« TU TE CALMES, OU TU RENDS TA CARTE DU PS !! »
La reine Martine (Aubry) a parlé!
Caramba !!
Mais le beau Manuel, ne s’en laissera pas conter.
La voix grave et douce à la fois, le regard franc de cet espagnol, naturalisé Français en 1982, en dit long sur sa volonté de rénover le Parti Socialiste.
Que reste-t-il de ce Parti en déconfiture, ridiculisé par les manigances du congrès de Reims, et le crêpage de chignon de ces deux femmes Ségolène et Martine, qui se disputent le pouvoir au sein d’un groupe où les scandales ont faits les beaux jours de tous les médias ?
Rien, ou presque !
Quelques quadras qui attendent l’heure de gloire, au bon vouloir de leur Secrétaire Nationale ??
Manuel Valls est donc le premier des socialistes à sortir du bois, osant (ô sacrilège) vouloir abandonner le mot « Socialisme », en lançant le 29 juin dernier son club :
« A gauche besoin d’optimisme »!
Optimiste, il l’est notre jeune et beau quadragénaire candidat aux présidentielles 2012 lorsqu’il annonce :
« Il ne serait pas absurde, et même il serait logique que ce soit le Maire d’Evry qui succède en 2012 au Maire de Neuilly »
Une ambition assumée par cet homme qui prône une opposition constructive et souhaite s’occuper du Travail et de la Sécurité (rien de nouveau sous le ciel de France, le candidat Sarkozy, avait les mêmes ambitions pour la France en 2007)
On remarquera qu’ici tout de même on ne parle plus du Pouvoir d’Achat des Français : crise oblige…
Manuel adhère au PS en 1980 pour soutenir Michel Rocard, et avoue n’avoir jamais été ni trotskiste, ni communiste, ni révolutionnaire (ce n’est pas sérieux çà au PS, ils ont tous eu leur période « extrémiste », mais il est vrai qu’en 68, Manuel n’avait que 6 ans)
« Ce qui me plaisait chez Rocard, c’était le discours sur l’autonomie de l’individu, en rupture avec le marxisme. »
En 1994, il met en sourdine son ambition présidentielle pour soutenir Jospin!
Bien lui en a pris puisque le voilà lancé en 1997 : il devient son conseiller en communication.
Il remporte la Mairie d’Evry en 2001, et devient Député l’année suivante !
En 2005, il fait partie des hésitants quand il faut voter la constitution Européenne !
Mais se rallie au PS, en déclarant :
« Sur l’Europe je confesse avoir eu un vrai doute, car la Gauche doit reprendre l’idée de la Nation, qu’elle a inventée, et ne peut pas se désintéresser de l’Identité Nationale »
Ouvert aux alliances avec le modem, au dialogue parlementaire avec la Droite, partisan d’un renouveau idéologique, la question se pose : Manuel Valls est-il toujours de Gauche ?
« La Gauche se différencie de la Droite, je prétends que le travail, comme la nation, sont des valeurs inventées par la gauche, la sécurité aussi, car elle concerne les plus modestes »
(C’est bizarre, j’ai l’impression d’entendre le Candidat Sarkozy, lors de sa campagne en 2007)
Et pourtant, notre « bavard » premier candidat déclaré de la gauche, en vue des élections de 2012, dit qu’il souhaiterait que l’opposition se comporte comme si elle était au pouvoir….
L’Antisarkozisme primaire ne l’intéresse pas.
Partisan du dialogue, l’ancien conseiller de Jospin s’est rendu dernièrement à une réunion du club (très à la mode en politique en ce moment) de Jean-François Copé, ce qui ne l’avait pas empêché de refuser l’invitation de Sarkozy qui lui proposait d’entrer dans le gouvernement dès 2007
Alors, Manuel Valls est-il toujours « Socialiste » ?
Quand on entend ces paroles, on pourrait en douter :
« Martine Aubry, n’est plus que la chef d’orchestre du Titanic »
« J’appelle de tous mes vœux, un travail en commun, sur certains sujets.
Il faut un dialogue républicain, et il peut parfois y avoir consensus : sur les retraites par exemple, pourquoi n’essaierions-nous pas de travailler ensemble : Droite, Gauche, et Partenaires Sociaux ? »
Et de conclure à l’adresse des archaïques de tous poils :
« Nous sommes dans un monde qu’il faut accepter, qui est celui de l’économie de marché.
Ceux qui défendent la vieille gauche sont ceux qui précisément sont en train de la tuer »
Ah, si seulement, François Bayrou, n’avait pas une revanche personnelle a prendre sur Nicolas Sarkozy, ce discours centriste, raisonnable, et fédérateur pourrait être le sien, mais…..
Martine, Ségolène, François et compagnie, ont du souci à se faire, ce jeune quadra, ne s’en laissera pas compter, aux universités d’été du PS à la Rochelle.
M’est avis que de belles bagarres se préparent, et l’évènement donnera, comme l’an dernier matière à reportages pour les journalistes de tous bords, y compris ceux de C4N, il va s’en dire ….!
En attendant la « La guerre des Chefs » »
Mais où est donc passé le poulain de la Première Secrétaire : « l’empêcheur de tourner en rond : Benoît Hamon ? »
Un article sur le même thème de Jef Tombeur, à lire ou a relire, sans modération !
vidéo : Et si on écoutait Manuel Valls sur Europe 1
{dailymotion}x9puhf{/dailymotion}
.
[b]SOPHY[/b],
bonjour…
Bel article au vitriol, qui montre à qui veut bien le comprendre, que nous assistons à un retour de [b]« l’arroseur arrosé »[/b], dans ce [b]Cirque Pinder[/b], dans cette [b]Piste aux Etoiles[/b] de la Scission du [b]Parti Socialiste [/b]!
[b]Manuel Valls[/b] est, [i]qu’on l’aime, qu’on ne l’aime pas[/i], un [b]Socialiste [/b]tourné vers un [b]Centre Gauche[/b], une [b]Sociale Démocratie[/b] visant à moderniser en profondeur le [b]Parti Socialiste[/b] !
Malheureusement, enfoncé qu’il est dans sa [b]Guerre du Trône[/b], dans sa [b]Guerre des clans[/b], dans ses [b]luttes fratricides[/b], le [b]Parti Socialiste[/b], qui ne sait plus présenter un programme clair de Gouvernement, qui ne sait plus se faire entendre de ses adversaires, des citoyens français, est entrain de continuer de plus belle sa scission…
C’est ce que j’avais écrit dans mon article : [i][b]« Va-t-on assister à l’inéluctable scission du Parti Socialiste ? »[/b][/i], [u]publié le 22 octobre 2007[/u]
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7665 .
J’avais émis l’idée que le [b]Parti Socialiste[/b], qui n’a pas su tirer avantage sur sa brillante victoire aux [b]Régionales »2004 »[/b], faisait sa propre scission…
Certes, le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] n’est pas allé chercher les « dissidents »… Ce sont eux qui sont venus à lui ! Cependant, le [b]Chef de l’État[/b], [i]et il a parfaitement raison dans son opinion[/i], ne cherche que des personnes capables de travailler pour la [b]France[/b], ne s’occupant pas de leur couleur politique, de leur famille de pensée politique d’avant !
Si vous vous en souvenez, dans mon ouvrage politique, [b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b], [u]publié aux [b]Éditions Veevre[/b] en mars 2009[/u], et disponible
– [u]soit sur le lien [b] »partenaires come4news »[/b][/u] : [url]http://www.vosromans.fr/partenaires/partC4N.html[/url] ,
– [u]soit sur le lien des [b]Éditions Veevre[/b][/u] : [url]http://www.vosromans.fr/romans/divorce.html[/url] ,
j’avais déjà parlé de cette déroute du [b]Parti Socialiste[/b], déroute survenue un « certain » soir du 21 avril 2002 !
Tout a commencé là, mais bien avant !
[b]Manuel Valls[/b], sera-t-il l’avenir de ce [b]PS[/b] ? Nul ne le sait encore… En tout état de cause, ce sera certainement lui qui fera poser de bonnes questions quant aux réformes profondes que ce Parti de la Rose devra entreprendre, peut-être jusqu’à changer de nom, peut-être jusqu’à revoir en profondeur ses alliances politiques !
Mais, pour ce [b]Parti Socialiste[/b], tout est urgent, d’autant qu’il a subi sa plus grave défaite lors des [b]Européennes « 2009 »[/b] en s’inclinant devant l'[b]Abstention[/b], l'[b]UMP[/b], [b]Europe Écologie[/b]…
GBGB,
[b]Dominique[/b]
Je redonne le lien de mon article [b][i]« Va-t-on assister à l’inéluctable scission du Parti Socialiste ? »[/i][/b], [u]publié le 22 octobre 2007[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7665[/url] ,
pour qu’il soit possible de cliquer dessus directement !
