Pendant bien des siècles, la chasse et la pêche étaient les seuls moyens pour se nourrir de chair animale. Aujourd’hui, au contraire,  il est beaucoup plus facile de se procurer de la viande, ceci grâce à l’élevage industriel. Il suffit d’aller dans les commerces d’alimentation pour s’en procurer.

La consommation de viande est devenue une part intégrante de notre alimentation dans notre culture moderne, mais est-elle sans risque ? Ce que nous ne savions pas à l’époque de la chasse c’est que la consommation de viande, plus précisément de viandes rouges, cause de graves problèmes. En effet, l’environnement et la santé sont très affectés par ce régime alimentaire.

 


Tout d’abord, la production intensive de viande est très néfaste pour les réserves d’eau. En réalité, la production de viande exige une quantité d’eau virtuelle énorme. L’eau virtuelle peut se traduire par l’évaluation d’eau moyenne pour la production de biens de consommation. Ainsi, la consommation de 1Kg de bœuf engendre l’utilisation de 15 340 litres d’eau virtuelle1. Ce qui est beaucoup trop énorme! En plus de consommer énormément d’eau, la production de viande est un facteur directement lié à l’augmentation des gaz à effet de serre et à l’augmentation des pluies acides dû aux émissions d’ammoniac. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a estimé à 18 % le total des émission de gaz à effet de serre pour la production de viande et à 64 % les émission d’ammoniac dû à l’élevage2. Bref, il est évident que la production de viande n’aide en rien à la diminution du réchauffement climatique qui est de plus en plus un souci chez les populations mondiales.  

Ensuite, manger en grande quantité de la viande rouge, ainsi que de la charcuterie est très mauvais pour la santé. Cela ne fait qu’accroître les risques des cancers du colon, du poumon, de l’œsophage et du foie. Certains de ces cancers peuvent se traduire par un trop haut niveau de fer dans le sang appelé hyperferritinémie qui cause des problèmes de santé comme les tumeurs. Effectivement, une étude réalisée en 2009 par l’Institut National de la Santé a prouvé que manger de la viande rouge augmentait le taux de mortalité par cancer et par maladie cardio-vasculaire. Quant à la viande blanche et au poisson, les risques sont beaucoup moins grands que pour la viande rouge.

 Bref, il est beaucoup plus sain pour le corps humain de suivre un régime végétarien, car statistiquement les personnes  qui suivent ce régime équilibré sont en meilleure santé que les personnes qui mangent de la viande. La terre se porterait également mieux si tous les terriens diminuerait sa consommation de viande de seulement un ou deux jours par semaine.