Critères de beauté drastiques

Il est étrange de savoir qu’il y a une cinquantaine d’années, les rondeurs et le teint de porcelaine étaient extrêmement à la mode chez la femme.

Pensez à la fameuse Marylin!

Même que d’aussi loin que les civilisations existent, les femmes bien en chair ont toujours paru si belles. 

 Mais pourquoi donc depuis ces dernières années, il y a une mode insolite qui demande aux femmes d’être minces comme des cintres et hyper bronzées? Pourquoi ce changement radical?

Cette nouvelle mode fait du mal physiquement et psychologiquement à toutes les femmes des pays industrialisés. Eh oui, à nous toutes. Même celles qui croient ne pas en faire partie ont un certain embarras lorsqu’elles se sont aperçues qu’elles ont gagné quelques livres durant le week-end. Et pour celles qui sont fières de leurs rondeurs, elles se font constamment pointer du doigt par quelques mesquines jalouses de leur assurance. On est emprisonnées dans ce monde ignoble qu’est la minceur.

Les critères de beauté sont devenus tellement exigeants qu’il est difficile pour nous les femmes de convenir à toutes ces exigences. On doit être belle, mince, sans cellulite, il faut avoir une peau basanée, radieuse et sans acné, on doit combattre les rides, la culotte de cheval, il faut avoir de grands cils de biche, les ongles soignés….

 Aaaahhh! Certaines vont même jusqu’à passer leur corps sous le bistouri pour se sentir mieux dans leur peau. Pour des raisons personnelles vous croyez? Bien non, c’est pour faire plaisir aux autres, bien sûr. Mais comme le dit si bien le proverbe, chassez le naturel et il reviendra au galop.

De plus, ces critères s’adressent à des personnes de plus en plus jeunes. Il n’est plus rare de voir une enfant maquillée et coiffée pour aller à l’école. Pour en rajouter, ces enfants commencent déjà à avoir des complexes! J’ai déjà entendu dire par une fillette de 9 ans qu’elle avait du poids à perdre et qu’elle aimerait avoir plus de seins!!

Mais comment se fait-il que nous soyons rendus là?

Premièrement, il y a beaucoup trop de mauvaises influences qui entourent notre population. Rien qu’à la télé, la moitié de notre feuilleton se résume à des pubs de produits anti-âge, anticellulite, anticernes…anti-je-m’accepte-comme-je-suis en fait. En plus, il est démontré qu’au États-Unis, 77% des publicités sont à caractère sexuel. Vous remarquerez aussi dans les magasines pour femmes. N’importe lequel. Sur la page couverture, il y aura soit un article sur le sexe, sur l’amour ou sur la fidélité.   

Et puis, on n’a pas beaucoup d’influences féminines pour nous guider. Ce que je veux dire c’est que des Joannie Rochette, des Julie Payette, bref des modèles féminins qui ont une bonne emprise sur nous, bien il y en pas très peu.

Sauriez-vous me nommer 6 athlètes féminines qui ont participé aux Jeux de Vancouver? Pas facile hein. Maintenant pourriez-vous nommer 6 acteurs de séries télévisuelles américaines? Eh oui.

Les Paris Hilton et les Lindsay Lohan qui ne reflètent que superficialité semblent plus importantes à nos yeux que des athlètes qui ont de l’ambition dans la vie.

J’ai lu récemment un magasine populaire de mode qui avait comme sujet : Soyez belles telles que vous êtes. Mais entre les articles portant sur la beauté naturelle et l’estime de soi, il y avait des publicités de Botox, de centres de chirurgies pour les augmentations mammaires, des pilules pour maigrir… !

Tout ce qui nous entoure semble se rapporter à notre poids. Dans les magasines, dans les publicités, à la télé à la radio, TOUT nous incite à perdre du poids ! Si bien que nous devenons complexés, même lorsqu’on ne devrait pas l’être. C’est désolant.

Une réflexion sur « Critères de beauté drastiques »

  1. Article très parlant reflétant la vie d’aujourd’hui. Je suis moi même prisonnière de tout ça, et le fait de montrer toujours des filles très minces sur toutes ces affiches publicitaires dans la rue, ou encore à la télé n’aide pas.
    Tout le monde en parle et se dit contre, une fois même aux infos de tf1 on en parlait … Pourtant rien ne change.

Les commentaires sont fermés.