[b]Dominique,
La Reine Martine n’est pas à sa place, je l’aurai crue plus fédératrice quand elle a pris la Direction du PS!
Elle avait bien avoué n’avoir aucune ambition Politique (tout au moins pour les Présidentielles)
Et puis les jeunes « loups » s’impatientent, de Montebourg, à Valls, en passant par Benoît Hamon qui ne souffle mot d’ailleurs…
Le pire pour le PS, est « devant lui »…
Quel gâchis tout de même, avoir autant d’hommes et de femmes valeureux, et les étouffer dans des erreurs tactiques, dans un immobilisme et un AntiSarkozysme flagrant
A part amender au maximum un projet de loi, pour en retarder son exécution, ils ne savent plus RIEN proposer d’intelligent!
Maintenant voilà que la course aux présidentielles est « DEJA », lancée….
Beurk, à part donner matière à article, ils sont devenus totalement inexistant, et ne pèsent plus sur leur électorat, qui se réfugie soit au centre, soit dans les extrêmes!!
Jaurès doit se retourner dans sa tombe!
Guy Mollet itou..
Et attendez quand Ségolène se remettra à parler (elle doit être en vacances, on ne l’entend pas ?)
Elle a eu beau faire « amie-amie » avec Martine, nous dirons qu’après les Régionales de l’année à venir, la lutte fratricide reprendra de plus belle
J’entend déjà des voix demander à DSK de revenir pour sauver le Parti!!
Trop intelligent, je ne pense pas qu’il abandonnera son mandat de Directeur du FMI, avant l’échéance pour venir sauver le « Titanic »….
Merci, Dominique de votre passage
GBGB
SOPHY[/b]
[b]SOPHY[/b],
[b]Ségolène Royal[/b] n’est pas restée silencieuse ! En effet, dans cet article de [b]Christine Ollivier[/b] : [b][i] « Ségolène Royal vole au secours de Martine Aubry »[/i][/b], [u]paru ce mercredi 22 juillet 2009 à 04h00[/u] sur le site de [b]France Soir[/b], [b]francesoir.fr[/b] :
[url]http://www.francesoir.fr/politique/2009/07/22/segolene-royal.html[/url] ,
elle se place derrière la [b]Secrétaire Générale[/b] du [b]Parti Socialiste[/b] en la soutenant…
Il en est de même dans cet article de [b]M.P.[/b] ([i]avec [b]Reuters[/b][/i]) : [b]« Royal vole au secours d’Aubry »[/b], paru [u]ce mardi 21 juillet 2009[/u] sur le site du [b]Journal du Dimanche[/b], [b]lejdd.fr[/b] :
[url]http://www.lejdd.fr/cmc/politique/200930/royal-vole-au-secours-d-aubry_231781.html[/url]
Je me demande, si de la part de la [b]Présidente de la Région Poitou-Charentes[/b], il n’y a pas, là, un [b]serment d’allégeance « déguisé »[/b] en direction de la [b]Secrétaire Générale du Parti Socialiste[/b] (?)…
Quoi qu’il en soit, je pense, [i]tout comme vous[/i], que [b]Martine Aubry[/b] n’arrive pas à discipliner ses troupes, à discipliner les cadres de son Parti… Quant à [b]Dominique Strauss-Kahn[/b], il ne pourra rien faire, « prisonnier » qu’il est dans ce [b]FMI [/b]dont il préside la destinée internationale !
Alors, nous sommes face à un [b]PS [/b]complètement déstructuré avec un [b]Delanoë[/b], [i]qui, lui aussi, a apporté son soutien à [b]Martine Aubry[/b][/i], à un [b]Montebourg[/b], un [b]Valls,[/b] un [b]Lang[/b], un [b]Dray[/b]… prêts à sortir leurs griffes acérées pour prendre la place de la [b]Reine [/b]!
A ce compte-là, il est clair que le [b]PS [/b]va à sa propre destruction… A moins qu’il ne se ressaisisse !
GBGB
[b]Dominique[/b]
Puis, [b]SOPHY[/b], n’avez-vous pas l’impression que, sous ses abords discrets, bon enfant…, [b]François Hollande[/b] aura été, pour le [b]Parti Socialiste[/b], un Secrétaire Général beaucoup plus fédérateur, beaucoup plus incisif, beaucoup plus axé sur les réformes et les messages à transmettre à tous les citoyens de cette France ?
GBGB
[b]Dominique[/b]
[b]Dominique
Ségolène « file doux », jusqu’aux Régionales de 2010, un pacte « gracieux », (je dirai plutôt « grimaçant) conclu entre ces deux femmes qui ne s’aiment guère!
J’attends avec impatience les Universités d’été de la Rochelle, ou le « spectacle » va commencer…
Puis pour Ségolène, manuel Valls, peut-être un concurrent de poids…
Pour les autres jeunes loups (jeunes, si on veut), ils ont dû être surptis par la « Pôle » Position de Valls, qui se déclare officiellement !
Julien Dray, pour moi est « CUIT », le scandale qui l’a éclaboussé, laissera une tache « indélébile » auprès des électeurs..
Quant à François Hollande, il avait laissé entendre (en sourdine), qu’il aimerait lui aussi se présenter aux Présidentielles..
C’est vrai, Dominique, que son action en tant que Dirigeant du PS, ne fut pas « Remarquable », par son envie de bouger les éléphants, et l’histoire ne retiendra pas (favorablement), le temps qu’il a passé en tant que Secrétaire général du Parti
Trop mou, et sûrement perturbé par ses liens avec son ex-épouse, qui lui faisait une ombre gigantesque, et qui sait, lui otait la parole, ou lui dictait sa conduite ??
GBGB
Sophy[/b]
Manuel Vall est un arriviste qui ne pense qu’à se servir du PS comme tremplin pour ses ambitions. Il est peut-être beau, Sophy, mais l’extérieur et l’intérieur ce sont deux choses…. Il est client du Bilderberg qui programme les malheurs de l’humanité, et comme Con-Bandit avec les Verts, il souhaite pour le compte des Bilderberg casser le PS, la gauche (Con-Bandit lui veut libéraliser les Verts comme pour ses Green), l’aligner sur le libéralisme ambiant… tuer la Gauche. Les 2 sont les chou-chous des médias menteurs, ce qui les discrédite d’office. Les veaux vont-ils se laisser avoir ? Eva
[b]Bonjour Eva,
Un retour que j’apprécie d’autant plus que votre réaction modérée, au portrait de Manuel Valls, correspond certainement à ce que vous décrivez : « Arriviste », mais sincèrement ne le sont-ils TOUS pas, ces politiques qui n’attendent qu’une chose le « Pouvoir » ?
Cohn Bendit (j’ai bien aimé le « Con-Bandit »), est un homme que je n’aime pas, mais alors pas du tout, et pas seulement parce qu’il fait partie du groupe Bilderberg, mais sa vulgarité, son audace verbale provocatrice, et ce retour inopiné à l’occasion du résultat plus qu’encourageant des « Verts », aux élections Européennes, font de ce soixanthuitard attardé un « traitre » à la cause de l’Ecologie!
je ne l’aimais déjà pas beaucoup sur les barricades, à Paris en 68, cette fois sa ringardise me révulse..
Mais QUI Eva, en ce bas monde peut trouver grâce à vos yeux, (et aux miens que j’ouvre de temps en temps) sur ce Monde sans pitié, où la finance est au coeur de tous les maux ???
Parce qu’il en faudra bien UN, qui dirige la France!
Que le capitalisme, reste au Pouvoir ou NON, (Besancenot ?), l’attrait du Pouvoir et ses dérives automatiques, seront au rendez-vous
Bizarre, en vous répondant je pense à Ghandi, le sage..
je suis sûrement complètement hors sujet, mais le seul nom qui me vienne à l’esprit là tout de suite, maintenant!
Pas facile de parler Politique en cette période troublée, où le doute bouscule toutes « vos » certitudes…
Bien à Vous, Eva, et merci de votre passage, (pas facile de parler politique en période de vacances)
SOPHY
Bonjour Sophy,
Bizarre et dommage que ce parti ne puisse jamais tirer profit de ses victoires afin de se reconstruire, comme le souligne Dominique. Les résultats des élections municipales et cantonales de mars 2008 ou le gain de 21 sièges au sénat en septembre de la même année, auraient du servir de bougie d’allumage à la reconstruction d’un parti qui se cherche depuis longtemps. Je me demande si un simple changement de nom sera suffisant pour transformer le PS. Mitterrand ne disait-il pas à cet égard : « Quand on a une marque comme celle-là, on ne la change pas».
