ne se sentent toujours pas concernés par ce déversement, cette eau n’appartient pas seulement aux américains. C’est notre affaire à tous et nous devons protéger notre hydrographie et la faune qui l’entoure! C’est dommage que si peu de donations et de téléthons soient faits comme lors du séisme d’Haïti, pourtant il y aura énormément plus de décès à cause de cette tragédie que celle de janvier. Je sais, la vie d’une crevette de la Louisiane n’est pas équivalente à celle d’un Haïtien, mais quand même! Des milliers et des milliers de créatures marines en souffriront! En plus que les oiseaux et d’autres animaux terrestres seront touchés. Puis il y a toute la population de la côte américaine qui doit en écoper aussi. Je crois qu’on nous envoie un signe. Il est réellement temps qu’on arrête de consommer du pétrole. Mais pourquoi donc ces foutus autos électriques tardent à arriver sur le marché?!?! Je souhaite que les américains ne prennent pas cette tragédie à la légère et prennent de grandes initiatives en ce qui a trait à l’écologie de leur nation.
Les accidents pétroliers du genre sont des catastrophes écologique, j’en convient, mais je crois qu’il faut remettre les choses en perspective. Je ne crois pas que la faute soit uniquement aux américains, car ces accidents peuvent arriver n’importe où sur la planète. C’est facile de blâmer les autres quand ils commettent des erreurs, mais si c’était arriver au Québec, nous aurait-tu accuser de la sorte? Je te rappelle aussi que chaque fois que tu remplis ton réservoir d’essence tu encourage ces compagnies à exploiter le sol marin.
En fait, c’est plutôt notre dépendance à l’énergie qui est problématique. L’auto électrique au Québec, wow! c’est une bonne idée, on a de l’hydro-électricité à revendre. Par contre, quand on pense qu’ailleurs l’électricité est produite en brulant du charbon, on n’arrange pas vraiment le problème…
Même si on règle le problème des transports, on risque d’être encore dépendant au pétrole, à ses produits dérivés(Les pots de plastiques, les pneus, les ordis, brosses à dent, les emballages, l’asphalte, les huiles, etc). Je crois que réduire notre dépendance à ces produits est tout aussi ardue que celle aux essences.
Et le moteur à air comprimé GRATUIT ? moi qui me passe (fort bien) depuis toujours de voiture, j’en aurai peut-être une quand elle sera écolo, pour mes vieilles années : cela devrait être fait depuis longtemps, si le peuple souverain ne laissait pas les lobbies et leurs mercenaires les politiques imposer leurs diktats . >:(
les dangers du méthane
Une explosion d’une bulle de méthane aurait provoqué la catastrophe
Methane Bubble May Have Triggered Oil Rig Blast
Deep underwater, methane is in a slushy, crystal form sometimes called « fire ice. » It’s only stable at low temperatures. If it warms up as the result of a chemical reaction – as Bea believes happened in the cement seal – it can transform into gas quickly. And if it rises toward the water’s surface, it expands as the water pressure drops – making it shoot up the drill column.
« A small bubble becomes a really big bubble, » Bea said. « So the expanding bubble becomes like a cannon shooting the gas into your face. »
Updated: 4 hours 8 minutes ago
bubulles de champain !!!!!!
[b] »Citant l’enquête interne menée par BP juste après l’explosion à bord de la plateforme Deepwater Horizon, à l’origine de la marée noire du golfe du Mexique, une dépêche de l’agence Associated Press datée du 8 mai raconte :
« Un groupe de cadres de BP était à bord de la plateforme Deepwater Horizon [au moment de l’explosion], en train de fêter le bilan de la sécurité du forage (…) ». »[/b]
[b]et ils ne buvaient pas de l’hydrure de methane !!!!!!!![/b] lol