Cette finale de Champion’s League promettait un spectacle mémorable entre deux équipes d’un grand talent. Si le FC Barcelone a su relever le défi, Manchester United a offert un jeu décevant qui les mènera à une défaite. Le Barça remporte la coupe sur le score de 2-0.
Ce devait être un grand match. La finale de la Ligue des Champions opposait ce soir le numéro 1 de la Premier League anglaise, Manchester United aux champions d’Espagne, le FC Barcelone. Ce sont quelques uns des plus grands joueurs du football mondial qui se affrontés ce soir. Si l’équipe du jeune entraîneur espagnol Josep Sala Guardiola a fait honneur, les Red Devils, tout de blanc vétu, n’ont pas su saisir leur chance.
Les premières minutes du match laissaient pourtant présager le contraire. La pression anglaise est forte et attaque à plusieurs reprises sur le côté gauche. Les Espagnols peinent à suivre le rythme. Ronaldo ouvre les hostilités dés la première minute avec un tir sur coup franc magnifique arrêté de justesse par Valdes. Il réitère à la huitième minute.
La roue tourne à la 10ème minute. Eto’o arrive tel une flèche et récupère une balle servie par Iniesta. Le coup fulgurant échappe à Vidic et à Van der Sar, pris de vitesse. L’attaquant camerounais fond en larmes après avoir posé cette première pierre à l’édifice.
Le jeu se resserre ensuite. Si ce premier but a un impact psychologique certain, les Anglais refusent de relâcher leur effort. Pique prendra un carton jaune à la 15ème minute pour avoir stoppé Ronaldo en pleine course à quelques mètres de la surface. A la 19ème minute, Messi reprend l’offensive pour le Barça avec un magnifique tir, raté. C’est alors Park qui attaque pour Manchester et qui sera contré par le gardien anglais.A partir de la 25ème minute, le rythme ralenti. Les deux équipes s’économisent et les occasions sont peu nombreuses. Les Espagnols jouent sur la vitesse et la mobilité pour éviter toute confrontation avec les joueurs anglais, plus physiques. La frustration est palpable et les Anglais se contenteront d’empêcher les Espagnols de concrétiser. Dans les 3 dernières minutes, le FC Barcelone reprend l’offensive pour achever de marquer sa domination sur cette première mi-temps qui se terminera sur un 1-0.
Les Anglais souffrent pendant la deuxième mi-temps
La ligne avant du FC Barcelone offre un véritable festival de tirs cadrés dés le coup de sifflet de la deuxième mi-temps. A la 48ème minute, c’est Henry qui manque une belle occasion, il pénètre la surface anglaise mais perd trop de temps en tentant de feinter un tir du pied gauche qui le met trop en difficulté. Une minute plus tard, Eto’o échoue à son tour. Aussitôt, c’est Messi qui approche dangereusement les cages adverses. Il sera physiquement gêné mais l’arbitre ne voit pas la faute. A la 52ème minute, faute de Tevez sur Iniesta, à quelques centimètres de la surface. C’est Xavi qui la tire et percute le poteau gauche.
Les Espagnols sont incroyablement offensifs et manque de chance pour concrétiser leur avantage jusqu’à une erreur de trop de la part d’Evra qui perd la balle au profit de Xavi. Ce dernier ne ratera pas une deuxième fois sa chance et sert en hauteur pour Messi qui marque le deuxième but. C’est l’incompréhension entre Vidic et Van der Sar qui laissent passer la balle sans résister.
Barcelone repasse sur une formation légèrement plus défensive, Keita remplaçant Henri. Les Anglais, dépassés et frustrés vont alors multiplier les erreurs et offrir un spectacle déplorable. Ils multiplient les fautes. En quelques minutes, Ronaldo, Scholes et Vidic écoperont chacun d’un carton jaune. Le match s’essoufle, les Anglais perdent espoir mais les Espagnols ne chercheront pas particulièrement le troisième but.
La consécration du Barça
Incroyable performance pour cette équipe qui réalise la triplette légendaire : Coupe du Roi, champions d’Espagne et maintenant Coupe de la Ligue. Les derniers à avoir réussit un tel exploit était les Mancuniens en 1999.
Les Espagnols ont su triompher du manque de réalisme et de la trop grande assurance des Anglais. La première ligne a exploité chaque erreur de ces derniers pour concrétiser malgré un manque de chance certain leur supériorité au cours de ce match.
Si Rooney et Park n’ont pas bénéficié de suffisamment d’occasions ni de soutien de la part de leurs camarades, deux joueurs Espagnols se sont clairement démarqués au cours de ce match. Iniesta a magnifiquement organisé le jeu de son équipe tandis que l’Argentin Lionel Messi déborde d’énergie et d’audace, jouant l’un de ses plus beaux matchs.
Illustration : Françoise Bessières