En outre, ce qui m’échappe dans ce débat, c’est le refus de plusieurs membres sur l’initiative d’unifier la gauche. Pourquoi une telle résistance à la création d’une « maison commune » de la gauche; la meilleure façon d’offrir une opposition potable. Le congrès d’Épinay, où le PS absorba le CIR, n’avait-il pas été bénéfique pour le parti dans les années 70 ? Les Dray et Lévy qui prédisent (ou souhaitent) à chaque crise la mort du parti socialiste, auraient-ils peur de voir, en cette « maison commune », de nouveaux poulains ambitieux s’ajouter à la liste déjà longue des prétendants au trône de Martine ?
Amitiés
[b]North.
Je vous trouve toujours aussi « Extraordinaire » jeune homme (lol)!
Comment arrivez vous a suivre la politique de la France, et celle de votre Pays le Canada, avec autant d’intêret, pour les deux Pays ?
Quelle culture, et quelle saine curiosité vous développez, en sachant si bien parler de nos dirigeants (ou ceux qui aimeraient bien l’être)
L’Union de la Gauche, a vécu!
Sous Mitterrand, l’idée a fait des victimes, le Parti Communiste s’est « perdu », en s’associant au projet, celà a profité aux Socialistes, qui ont eu leurs heures de gloire jusqu’en 2002 !
Je vois mal, une telle Union, refaire surface, par contre il existe en France des Centristes qui pourraient « regonfler » les rangs du PS, et former un seul et unique Parti de Centre-Gauche, ou de Gauche-Centre, qu’importe la dénomination.
Unis, ils seraient en mesure de proposer une réelle opposition CONSTRUCTIVE, au Pouvoir en Place : la Droite libérale, et travailler ensemble sur certains sujets à consensus, sans constamment, empêcher le camp adverse de réaliser ses projets..
Si Nicolas Sarkozy, ne me laissait pas ce goût amer de la revanche, en destabilisant les divers partis de l’opposition, en proposant à chaque remaniement de faire entrer un membre de l »équipe adverse dans le Gouvernement, TOUT deviendrait possible! (tiens n’était-ce pas sa devise )
mais la nature humaine est ainsi faite
Le candidat Sarkozy, que NOUS avons soutenu (souvenez vous un jour de blues, j’ai osé douter de ses capacités, et vous m’aviez sévèrement reprise si, si, j’ai de la mémoire)
Ce candidat Sarkozy, qui une fois son but atteint, passe son temps à destabiliser ses opposants, avec une jouissance non feinte, à chaque fois qu’il peut embrigader un membre de l’autre « bord »
MAIS, qui mieux que Dominique pourrait étayer ou contredire ce que je viens d’écrire,
Je sais qu’il reviendra, la Politique de la France est son cheval de bataille, il nous l’a prouvé, en publiant, son extraordinaire feuilleton qu’est le « Divorce sans consentement mutuel »
Amicalement, North. et encore Bravo, pour la diversité des sujets que vous abordez avec autant d’à propos, et de lucidité!
SOPHY[/b]
[b]SOPHY,
ne pensez-vous pas que le Parti Socialiste n’a pas su trouver un patron… un véritable… depuis sa déroute du 21 avril 2002 ?
Puis, ne croyez-vous pas, [i]tout comme moi[/i], que si rien n’est fait, nous assisterons purement et simplement à la mort du Parti Socialiste ?
Peut-être que François Hollande semblait « mou »… [i]Mais, au moins, il savait rétablir la discipline et le calme… Je ne pense pas que cette guerre du trône aurait continué s’il avait toujours été Secrétaire Général de ce Parti…[/i]
Manuel Valls, je le connais très peu… Donc, je n’ai aucun jugement de valeur sur lui… [i]Cependant, d’après vous, serait-il capable d’incarner l’aile « sociale démocrate » du PS ?[/i]
Puis, il est vrai qu’il a de l’ambition… Mais, face à Bertrand Delanoë et face à tous ceux qui soutiennent Martine Aubry, il aura du mal, et c’est mon interprétation, à faire le poids !
Ségolène Royal, pour l’instant, elle fait le dos « rond », attendant des jours meilleurs… Elle a fait son serment d’allégeance à Martine Aubry… Mais, ce serment d’allégeance ne tiendra certainement pas après les Régionales « 2010 » ou un peu avant…
Mais, attendons ces fameuses universités d’été… On va sans doute rigoler !
Pour conclure, il convient de ne pas oublier l’Aile Gauche du PS… Mais, il convient de ne pas oublier la Gauche de la Gauche et le NPA/exLCR !
GBGB
Dominique[/b]
Bonsoir SOPHY,
Un retour en fanfare qui verse directement dans la grosse querelle socialiste!
Il y a déjà longtemps que l’on entend parler du dépoussiérage du parti socialiste.
Un jeune, Manuel Valls, préfère carrément le débaptiser pour redonner un nouvel élan à un parti en déconfiture et qui n’a pas compris que la société avait changé et qu’il n’y a plus de place pour des carriéristes politiques qui en dehors de critiquer sans cesse l’adversaire n’a jamais su avancer de propositions…encore bien moins de projets ne fut-ce qu’un seul!
C’est très intelligent de sa part, et les autres pontes n’ont qu’à bien se tenir…en dehors de son champ d’action.
En effet il n’a pas du tout l’intention de partir du parti, et m’est avis qu’il s’y tiendra jusqu’à temps que les éléphants qui le composent aujourd’hui ne se rangent à ses côtés ou ne disparaissent.
Vouloir changer le nom du parti socialiste, c’est déjà faire preuve d’un tempérament d’un bâtisseur.
Reste à savoir ce dont est capable Manuel Valls en la matière?
Jacques Attali dans l’Express du 22 Juillet disait ceci à son propos:
[i] »Rien n’interdit, pendant les vacances, de dire beaucoup de bêtises et, parfois, elles ont moins de retombées qu’en hiver. C’est ce que l’on peut espérer pour Martine Aubry, qui, entre autres reproches, a fait savoir à Manuel Valls que, s’il ne retirait pas sa demande de réflexion sur un changement de nom du Parti socialiste, il devrait le quitter.
On peut s’étonner de voir des dirigeants de l’opposition, qui ne devraient penser qu’à trouver à la crise actuelle de meilleures réponses que celles du pouvoir, se lancer au visage de si ridicules anathèmes. On peut se révolter de voir les héritiers de François Mitterrand se suicider politiquement alors qu’ils sont électoralement majoritaires. Et, pourtant, cette discussion n’est pas sans importance. Elle pose même deux questions essentielles.
Celle de la validité même du concept de socialisme… La question est donc de tracer la frontière entre ce qui doit aujourd’hui rester privé et ce qui doit être socialisé.
Celle de la pertinence de « socialiste » dans le nom du principal parti d’opposition en France. si les socialistes français continuent de ne pas débattre de la frontière entre le privé et le public…ils ne feront qu’accompagner de leurs dérisoires querelles la lente évolution d’aujourd’hui vers une société qui privatise de plus en plus les profits »[/i]
Manuel Valls doit être en accord avec cette vision puisqu’il pense qu’un changement en profondeur du parti ne pourra que lui redonner une nouvelle dimension après la sévère défaite des dernières élections.
La balle est dans on camp, il lui faudra beaucoup d’effort et d’appuis pour y parvenir. Parions que les électeurs socialistes le suivent en 2012 au détriment des autres socialistes qui se présenteraient!
GBGB
Ludo
[b]Dominique,
Je ne sais pas si vous avez lu la proposition de Northlandnews, ni ma réponse a son commentaire, mais si vous avez le temps quelques minutes, celà me ferait plaisir que vous nous disiez ce que vous pensez de cette nouvelle alliance à Gauche (toute la Gauche), comme le souhaite North.
Personnellement je n’y crois pas!
Ce que Mitterrand a fait en 81, n’est plus possible de nos jours, les courants extrèmistes sont trop forts, et à l’opposé du « Socialisme », qui n’est tout de même pas un Parti ou on veut passer du Capitalisme à la planification de l’économie..
Valls, d’après Eva, mais je suis sûre qu’elle a raison fait partie de ces gouverants qui se réunissent en secret pour décider de l’avenir du Monde, en concertation bien sûr!
Rassurez vous je ne suis pas devenue une négationniste ni une sectaire, mais je crois en ces concertations mondiales!
Pas mal de documents et de vidéos sur le Net nous le prouvent!
Mais je n’irai pas jusqu’à dire qu’ils n’oeuvrent pas pour le bien de tous
Pour en revenir à Vals, et je reviendrai demain sur son « cas », je pense que ce quadra a de bonnes idées pour sauver une Gauche de la faillite… (électorale, va s’en dire)
GBGB
Sophy[/b]
[b]SOPHY[/b],
tout d’abord, il faudrait demander ce que [b]Northlandnews[/b] entend par [i][b]« la création d’une « maison commune » de la gauche »[/b][/i] ?
