"Le père de famille, d'origine marocaine, et son épouse d'origine slave, convertie à l'islam, âgés respectivement de 49 ans et 50 ans, ont été mis en examen et écroués lundi pour privation d'aliments et de soins au point de compromettre la santé des enfants mineurs, pour manquement à leurs obligations légales et violences habituelles sur mineurs.

Les gendarmes avaient perquisitionné samedi le domicile du couple, après avoir été informés que l'un des enfants du couple, un garçon de 13 ans, mesurant 1,65 m et ne pesant que 32 kg avait été signalé fouillant dans les poubelles à la recherche de nourriture. L'enfant portait des traces de coups sur le visage et sur les bras. "L'adolescent, grelottant, des traces sanguinolentes sur le visage, pieds nus, avec des engelures, d'une extrême maigreur, a expliqué qu'il venait de subir une correction parce qu'il avait volé une poignée de sucre en poudre", a indiqué le procureur, précisant que sa mère l'avait frappé à l'aide d'un bâton et du pot de verre contenant le sucre. Son père, marchand ambulant sur les marchés, a expliqué aux enquêteurs qu'il fallait rééduquer son fils car "il était un peu habité par le mensonge". Le fait qu'il ait maigri "était un bon signe. Ça voulait dire qu'effectivement on avait extirpé le mensonge qui était en lui", a-t-il estimé.

Lors d'une perquisition samedi au domicile familial, les gendarmes ont découvert les autres enfants dans un état tout aussi déplorable, deux fillettes du couple, âgées de 15 ans et de 13 ans et demi, ne pesant chacune que 22 kg. "On a comparé la taille et le poids des enfants et leur indice de masse corporelle (…), on est en bien en deçà de la normale, en insuffisance pondérale", a indiqué le procureur.

"Le père a expliqué l'absence de provisions, de denrées dans le frigo et sur les étagères de la cuisine en indiquant qu'il avait découvert depuis quelque temps les vertus des aliments biologiques, qui participaient à la purification de la famille et de ses enfants", a-t-il ajouté. "Les parents ont expliqué qu'ils sont des pratiquants de la religion musulmane et qu'ils pratiquent scrupuleusement leur religion et considèrent qu'un régime alimentaire très strict s'impose", a précisé le magistrat.

Des châtiments corporels étaient infligés "lorsque les règles dictées par le chef de famille n'étaient pas respectées". Selon le procureur, les aînées ne fréquentaient plus le collège à cause de l'interdiction du port du voile: "Elles étudiaient sous le contrôle de la mère à la maison via le centre national d'enseignement à distance (Cned)", a encore indiqué le procureur, précisant que la famille vivait "en autarcie, sans relation avec les voisins" de leur HLM. Trois des huit enfants vivant au domicile familial, les plus amaigris, ont été hospitalisés, les autres ayant été placés dans un foyer. Une expertise médico-psychologique a été demandée pour l'ensemble des enfants, âgés de 7 à 17 ans."

Encore…

encore un "fait divers" de maltraitance qui éclate au grand jour..

Entendu ce matin au petit déjeuner… il me laisse un gout de nausée…

Certains mots résonnent dans mon esprit…"amaigrissement"… "insuffisance pondérale"

"mensonge"… " recherche de nourriture"…

Ca ne peut que me faire penser à la pire situation de ma carrière…

Un petit collégien, à mes tout débuts… un habitué de mon bureau… chaque jour, il venait vider ma corbeille à bonbons. Il aimait venir me parler, sans jamais révéler, mais je n'ai jamais su si c'était les bonbons ou mon écoute qui l'intéressait !

Comment oublier, cette veille de vacances de Noël, où je lui ai rendu visite en pédiatrie, où il avait été hospitalisé tant il était maigre, tant sa température corporelle était basse !

La réponse médicale m'avait révolté !… des piqures d'hormones…. malgré mon signalement, ceux de l'école…. malgré le suivi éducatif …réponse révoltante aussi… : "Ah bon, il y a un problème de nourriture dans cette famille ?"… la colère…. la rage…. l'impuissance… jusqu'au drame…

Jusqu'au placement…. et au retour en famille…

8 ans après on en est où ??

Il est à la maison, jeune majeur, sans aucune qualification, en attente de décision de justice pour violences et désertion…

Sa sœur, presque majeure… mon dieu comme je l'ai soutenu dernièrement…. 3 signalements en 6 mois… a arrêté l'école, et vacille entre SDF et prostituée….

Le frère, placé en établissement pour troubles du comportement (tu m'étonnes !!)…

Et encore 3 petites sœurs derrière….

Tutelle… suivi éducatif…. suivi social… placements…suivi judiciaire….

Et un à un les enfants qui entrent dans la déviance après avoir subi celle de leurs parents…

Et nous, travailleurs sociaux… avec nos petits moyens…. nos écrits…. nos espérances…. on est désolé…. tristes et impuissants….

(Ne jamais baisser les bras… toujours y croire…)