Dimanche 13 janvier, dans le cadre d’une manifestation nationale, des milliers de personnes sont attendues à Paris à l’appel du collectif La Manif pour Tous, afin de montrer leur détermination contre le projet de loi "mariage et adoption pour tous", et "pour le mariage civil homme / femme", "pour la filiation père – mère – enfant", et "contre l’extension de la PMA (procréation « médicalement » assistée) à tous".

Plusieurs personnalités politiques ont annoncé leur intention de manifester. A l’UMP, notamment, Jean-François Copé a indiqué qu’il s’agissait d’un "rendez-vous populaire majeur". Laurent Wauquiez (qui va déposer une motion référendaire pour "forcer le débat sur cette question du référendum"), Christian Jacob, Xavier Bertrand et Brice Hortefeux devraient aussi être présents. Dans les colonnes du Figaro, le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi a déclaré qu’il ne manifesterait pas : "Je prendrai toute ma part à ce débat au Parlement, c’est mon rôle comme député. Mais je ne pense pas que ce soit la vocation d’un parti politique d’appeler à manifester dans la rue", avant d’expliquer pourquoi : "D’autant qu’en général, sur les grands sujets de société tels que celui-là, les positions ne sont pas toutes les mêmes"

Le Front National aura de son côté une délégation, dont ne fera pas partie Marine Le Pen, qui a annoncé qu’elle ne manifesterait pas mais qu’elle soutenait "les élus, militants et sympathisants" de son parti qui se rendront au défilé. Son père, Jean-Marie Le Pen, ne sera également pas présent physiquement mais sera là "mentalement".

Selon RMC, 600 cars seraient prêts dans toute la France pour prendre la route de la Capitale, et 7 rames de TGV auraient été privatisées le 13 janvier afin de se rendre à la manifestation.

Selon un sondage de l’Ifop pour Valeurs actuelles, publié jeudi dernier, une majorité de Français aimerait un référendum sur le projet de loi. Toutefois, selon un sondage du même institut pour le Journal du dimanche, publié mi-décembre, 60% des français seraient favorables au mariage homosexuel.

Toutes les personnes favorables au "mariage pour tous" sont d’ailleurs invitées à descendre dans les rues le 27 janvier prochain, soit deux jours avant l’examen du projet de loi.