Ensuite, est-ce qu’une [b]Gauche unifiée[/b] serait possible de nos jours ? Je ne le pense pas du tout ! Rien qu’au [b]Parti Socialiste[/b], il y a plusieurs courants…
Qui plus est, je ne pense plus qu’un [b]Programme Commun de la Gauche[/b] soit possible, de même qu’un Gouvernement de [b]Gauche Plurielle[/b] ne pourra jamais voir le jour… En effet, lorsqu’on sait que le [b]PCF[/b], la [b]Gauche de la Gauche[/b], qui n’ont pas du tout les mêmes approches économiques et sociales que le [b]PS[/b], n’ont pas la même vision de l’Europe que ce parti…
Alors, à moins de s’allier avec le [b]Centre[/b], [i]mais le pourra-t-il avec le [b]MoDem[/b] « presque moribond de [b]François Bayrou[/b] ?[/i], le [b]PS [/b]sera obligé de se chercher une autre voie, très certainement avec le [b]Parti Radical de Gauche[/b], véritable parti centriste de gauche !
Alors, attendons de voir… Seul l’avenir nous dira ce qu’il en est de ce Parti Socialiste, avec ou sans Manuel Valls !
Quoiqu’il en soit, il est actuellement incapable, ce PS, de présenter un programme clair de Gouvernement… Il s’enfonce dans un [b]anti sarkozysme[/b] primaire sans chercher des solutions susceptibles de permettre le débat entre la [b]Majorité « UMP/Nouveau Centre/Avenir de la Gauche »[/b] et l'[b]Opposition [/b]!
GBGB
[b]Dominique[/b]
[b]Monsieur « Bon Sens », j’ai cru que je vous avais perdu!!
Quelle joie de vous retrouver, je viendrai répondre très sérieusement à votre commentaire, un peu plus bas, mais pour l’instant je ne peux que laisser exploser ma joie (Dominique comprendra mon attitude)
GBGBGB
SOPHY[/b]
[b]Ludo,
Juste avant de revenir demain, pour conforter votre analyse :
Jacques Attali, dont vous connaissez le respect que j’ai pour cet homme de grande valeur, soutient Manuel Valls, et ne s’en cache pas!
Il a compris que ce loup, risquait d’allumer un « feu de joie » s’il réussit son pari, ne serait que celui de faire changer de nom au Parti Socialiste
Il va lui falloir un courage, et une ténacité légendaire (on en parlera dans les livres d’Histoire s’il y arrive!
Mais avouons que sa vision de la politique de concertation est une heureuse idée!
Il bannit l’obstruction systèmatique, pour instaurer la concertation!
C’est du « NEUF, çà, du jamais vu..
Et si c’était la bonne solution pour rendre à nouveau crédible et audible, les voix de la gauche libérale (antinomisme repris l’an dernier par Delanoë) dont je ferai bien mienne à l’avenir, quand je traiterai un sujet concernant le PS
Tous les Médias de ce jour parlent de Manuel Valls, et de Martine Aubry TOUS!
Demain, je Nouvel Obs. me donnera l’occasion de mettre des extraits de la lettre envoyée par Martine à Manuel!!
Et s’il éliminait ses adversaires directs que sont, les Montebourg, Hamon, et Royal, (je ne parle pas de Dray, j’ai déjà dit ce que je pensais de l’avenir de cet homme sans scrupules, au passé douteux, même si rien n’a été prouvé (la présomption d’innocence vaut pour tout le monde, mais quand on est un homme politique, le doute fait tache indélébile…)
GBGBGBGB
SOPHY [/b]
Bonjour Sophy
je ne prends pas de vacances, je suis toute l’année en vacances, sur la plage à qq mètres de l’eau
ceci étant dit, le client de Bilderberg c’est Valls
quant au vulgaire rouquin, il est mis en avant par l’UMP pour casser toute l’opposition, discréditer les Verts, et s’il se présente en 2012 au 2e tour les médias au service de Sarkozy se souviendront alors, fort opportunément, de ses casseroles qui me font à moi horreur ! Cet homme ordinaire me dégoûte autant que sarkozy
au fait, ma thèse (voir mes articles sur http://r-sistons.over-blog.com)est qu’il est un agent de l’Etranger, d’Israël par ses origines, pays détestant l’indépendance du Gaullisme, agent donc pour « tuer » de Gaulle (politiquement, en mai 68) puis Bayrou seul opposant dangereux (j’ai pour ça voté pour lui), puis le PS, enfin ce qu’il y a de rouge dans les Verts. En plus anar, pouah !
Qui trouve grâce à mes yeux ? Surtout pas les traîtres à la gauche, Besson, Kouchner, Hirsh, Boeckel, Lang, Rocard, D Strauss-Kahn, Con-Bandit, Valls etc. Mais Chevènement,… Melenchon, quelle dignité ! Et quelle profondeur ! C’est un tribun, aussi. Ou encore Emmanuelli, et d’une certaine façon (mais trop libéraux) Royal et Bayrou, n’oublie pas que je suis gaullienne de gauche. Si de Gaulle était vivant, en ces temps impériaux avec les machiavéliques GB, US et Israël (+ France de Sarkosy, le Bush d’aujourd’hui), je voterai pour lui. En demandant aux Syndicats de bien faire leur travail, pour compenser, sur le plan intérieur…
bonne nuit eva
J’avais écrit 68, d’où me sort ce ridicule smiley ? Eva
Quant à Attali, autre traître, c’est le pire de tous ! Agent de Bilderberg, du NOM, dont l’objectif AFFICHE est de réduire la population… crises provoquées (suicides), pandémies provoquées (génocides de masse, SIDA, grippe A vaccins qui stérilisent ou rendent malades, on ne me vaccinera pas contre la grippe A, je préfère la prison à ce poison), ou encore guerres « préventives, permanentes » comme annoncées, et même nucléaires. Attali cet ennemi du genre humain annonce sans état d’âme qu’il faudra euthanasier les retraités. Le pire de tous ! Quand y aura-t-il un Tribunal de Nuremberg pour cette racaille ?
Eva
Le terme « gouvernement de gauche plurielle » que vous utilisez n’est pas approprié, Dominique. Puisqu’il impliquerait d’une part que chaque parti reste campé sur ces positions idéologiques. La solidarité gouvernementale ne saurait voir le jour dans une telle forme d’alliance. En effet, vous le soulignez, la gauche française, à commencer par le PS lui-même, est imprégnée de divers courants politiques. Les guerres intestines seraient immanquablement au rendez-vous à chaque réunion, entre tous et chacun. Ce afin de défendre les intérêts de sa vision politique et se protéger de la force centrifuge, qui fait tourner la doctrine de la coalition autour du principal parti formant cette dernière. Sophy et son incroyable mémoire, saura me rafraîchir l’esprit sur le nom de ce chansonnier qui a déjà dit : «au parti socialiste, plus il y a de courants, moins il y a de lumière».
D’autre part, la gauche plurielle dans le contexte actuel, ne serait plus d’aucune utilité et arrive en retard sur les élections européennes, puisque c’est avant et non pas après juin 2009 que la gauche aurait du échafauder un plan de coalition. Maintenant il est vraiment trop tard. Cependant, il reste le débat sur l’emploi, pour la rentrée et le sommet sur le climat à Copenhague; où la gauche et particulièrement les Verts pourraient prendre du gallon, en automne. S’ils arrivent à coordonner une stratégie commune bien sûr.
Et puis enfin, la notion de gouvernement pluriel, dont on préfère donner la dénomination coalition, dans nos pays du Commonwealth, se termine toujours dans par un douloureux divorce, très médiatisé, entre les partis politiques. L’alliance PS, communistes, Verts, PRG et MDC n’a pas échappé à cette règle, en 2001-2002, avec le combat de coq Jospin versus Chevènement durant les accords de Matignon.
(voir suite plus bas)
La notion de « maison commune de la gauche » devrait donc reposer sur la capacité à faire des concessions profondes voire idéologiques. Et que ces destinés idéologiques soit discutées collégialement, plutôt qu’imposées par un parti aux autres. En aucun cas, ne devrait-elle se substituer ou devenir un synonyme de « gauche plurielle ».Opérer l’unification de la gauche, à mon sens, ne saurait commencer par une rénovation du PS en vase clos. Beaucoup trop restreignante et qui n’ouvre pas assez la porte aux changements majeurs. Le Modem devrait aussi être invité. Car lui aussi souffre d’une fermeture sur lui-même et son chef. A en jugé par les critiques durant le conseil national du 4 juillet, selon lesquelles la stratégie du Modem est calquée sur la pensée de Bayrou et rien d’autre…
En somme, la notion de maison commune peut porter fruit, en dépit des dissensions entre les partis de la gauche, dans la mesure où cette idée serait portée par une vraie figure de leadership. Celui qui sera capable, non pas d’écrire de belles lettres de romance dans les journaux aux autres partis, mais d’aller lui-même conquérir de portes à portes, les alliés au PS et les convaincre du bien fondé d’une union. Valls est-il l’homme de la situation ? Je n’en ai aucune idée, mais il m’apparaît un peu opportuniste et un peu manque « d’esprit d’équipe » en tirant ainsi à boulet rouge sur son propre parti. Mais il n’y a pas d’autre façon d’écraser la concurrence, quand on veut devenir chef…
Amicalement
Sophy, Valls a de « bonnes idées »… pour les gens de Droite qui ne veulent pas entendre parler d’une vraie gauche !
