Je vous ai parlé il n’y a pas très longtemps d’art et de peinture. Peut-être que certains d’entre vous ont eu envie de se lancer dans cette activité.
Je vous souhaite de réussir. Peut-être bien que mon article a donné quelques idées à une vieille dame espagnole de 80 ans! En effet, cette brave dame s’est gentiment lancée dans la restauration d’un tableau représentant le visage du Christ. A mon avis, cette gentille mamy aurait du prendre beaucoup plus de cours. La peinture a totalement été détériorée. Cette voisine du centre a décidé sans demander aucune autorisationn de le restaurer! certes à son idée…
Pauvre Christ… il n’a même plus de bouche !! Le souci est que c’était une peinture qui était exposée dans le sanctuaire de la miséricorde, petite chapelle du côté de Zara goza en Espagne. Il est donc inutile de vous dire que le tableau, datant du 19e siècle, n’avait plus tout-à-fait les bonnes couleurs, d’où l’idée de cette brave dame, de lui redonner vie et santé !!!
Le véritable peintre n’était autre que Elias Garcia Martinez. Il passait souvent ses vacances dans cette ville, et par sympathie pour les habitants, avait tout simplement offert ce joli christ qui n’avait pour les personnes du village qu’une valeur sentimentale. Mais le pire dans toute cette histoire c’est qu’en finale cette petite dame s’est aperçue au bout de quelques coups de pinceaux malencontreux qu’elle était en effet en train de saccager cette belle œuvre ,et a du coup elle a vite alerté le responsable du patrimoine culturel !! Vous imaginez bien la colère du centre d’études de Borja! A l’heure où je vous écris, des études sont faites sur le visage de ce triste christ afin de savoir s’il peut -être …restauré
Nous nous plaignons souvent d’être un peu surveillés de partout, mais à Borja, dans ce petit village, il devrait y avoir quelques cameras, ce qui empêcherait les mamies peintres de faire de telles bêtises…ou alors leur conseiller avant de prendre quelques cours…
Ceci dit, pour être restaurateur, il faut déjà avoir un excellent niveau dans cet Art! Peu de personnes peuvent être capable de redonner vie à une pièce!
En tout cas, je ne m’y aventurerai guère. Mes petits paysages me suffisent amplement.
snupéfiant, stupfian, scufien, bon je n’y arrive pas, lamentable !