Si une intervention des forces armées n’est jamais en soi une bonne chose puisqu’elle met en lumière une situation insupportable, dramatique et inhumaine, force est de constater que les évènements qui se déroulent actuellement au Mali et qui place la France sous les feux des projecteurs, constituent, à mon sens, une opportunité fameuse pour le président Hollande de tenter de masquer habillement ses piètres débuts dans la plus haute des fonctions politiques.

 

Si je ne remets pas un seul instant en question la légitimité et l’utilité de tenter de mettre fin au scandale dont le nord du Mali est le théâtre depuis de nombreux mois, à savoir l’implantation et le développement d’un réseau islamique qui impose, par le feu et le sang, la charia, je pense que cette intervention constitue pour le président Hollande la belle aubaine pour redorer son blason et faire oublier ses prestations calamiteuses et celles de son gouvernement depuis maintenant presque un an. 

Quelle meilleure façon de faire oublier la situation économique dramatique que connaît la France depuis un moment maintenant, de l’incapacité des pouvoirs politiques à endiguer la récession qui lamine la France et dont aucune mesure ne vient tempérer l’impact ?

Les multiples cafouillages gouvernementaux, la gestion désastreuse et l’échec cinglant  qui sont venu clore le dossier de Florange, le niveau du chômage qui ne cesse de s’élever à des niveaux jamais atteints… La liste est longue et l’on est en droit de se demander si le candidat que nous avons élu en mai 2012 a les épaules et les compétences pour être le capitaine d’une France meurtrie.

Ce n’est pas un hasard si le président et son premier ministre affichent tous deux des records d’impopularité dans les sondages. Jamais couple exécutif n’aura autant suscité l’unanimité dans le mauvais sens du terme.

La crise survenue au Mali constitue ainsi, dans cet océan de couacs à la chaîne, une bouffée d’air frais pour le président, lui donnant l’occasion inespérée de prouver que sa réputation de mollesse et d’incapacité à décider, est tout à fait infondée. Il  va saisir cette perche pour tenter de montrer sa détermination, sa force persuasive et son âme de chef.

 

Personnellement, je ne suis pas dupe. Si je salue l’intervention et le courage de ces militaires que l’on va envoyer défendre la liberté et le respect des droits humains, je n’oublis pas pour autant que la France continue irrémédiablement sa descente économique et sociale aux enfers. Le Mali ne me fera pas oublier les innombrables sources de dysfonctionnements de notre pays et l’impuissance du pouvoir à leur apporter une solution définitive. Sans doute de nombreux français y verront une justification de son élection, pas moi.