Listes participants Bilderberg, consulte-les !!!! Valls y a été… Quant aux horreurs qui sont décidées, il y a eu des fuites, et j’ai scrupuleusement, sur mon blog, informé des décisions (notamment crise programmée, puce pour tous afin de nous contrôler complètement, réduction de la population… etc) eva
Allez tous voir mon numéro spécial Nouvel Ordre Mondial en images: effrayant !!!
http://r-sistons.over-blog.com/article-34204701.html
parait que tout ce qui est rare, a de la valeur,bin l’ps vient de prouver l’contraire
Pas le temps, hélas, sur le moment, de lire les commentaires ou de lire attentivement l’article…
Je veux bien que la politique soit un métier, que des politiques n’aient jamais travaillé autrement qu’en préparant des réunions, louant des salles, puis exercé seulement un mandat électif local avant de prendre leur essor… Enfin, j’admets le réel…
Mais je trouve que, si les postes étaient moins rémunérés, ils attireraient d’autres gens que ceux qui tiennent ces postes, qui les dédaigneraient. Et on verrait sans doute qu’on peut très bien se passer de la plupart de ces pros de la politique… Un Jean Sarkozy se fait 2 500 euros d’argent de poche par mois minimum (plus pour sa présidence, puis les avantages, et tout le nécessaire en notes de frais…). Et que connait-il de la vie ?
Comme Jeff, n’ai eu que le temps de survoler les commentaires (trop long aurais-je dit avant, mais je fais pas mieux que les autres finalement), mais j’ai lu l’article de Sophy dont je (re)salue le retour (vite, mais lu) et parcouru l’excellent article de Jeff sur l’ultra-brite Walls expliquant qu’il surfait sur le « modèle » sarkosyste (si « tu » peux me permettre de résumer ainsi Jeff!?). Je retiendrai 2 choses : un, Walls se fond finalement sur le politiquement correct (ni gauche, ni droite, bien au contraire) ; deux, le PS a besoin avant tout d’un homme. Et il peut être l’homme. Les idées, est-ce si important pour se faire élire (cf. ascension de Ségo, lors de la campagne présidentielle de 2007)? Je reviens alors au risque déjà pressenti dans un des mes articles et idée directrice de notre ami Dominique et souvent rappelée par la bestseller de C4N (Sophy bien-sûr), de voir les extrèmes profiter de cette modellisation intellectuelle, en 2012.
[b]Je viens de recevoir un lien, envoyé par un lecteur, paru dans le Nouvel Obs, de l’échange de correspondance entre Martine Aubry, et de Manuel Valls, lorsque celui-ci a crée son « club »!
je ne vous mettrai pas le contenu entier de cette lettre et de sa réponse, et je vous en donnerai le lien en bas du derier commentaire!
Je n’ai retenu, que les paroles affligeantes, et ô combien hypocrites, voire mensongères de la Secrétaire Générale du PS, et vous aurea également les meilleurs moments de la réponse de Manuel Valls à la Reine Martine!
Je n’ai pas pris comme sources ces deux lettres pour écrire l’article ci dessus, n’en connaissant pas le contenu au moment de son écriture…
Il m’a suffit d’ouvrir n’importe quel magasine pour retrouver, ce que je vous ai mis en condensé, et avec une touche personnelle bien sûr…
Alors on va commencer par la semonce de martine à manuel, encore une fois ce sont des extraits (les plus marquants, à mon humble avis!![/b]
[b]La lettre a été envoyée au Parisien (journal), avant que Manuel Vallss ne la reçoive!
Il l’a donc découverte dans Le Parisien
1) Introduction qui en dit long :
Cher Manuel,
Notre Parti a besoin de chacun des socialistes pour contribuer à son redressement après des années difficiles ponctuées par trois échecs à la présidentielle et un Congrès de Reims difficile qui a laissé une image déplorable de notre parti.
[i](c’est peu dire…)[/i]
Au congrès, les militants nous ont demandé avec force de jouer notre rôle de principal parti d’opposition, c’est-à-dire de dénoncer ce qui nous apparaît injuste, ou inefficace, et de proposer une alternative qu’attend aujourd’hui notre pays. Ils nous ont aussi demandé de nous réunir et de parler d’une même voix.
Depuis cette date, et personne ne le conteste, le parti s’est remis au travail, s’est ouvert sur la société et a su porter des propositions fortes.
[i](Lesquelles Martine, à part les obstructions systèmatiques, à chaque projet de loi on n’a rien entendu de concret)[/i]
Nos parlementaires mènent depuis plusieurs mois un travail coordonné et tout à fait remarquable
[i] »Vaut mieux entendre çà que d’être sourd!!)[/i][/b]
[b]Autre petit extrait :
…On ne peut utiliser un Parti pour obtenir des mandats et des succès, en s’appuyant sur la force et la légitimité d’une organisation collective, et s’en affranchir pour exister dans les médias à des fins de promotion personnelle. On n’appartient pas à un Parti pour s’en servir mais pour le servir
Il n’y a pas un jour, mon cher Manuel, où tu n’expliques aux médias que notre parti est en crise profonde, qu’il va disparaître et qu’il ne mérite pas de se redresser. Paradoxalement, tu t’appuies sur nos règles collectives pour appeler à « l’insurrection militante ».
Tu donnes l’impression d’attendre, voire d’espérer la fin du Parti Socialiste.
Mon cher Manuel, s’il s’agit pour toi de tirer la sonnette d’alarme par rapport à un Parti auquel tu tiens, alors tu dois cesser ces propos publics et apporter en notre sein tes idées et ton engagement. Si les propos que tu exprimes, reflètent profondément ta pensée, alors tu dois en tirer pleinement les conséquences et quitter le Parti Socialiste.
Je ne peux, en tant que première secrétaire, accepter qu’il soit porté atteinte au travail que nous avons le devoir de réaliser. La discipline n’est pas la police des idées, mais la condition de la cohésion et de la réussite d’une équipe.
C’est un moment de vérité. Je te demande de me faire part de ton choix dans les jours qui viennent, et d’en assumer toutes les conséquences pour l’avenir.
Avec toute mon amitié.
Martine AUBRY[/b]
La réponse de Manuel dans quelques instants….
[b]Boby,[/b]
Je sais que vous n’aimez pas les longs commentaires!
Et pourtant, on ne peut « Tout dire » dans un article, Je continue de fonctionner, en donnant à chacun la possibilité de s’exprimer, et d’être d’accord ou PAS!
L’article par lui-même n’est JAMAIS un communiqué de Presse, mais bien une mise en page d’informations vérifiables,
Je reconnais que les commentaires peuvent lasser le lecteur!
D’autres lisent l’article et surtout les commentaires constructifs qui suivent pour après forger et écrire leur opinion!
Désolée, mais j’ai toujours fonctionné comme çà, et ma foi, ne m’en plains pas!
Merci d’être passé ICI, ce jour!
et d’avoir VOTE…
Le vote positif ou négatif est souvent la preuve d’un passage sur un article, et je vois que l’on commence à l’oublier!
Nous avons ici des confrères, qui ont jusqu’à 75 à 100 visiteurs, sans un seul vote, et cela m’afflige comme au premier jour de mon arrivée sur C4N
Alors A TOUS, quand vous passez lire un article VOTEZ : bof, ou super mais votez…
A + Yves
Sophy
[b]Eva,
Curieuse de nature, je vais remettre le lien de ton blog, et de l’article que tu nous recommande en BLEU,
Plus facile d’accès au cas où la curiosité serait contagieuse :[/b]
[url]http://r-sistons.over-blog.com/article-34204701.html[/url]
Eva, combien de Socialistes font partie de cette organisation ??
Un jour Véritas, en a donné la liste, ici sur C4N…
Alors si même les Socialistes complotent contre l’Humanité où allons nous..
[b]Voici les meilleurs extraits de la réponse de Manuel Valls à Martine Aubry, qui lui, a confié sa réponse au Nouvel-Observateur :
Paris, le 15 juillet 2009
Chère Martine,
J’ai lu avec étonnement la lettre dans laquelle tu m’adresses tes amitiés et m’enjoins… de me taire ou de quitter le Parti socialiste.
