Abordons aujourd’hui un sujet qui nous tient à coeur, du moins pour la plupart d’entre nous : la maltraitance des enfants, un sujet encore tabou malheureusement.
2014 sera-t-elle enfin l’année de la protection de l’enfance ? La lutte contre la maltraitance infantile doit devenir une grande cause nationale. Il y a urgence à prendre le problème en mains.
Elle s’appellent Fiona, Marina,…..
Victimes de maltraitance, parfois jusqu’à la mort.
Elles font la une des médias, et puis plus rien. Des cas isolés ? Pas du tout. Chaque jour, deux enfants meurent de violences infligées par leurs parents.
C’est justement pour briser le tabou, que plusieurs personnalités dont Madame Trierweiler, veulent que le sujet devienne une grande cause nationale en 2014 et ont lancé une pétition.
Car il reste de graves lacunes, il n’existe pas de données nationales sur les enfants faisant l’objet de mesures de protection. En 2014, l’observatoire national de l’enfance en danger, disposera de toutes les informations nécessaires.
Au contraire de ce que l’on peut penser les maltraitances concernent tous les milieux sociaux et la plus grande majorité de ces violences sont le fait des parents.
Les maltraitances peuvent prendre différentes formes : violences physiques et sexuelles, mais aussi psychologiques et négligences graves. Le nombre exacte d’enfants tués reste inconnu.
En 2011, cinquante-sept enquêtes pour homicide ont été ouvertes à la suite de décès d’enfants de moins de 15 ans. Mais certains chercheurs considèrent que ce chiffre est bien loin de la réalité, ils estimes plutôt le chiffre entre 400 et 800 par an dans toute la France.
Le livre « les corps indécents », sélectionné dans le TOP 100 mondial, aborde ce grave problème à travers un récit très love story. On ne peut plus occulter les vérités et l’enfance malheureuse ne devrait plus exister. « Tous les enfants au Monde devraient irradier un même sourire…. »