Figure angulaire du mouvement punk ou escroc génial ?

Malcom Mc Laren est décédé à l’âge de 64 ans, emporté par un cancer. Visionnaire génial, touche-à-tout et à rien.

L’excentrique trublion, pur produit du "London Rock", a eu un impact énorme sur la vie culturelle et sociale de son pays.

Dans l’imaginaire collectif, les Sex Pistols restent l’emblême du punk absolu.

God Save the Queen et Anarchy in the UK sont des hymnes contestataires, malgré l’absence de conscience politique au sein du groupe, un rôle que l’on peut attribuer à  Clash.

En pleine époque thatcherienne, Malcom Mc Laren a orchestré de main de maître l’explosion du mouvement punk.


photo_1270754334261-4-0.jpg

Mc Laren a aiguisé ses première armes avec le légendaire groupe underground New-York Dolls, avec faut-il bien l’avouer un échec relatif, mais lui permettant d’esquisser un nouveau style, tant sur le plan vestimentaire (la fameuse épingle à nourrice par exemple), que le côté destroy.

Il est vrai que sonb expérience de styliste avec sa compagne de l’époque, Viviane Westwood, avec l’ouverture sur Kings Road de sa sulfureuse boutique baptisée "sex". Sa rencontre avec John Lyndon, futur Johnny Rotten et pièce maitresse des Sex Pistols, avant l’arrivée de l’ovni décadent Sid Vicious, véritable icone du "no future".

Personnellement je maintiens que les Sex Pistols ne sont pas les créateurs du mouvement punk. Je laisse la primeure à Iggy Pop et les Stooges, inspirateurs de la punk attitude.

Certains groupes ont élaboré des musiques proches, je pense particulièrement au morceau "I’am wanting for the man" du Velvet Undergroud.

La France peut s’enorgueillir, par l’intermédiaire de Jacques Higelin avec un morceau tel que "Paris New-York-New-York Paris" d’avoir titillé les prémices du mouvement punk !

Un album devenu légendaire "Never mind bollocks, here’s the Sex Pistols, non pas par sa qualité musicale mais par un reflet sur cette Angleterre thatchérienne, qui n’attendait qu’une allumette pour embraser la scène rock d’abord, puis un mouvement contestataire dont finalement Clash devînt le porte-parole par ses textes bien plus engagés et dont la conscience politique allait grandissant.

Allez on va terminer en aphotéose avec un petit regard sur les Pistols, histoire de se faire sauter les tympans !!

 

{youtube}TBo0LLlKu5Q&feature=related{/youtube}

 

{youtube}ICXdQR1VVhw&feature=related{/youtube}