J’ai conscience des difficultés de ton rôle et de sa part ingrate
Je suis surpris, par contre, par la méthode. Pourquoi avoir transmis simultanément ta lettre à la rédaction du Parisien ? L’objectif affiché par ton courrier n’est-il pas de clore l’ensemble de nos débats à l’abri des huis clos ? L’urgence était-elle donc telle qu’il ait fallu reprendre la plume pour masquer le cuisant échec d’une récente initiative épistolaire à l’attention des autres partis de gauche ?
Tu me soupçonnes « d’espérer la fin du Parti socialiste ». J’y suis rentré à l’âge de 18 ans et j’y consacre ma vie. Sans jamais renoncer à mes convictions
Ton procès d’intention relève donc, au mieux, de la désinformation et, au pire, de l’insulte. S’il y a une chose dont j’espère la fin, ce n’est pas celle d’une formation qui garde encore l’honneur d’être le pivot de la gauche ; c’est celle d’une machine à perdre qui détruit l’espoir mis par nos concitoyens dans le progrès social.
Il est vain de m’accuser qu’« il n’y a pas un jour, où [je] n’explique […] que notre parti est en crise profonde ». La crise de notre parti – qui est aussi celle de la social-démocratie européenne – n’est pas de mon fait ; elle a été établie et sanctionnée par nos concitoyens eux-mêmes lors de toutes les échéances électorales majeures depuis 2002. Et si cette vérité dérange notre confort et nos certitudes, je prendrai toujours le risque, pour ma part – et avec bien d’autres – de l’assumer.
Quel que soit le prix à payer, je ne me ferai pas le silencieux complice de l’aveuglement. C’est un choix éthique qui relève de ma conscience et qui donne sens à mon engagement. Je te confirme donc que mes propos reflètent bien ma pensée !
Et puisque tu me sommes de donner une réponse claire à ton ultimatum, je t’informe que j’entends bien rester fidèle à mon poste, à ma famille politique et à mes valeurs.
Avec toute mon amitié,
Manuel VALLS
Député de l’Essonne, Maire d’Évry[/b]
Je vous invite à retrouver l’intégralité de ces deux passes d’armes dans le Nouvel Obs.com
[url]http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20090716.OBS4342/verbatim__la_lettre_daubry_a_valls_la_reponse_de_valls_.html#valls[/url]
La guerre est déclarée, attendons les troupes des deux camps, qui ne manqueront pas de se manifester très bientôt…
Bonsoir SOPHY,
Manuel Valls maire d’Evry!
Une petite phrase lui a échappé et de suite la polémique a enflé.
Pas forcément du politiquement correct, mais il s’en explique après
{dailymotion}x9k9nn{/dailymotion}
A priori, il ne s’embarasse pas avec le politiquement correct. un signe de franchise?
Il est peut-être un peu tôt pour présager de l’avenir, mais cet homme peut effectivement changer la donne des cartes pour 2012.
A surveiller!
GBGB
Ludo
[b]Cher Ludo,
j’avoue ne pas avoir Osé, mettre cette vidéo que j’avais trouvée avant celle de l’article,
Merci de ly avoir mise!
C’est vrai qu’il a fait fort, et heureusment qu’il s’est expliqué!
Moi j’ai été choquée, par la réflexion, mais dès qu’il parle de gethoïsation, alors je comprend mieux
Mais j’ai un doute sur son idée « première »!
Enfin, il n’a pas tout à fait tort…
Je pense qu’il peut avoir l’étoffe d’un rassembleur de toutes le forces de la gauche, sauf de l’extrême Gauche qui ne peut s’allier au PS, étant en divergence sur de nombreux sujets..
Il existera toujours, un Parti d’Extrême gauche ou nous retrouverons, Besancenot, Mélenchon, et Buffet (ou son successeur)
Si le Modem, et les radicaux de gauche arrivaient à s’entendre avec le PS, le renouvellement de cette Gauche (libérale dixit Delanoë), n’est pas une douce utopie
Ce qui est démocratique au PS, c’est que les candidats sont élus par les adhérents, donc on ne parle pas de désignation comme à l’UMP!
Mais Bayrou, osera-t-il affronter les voix avant la désignation du candidat unique ?
je n’y crois toujours pas!!
je ne sais pas si vous avez eu le courage de lire sa réponse à Martine Aubry, mais il a l’air d’avoir le sang chaud et la détermination de l’Espagnol !
Ce qui n’est pas pour me déplaire dans la mesure ou il met ses convictions, et sa hargne à défendre ses idées
GBGB
SOPHY[/b]
Finalement, voici un professionnel de la politique qui se contente, pour les problèmes de l’heure, d’invocations qui ne mangent pas de pain et qui nous assure que la crise se résorbera par le marché. Rien sur les causes de la crise, rien sur le sort des victimes, car lorsque le Valls paraît, le cercle de famille doit s’élargir, le fêter, et pour ce qui fâche, on n’en parlera pas (sauf plus tard pour dire que la rigueur pour les mêmes est inévitable).
Ce n’est pas un PS rénové dont il veut mais d’un hypermarché concurrent de celui d’en face avec les mêmes arguments et les mêmes méthodes.
D’accord avec Jef, avec Valls ce sont les mêmes arguments et les mêmes méthodes que la Droite ! Il est là pour, comme Sarkozy, casser la Gauche ! J’aime la clarté, une Gauche doit être à Gauche, et ne pas être le CLONE de la Droite. Les gens de Droite aiment Valls, car avec lui c’est une Gauche… qui ne se différencie pas de la Droite !
Sophy, je ne sais pourquoi les liens ne se cliquent pas quand je les mets, et avec toi ça marche, c’est magique ! En tous cas, merci de l’avoir rendu cliquable.
Des socialistes sont aussi invités à Bilderberg, ce qui montre bien ce que sont CES socialistes… NON socialistes ! Comme DSK et sa journaliste d’épouse, Hollande, Kouchner (et C. Ockrent), Valls, Lamy… Il ne manque plus que Delanoë ou Dray !!! Ce n’est pas demain qu’on verra un Emmanuelli, un Melenchon ou un Chevènement, réellement à Gauche et patriotes, à Bilderberg !!! Bonne soirée, eva
Sophy,
Juste qu’il n’y ai pas de malentendu, je pense que la longueur du commentaire est effectivement un frein pour être lu par le plus de monde possible. Mais chaque individu a le droit d’étayer son opinion. Finalement, vous parlez plus de la forme de mon commentaire que du fonds. Je reteindra aussi la forme d’un des vos commentaires. C’est vrai que finalement, pour qu’il y ait une véritable équité dans les notations, il faudrait que C4N oblige à noter un article pour valider le commentaire. Qu’en pensez-vous, reporters « fidèles »? Qui fait la demande à C4N?
A+
Yves
Manuel Valls n’a JAMAIS été un homme de gauche et ceux qui le fréquentent au quotidien à Evry le savent depuis longtemps!
Manuel Valls veut monter le plus haut possible en écrabouillant les naïfs qui l’ont élu: un Sarkozy-bis en moins moche, mais Sophy, observe plus attentivement son regard… Cet homme est effrayant!
[b]Heureuse de te retrouver Siempre, tu m’a manqué parce que j’ai besoin de ta vision de la politique, même si je ne suis pas de ton avis.
Dans le regard de Manuel Valls je vois un « Tueur »
Attention, au terme que j’emploie, je parle au second degré!
Tu sais, quand je regarde et écoute Besancenot, je resens la même fougue a défendre des idées qui sont bien sûr à l’opposé!
Ce sont peut-être ces hommes là, avec leurs certitudes, et leurs facultés à rassembler, qui pourraient changer la politique dans laquelle nous sommes englués depuis l’arrivé de Sarkozy, qui veut réformer, que dis-je formater la France!
De toutes façons, tu sais très bien qu’il faut une opposition pour que nous vivions en démocratie!
Une vraie opposition! qui propose, et qui soit entendue,
Et pourquoi pas une Gauche modérée, et une Gauche Ultra, qui ne s’entredéchirerait pas, mais se complèterait, et ferait réfléchir le Pouvoir en place, quel qu’il soit ??
Je souhaite sincèrement que l’alliance Besancenot, Mélenchon, et le PC Buffet, (ou autre dirigeant), puisse s’entendre pour former un Groupe dont on entendra la voix au parlement!
Et celà ne se fera que s’il y a un Parti « tampon », qui pourrait être un Parti Socialiste, ou socialisant
Valls, me semble pouvoir représenter cette force modératrice, s’il s’allie avec les centristes, et les démocrates..
Sophy[/b]
Pour répondre à [b]Northlandnews[/b], le terme [b] »Gauche Plurielle »[/b] est en soi exact, puisqu’il suppose qu’il y ait, comme ce fut le cas sous le [b]Gouvernement Jospin[/b], dans une [b]alliance de Gouvernement[/b] et dans [b]une alliance de Majorité parlementaire[/b], plusieurs partis politiques : le [b]Parti Radical de Gauche (PRG)[/b], le [b]Parti Communiste Français (PCF)[/b], le [b]Mouvement Républicain et Citoyen (MRC)[/b], les [b]Verts[/b] aux côtés du [b]Parti Socialiste (PS)[/b].
Or, comme je l’ai écrit, il est actuellement impossible à un retour du [b]Programme Commun de la Gauche[/b] ou à un retour d’une [b]Gauche Plurielle[/b]… En effet, le [b]MRC[/b], le [b]PCF[/b], qui ont appelé à voter [b] »NON »[/b] lors du Référendum du 29 mai 2005, sont diamétralement opposés au [b]PS[/b] en ce qui concerne l’Europe des 27, la mondialisation, la gestion des entreprises publiques, la fiscalité, la politique sociale…
De plus, là, viennent se greffer, le [b]Parti de Gauche (PG)[/b], la [b]Gauche de la Gauche[/b], le [b]NPA/exLCR[/b]… Pour les mêmes raisons, ils ne voudront jamais s’allier avec le [b]PS[/b]…
Ceci dit, avec cette scission du [b]Parti Socialiste[/b], il se pourrait que l’aile gauche de celui-ci s’en aille pour aller grossir les rangs du [b]PG[/b]…
Alors, oui… Je crois en une alliance, pour 2012, entre toute cette Gauche (qui veut autre chose) derrière une même bannière : la Gauche de la Gauche !
Puis, je crois que le [b]PS [/b]([i]sous ce nom ou sous un autre[/i]), tout au moins son aile droite, mais également le PRG seront obligés de s’allier avec le [b]Centre[/b]…. Encore faudrait-il que [b]François Bayrou[/b] le veuille vraiment..
Ceci dit, je regrette vraiment que la [b]Section Française de l’Internationale Ouvrière (SFIO)[/b]n’existe plus ! Au moins, avec lui, on savait où on allait vraiment ! En voyant l’état désastreux de ce [b]PS[/b], [b]Guy Mollet[/b], [b]Pierre Mendès-France[/b]…, qui ont tant fait pour lui, doivent se retourner dans leur tombe !
[b]Merci, Dominique d’avoir rappelé ce qu’était à l’origine le Parti-Socialiste : la SFIO!
Guy Mollet (l’Arrageois), et Mendès-France étaient les pilliers d’une Gauche qui avait des Idées, et les ont mises en pratique, en faisant voter des lois pour les travailleurs exploités (déjà), par un Patronat tout puissant au sortir de la Guerre 39/45!!
On ne risque pas de reprocher à ces deux là de faire partie du Groupe Bilderberg, par contre ils étaient maçons tous les deux (petit clin d’oeil, à Anidom-Nidolga)
Le PS, tel qu’il est devenu va disparaître, et ses électeurs se rallieront comme vous le dites :
soirt aux centristes, soit à l’Extrême Gauche, soit, comme on l’a vu à Hénin Beaumont, à l’Extrême Droite, devenu un Parti Ouvrier!
Donc VALLS virera au Centre (Gauche) qu’il le veuille ou Non,
Il n’y a plus que comme celà qu’il poura exister
Ségolène, elle l’a bien compris…
Mais le têtu, égocentrique Béarnais, ne le voit pas de la même façon!!
Et m’est avis qu’il ne se ralliera pas…
GBGB
Dominique[/b]
Dommage, [b]SOPHY[/b],
mais, pour moi, il faudrait que la [b]SFIO [/b]renaisse de ses cendres, reprenne son nom,, puisque, [i]et il ne faut surtout pas l’oublier[/i], l'[b]Internationale Socialiste[/b] existe toujours !
Ce PS, [i][u]et, de grâce[/u] : appelons-le de nouveau et une bonne fois pour toute [b]SFIO[/b][/i], doit revenir en force, en se rangeant clairement dans la [b]Sociale Démocratie[/b] derrière un Centre [b] »rénové »[/b]… sans ce [b] »têtu » béarnais[/b], qui, ne nous le cachons pas, perdra un jour ou l’autre la tête du [b]MoDem [/b]!
Du temps de la [b]SFIO[/b], il existait bien une [b]opposition de Gauche[/b], celle-ci étant incarnée par un [b]PCF [/b]puissant… Pourquoi n’existerait-il pas, aujourd’hui, deux [b]Gauche[s][/b], l’une tournée vers la [b]Sociale Démocratie[/b], l’autre tournée vers la [b]Gauche de la Gauche anticapitaliste[/b] ? Ne serait-ce pas le rêve pour ce [b]peuple français[/b] qui pourrait cesser [b]son divorce sans consentement mutuel qu’il a engagé contre sa classe politique[/b] ?
GBGB
[b]Dominique[/b]
Dommage, [b]SOPHY[/b],
mais, pour moi, il faudrait que la [b]SFIO [/b]renaisse de ses cendres, reprenne son nom,, puisque, et il ne faut surtout pas l’oublier, l'[b]Internationale Socialiste[/b] existe toujours !
Ce [b]PS[/b], [i][u]et, de grâce[/u] : appelons-le de nouveau et une bonne fois pour toute [b]SFIO[/b][/i], doit revenir en force, en se rangeant clairement dans la [b]Sociale Démocratie[/b] derrière un[b] Centre « rénové »[/b]… sans ce [b] »têtu » béarnais[/b], [u][i]qui, ne nous le cachons pas[/i][/u], perdra un jour ou l’autre la tête du [b]MoDem [/b]!
Du temps de la [b]SFIO[/b], il existait bien une [b]opposition de Gauche[/b], celle-ci étant incarnée par un [b]PCF [/b]puissant… Pourquoi n’existerait-il pas, aujourd’hui, deux [b]Gauche[s][/b], l’une tournée vers la [b]Sociale Démocratie[/b], l’autre tournée vers la [b]Gauche de la Gauche anticapitaliste[/b] ? Ne serait-ce pas le rêve pour ce [b]peuple français[/b] qui pourrait cesser [b]son divorce sans consentement mutuel[/b] qu’il a engagé contre sa [b]classe politique[/b] ?
GBGB
[b]Dominique[/b]
[b]Dommage, SOPHY,
mais, pour moi, il faudrait que la SFIO renaisse de ses cendres, reprenne son nom,, puisque, et il ne faut surtout pas l’oublier, l’Internationale Socialiste existe toujours !
Ce PS, et, de grâce : appelons-le de nouveau et une bonne fois pour toute SFIO, doit revenir en force, en se rangeant clairement dans la Sociale Démocratie derrière un Centre « rénové »… sans ce « têtu » béarnais, qui, ne nous le cachons pas, perdra un jour ou l’autre la tête du MoDem !
Du temps de la SFIO, il existait bien une opposition de Gauche, celle-ci étant incarnée par un PCF puissant… Pourquoi n’existerait-il pas, aujourd’hui, deux Gauche, l’une tournée vers la Sociale Démocratie, l’autre tournée vers la Gauche de la Gauche anticapitaliste ? Ne serait-ce pas le rêve pour ce peuple français qui pourrait cesser son divorce sans consentement mutuel qu’il a engagé contre sa classe politique ?
GBGB
Dominique[/b]
Bonjour Dominique,
Je crois qu’un acteur principal et notamment lors du front populaire fut Léon Blum. Un grand en politique qui a beaucoup œuvré au SFIO. A l’origine il ne faut pas non plus oublier Jeans Jaurès.
SFIO qui, il faut le rappeler, subit une scission en 1920, la majorité étant parti pour créer la SFIC (Section française de l’Internationale communiste), c’est la naissance du PCF.
Ce n’est que la minorité dont font partie Léon Blum et Albert Thomas qui avaient refusé l’adhésion du parti à la IIIe Internationale, et qui, en 1924, constituera le cartel des gauches en s’unissant avec les radicaux de gauche. Ce qui leur a permis de gagner les élections législatives.
Mais une union fragile, car n’ayant pu enrayer la crise monétaire de l’époque (et oui, déjà) c’est un gouvernement de droite avec Raymond Poincaré qui s’installera aux commandes du pays.
Puis il y eut leur victoire aux législatives avec le Front Populaire et toujours avec Léon Blum qui instaura pour la première fois un gouvernement socialiste.
Première fois aussi qu’il y eut 3 femmes au ministère alors qu’elles n’avaient pas le droit de s’exprimer par le vote.
Léon Blum fut arrêté en 1940 par le gouvernement de Pétain, puis déporté à Buchenwald. Il en reviendra et mourut en 1950
En 60, le PSU s’est formé pour offrir une alternative au SFIO contre le gaullisme, la guerre d’Algérie et le stalinisme avec [b]l’appui de Mendès-France[/b].
Michel Rocard l’intégra jusqu’en 1974.
Puis en 1969 la SFIO devint le PS en s’unissant avec d’autres partis de gauche. Objectif: présenter Gaston Defferre aux présidentielles. Ce fut un échec, et c’est de Mitterrand que reviendra le véritable renouveau du parti…pour quelques années seulement!
SFIO qui deviendra définitivement PS lors du congrès d’Epinay (58ème congrès du SFIO) en 1971. François Mitterrand en devient le premier secrétaire avec le nouveau programme « Changer la vie ».
Voilà pour ce petit rappel succinct historique, reste à savoir si Manuel Valls s’est inspiré de cette histoire du PS dans sa démarche de renouveau.
Amitiés
Ludo
[b]Bonjour Ludo
Pas facile de savoir si Valls concevra la « renouveau » du PS, en calquant la SFIO, ou le PSU!
Si j’en crois Jef Tombeur, et même Eva, tous deux pensent que Valls « travaille » pour Nicolas SarkozySarkozy, et Jef compare ce renouveau à un deuxième Super-marché concurrent
J’irai plus loin si l’on suit son idée, en disant que Valls créera un « Hard-Discount », en vendant les mêmes idées, mais dont les « prix » seront cassés, pour faire bonne figure et montrer qu’il pense au « Pouvoir Electoral » (pas d’achat), des plus démunis
Tous ceux qui trouveront que l’Hyper-marché Sarkozy, y va fort sur les taxes en tous genres, iront se « ravitailler », en face, chez Valls
Hasardeux comme comparaison ?
Bof, l’avenir nous le dira, et ce très vite croyez moi….
Quand je pense qu’ils se projettent tous vers 2012, sans se rendre compte que d’ici trois ans, bien des évènements, risquent de bousculer leurs plans, (à tous les deux V. et S.)
Enfin puisqu’Administrer c’est Prévoir,
Merci, LUDO, pour ce rappel historique qui complète celui de Dominique!
ps, j’ai une admiration « sans bornes », pour Mendès-France, et pourtant j’étais « petite », mais mon père Socialiste encarté, nous en a telllement parlé quand nous étions très jeunes, et le regard doux de cet homme de poigne, m’a marqué à tout jamais!!
GBGB
SOPHY [/b]
Je ne crois pas que Nicolas Sarközy a pour équipier Valls (pour reprendre une métaphore cyclodopée de circonstanc) mais je pense qu’il « roule » pour les mandants de Sarközy.
Soit Sarközy peut encore l’emporter en 2012 parce qu’entre les Verts, les Nouveaux Petits Possédants (le parti nouveau de Vals), les vieux caciques du PS beaucoup plus soucieux d’élections territoriales que de devoir éponger les dettes nationales, et tous les autres, Sarközy tire encore son épingle du jeu.
Soit les électrices et électeurs des classes moyennes et « inférieures » ont enfin compris. Et on leur vendra Valls comme on leur a vendu Sarközy, et Lagardère-Dassault et autres Voix de son Minc (le Nouvel Obs’ ne va pas passer des pubs Lidl ou Ed, n’est-il pas, et ses patrons connaissent leurs intérêts), vont le rendre crédible, voire aussi désirable qu’une lessive Plus avec encore plus d’enzymes pour sortir par le haut du Sarközysme (soit faire du Sarközysme moins dispendieux, plus rigoureux, mais comme cela aura un nom de centre-gauche, une odeur de centre-gauche, une couleur de centre-gauche, on nous fera croire qu’il y a un peu encore de gauche chez Valls, Drey, Delanöe et autres affidés et stipendiés).
Bravo Sophy, là tu as frappé fort, bravo la formule: Pouvoir électoral de Valls, pas d’achat !
Sophy, je le dis sans le moindre orgueil, mais par clarté : J’ai le défaut d’avoir toujours raison trop tôt (et par ex pour Obama, plus dangereux que Bush), donc ce que je dis, c’est ainsi, frappe juste, comme ton expression d’ailleurs.
Le libéralisme, immoral d’ailleurs (et le souci de l’éthique est 1e chez moi), se casse la gueule, on voit ce qu’il est, dans toute son horreur. Néanmoins, il a besoin pour se perpétuer non seulement d’électeurs – comme toi – au bénéfice d’une Caste hélas criminelle, cupide et sans scrupules, psychopathe, relayée par les Médias infâmes (cf ses projets, ex crise provoquée , guerres provoquées etc), mais aussi de roues de rechange, s’il est trop impopulaire, d’où Valls, ou Con-Bandit (je le vomis, immoral, anar, ses casseroles, agent de l’Etranger, « assassin » de de Gaulle en mai 68 puis de Bayrou etc), et son capitalisme vert, et avec lui pas de Verts, mais libéralisme verdâtre.
(Ton ? beau) Valls est une roue de secours pour sauver l’essentiel au bénéfice de l’Elite crapuleuse, au bénéfice du Nouvel Ordre Mondial-dictature des banques et des marchands d’armes, le libéralisme, mais comme Obama, avec un visage plus acceptable que celui des Bush-Sarkozy. Citoyens ! Ne tombons pas dans le piège ! Et ne votons jamais pour le charisme d’un individu !
PS-SFIO : SFIO… via la CIA !!! Et justement, dans mon dernier post j’en parle:
http://r-sistons.over-blog.com/article-34204701.html
s’il n’est pas cliquable, peux-tu le rendre cliquable, magicienne Sophy ?? Merci
bonne journée eva
[b]
Je mets tout de suite le lien de l’article d’Eva, et je reviens répondre aux deux commentaires :
Celui de Jef Tombeur (Extra dans la métaphore, suis battue, lol), et celui d’Eva, mais pour Eva, je sens que le suivant (d’article), celui que j’enverrai demain, ou mardi, ne va pas te plaire du tout, et pourtant je te mets au DEFI, de dire le contraire de ce que je vais avancer, avec l’aide d’un homme que j’aime bien… (pas parce qu’il est beau lol)
Si tu es curieuse, entre deux séances de bronzage, dans les calanques,(veinarde) vient le lire
Allez tout de suite un coup de baguette magique :
y a pas de raisons que l’on ne se rende pas sur tes articles alors que tu nous fait l’honneur de ta présence (même si tu donnes comme d’habitude des coups de griffes, pas grave, suis blindée depuis un certain temps..)[/b]
[url]http://r-sistons.over-blog.com/article-34204701.html [/url]
Je ne suis pas dans les calanques, j’y ai été, juste à côté, + de 10 ans, mais à la frontière espagnole, je n’en dis pas plus, j’adore l’Espagne alors j’ai réalisé mon rêve !!! (il y a peu)
pas le moindre coup de patte dans le dernier com, non non, mais un regret, une grande souffrance : de voir que l’on puisse voter pour le libéralisme (et ses suppôts) qui broiera l’individu (cf bientôt France-USA, santé payante, à 2 vitesses, tout payant) et hypothéquera l’avenir de l’humanité. La solution n’étant d’ailleurs plus dans le PS clone, en beaucoup plus doux (et la nuance compte), de l’UMP (libéralisme, atlantisme, sionisme..). Le pouvoir, via Sarkozy, est détenu en France, ça me fend le coeur, par les US et Israël. Pour la gaullienne que je suis, c’est insupportable ! Je prépare un J’accuse retentissant qui fera date, et mettra les pendules à l’heure. Sarkozy est bien le fossoyeur de la France (tous domaines, le principal pour moi, l’indépendance nationale).
bonne journée eva
[b]Jef, si je te suis, VALLS, serait un cataplasme pour guerrir du Sarkozysme
Comme tout cataplasme, on sait que si on n’y ajoute pas quelques anti-inflammatoires et quelques anti-biotiques, la guérison n’est pas assurée, juste un soulagement momentané…
Fort possible, et qui sait « l’oiseau » a dû y penser aussi :
Concurrent direct de Sarkozy, en 2012, juste parce qu’il lave moins « Blanc », que la lessive Sakozienne, et que le « Rose pâle » est à la mode…, çà se tient..
L’analyse des arguments de vote des Français en 2012, est elle aussi excellente!
Restera-t-il suffisamment de classes moyennes à cette époque
Si tu entends par classes moyennes des personnes qui possèdent encore un travail, je pense qu’ils ne seront pas suffisants pour endiguer la déferlante des extrêmes!
Les mots clés, que l’on peut déjà retenir pour nos articles futurs seront : Chômage, et licenciements, ou encore recherche d’emploi!
Suis sûre que les articles traitants de ces problèmes dans les 3 ANS à venir feront un « tabac » partout sur le net..
Jef. j’adore les métaphores, et tu en est le « roi »..[/b]