Malades imaginaires du plombage au mercure

La décision de la Norvège d'interdire le mercure à partir du premier janvier 2008 a relancé la polémique sur la toxicité de l'amalgame ou plombage, composé pour moitié de ce redoutable polluant. En dépit de sa toxicité pour l'homme et la planète, le plombage au mercure continue d'être utilisé en dentisterie depuis plus de 150 ans. Dans un journal dentaire paru le 28 février 2008, le docteur Goldberg monte au créneau pour fustiger la décision de la Norvège et défendre l'utilisation de l'amalgame dentaire.

" Les groupes de patients 'somatiques' incriminant le mercure dentaire figurent maintenant en bonne place dans les revues psychiatriques." Tels sont les propos qu'on peut lire sous la plume du Dr Goldberg, dans l'article paru dans le Chirurgien-dentiste de France, édité par un syndicat dentaire majoritaire dans la profession.

Suspectés d'être malades dans leur tête plutôt que dans leur corps, les patients intoxiqués par le mercure qui se libère lentement mais en permanence de leurs obturations appelées plombages ou amalgames, ne sont pas pris au sérieux par la médecine officielle. Celle-ci préfère les diriger vers le psychiatre plutôt que de remettre en question l'innocuité des plombages au mercure, dans le déni complet de la neurotoxicité du mercure responsable de troubles neurologiques et fortement suspecté d'être impliqué dans la maladie d'Alzheimer.

C'est ainsi que de nombreux patients atteints de troubles souvent invalidants (tremblements, dépression, perte de mémoire, hypersensibilité, bruxisme, acouphènes, maux de têtes, fatigue etc.) se voient pour tout traitement proposé des anti-dépresseurs. En effet, d'après l'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé), ces symptômes "ne sont pas attribuables au mercure mais reflètent des maladies somatiques non diagnostiquées ou des troubles psychiques, voire psychiatriques" (page 90 du rapport 2005 : Le mercure des amalgames dentaires).

Bien qu'ayant fait l'objet de nombreuses études scientifiques, la toxicité du plombage au mercure est aujourd'hui plus que jamais niée par les instances officielles françaises, qu'elles soient dentaires ou médicales. Les patients malades du mercure n'ont d'autre choix que de se soigner par des voies alternatives ou à se résigner à prendre des anti-dépresseurs.

Plus d'informations sur l'article du Chirurgien-Dentiste de France:

Interdiction du plombage en Norvège : les dentistes ripostent

 

54 réflexions sur « Malades imaginaires du plombage au mercure »

  1. amalgames employés par dentistes et stomatologues
    Il s’agit d’un mélange composé pour 50% d’argent, d’étain, de cuivre, de zinc et de mercure pour les 50% restants. On sait aujourd’hui que la stabilité de l’amalgame résultant de la fusion à froid des différents métaux est un leurre. Le mercure d’échappe par vaporisation, ainsi que par ionisation au contact de la salive, de même que les autres métaux.
    De tous les matériaux dentaires, c’est sans doute le moins compatible et le plus toxique:
    [u][url=http://www.holodent.com/article-13298854.html]Classification des matériaux dentaires selon leurs qualités biologiques[/url][/u].

  2. Esprit de la dent, es-tu là? !!! Je crois que je vais finir par avoir une dent contre « Estelle Vereeck a concrétisé son approche à travers plusieurs ouvrages afin de faire partager son savoir au plus grand nombre. Le fils conducteur de ses écrits est que l’esprit est indissociable du corps. Quand on altère celui-ci, en arrachant les dents notamment ou en les traitant de manière inadéquate, c’est le capital santé et le potentiel psychologique de l’individu qu’on diminue de manière irréversible. »
    SACHEZ MADAME QUE J’ai des plombages depuis 30 ans dans la bouche, qu’ils ne se sont pas volatilisés et qu’ils ont l’immense avantage de protéger les parties intérieures de mes dents des aggressions microbiennes. En disant cela , je ne fais pas partie du lobby
    de Rio Tinto Zinc ni de Degussa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    et j’ajoute que j’aime bien la vinaigrette !!!!

  3. Le plus fort, c’est qu’au large de Bergen en Norvège, il y a un U-boot, le U 864, envoyé par Hitler au Japon en décembre 1944 et qui a été coupé en 2 par la torpille d’un sous-marin anglais . Ce sous-marin était chargé de 65 tonnes de mercure qui dort tranquillement au fond dela mer du nord à quelques encablures du rivage et dont plusieurs container on été répandus ; la pêche y est interdite , mais les containers n’ont jamais été récupérés et la flore sous marine est polluée .
    Alors pendant ce temps là on fait des simagrés avec 100 ou 500 mg de mercure dont 1% TOUS LES 10 ANS se trouve solubilisé lentement dans l’organisme.
    IL FAUT ARRETER DE SE FLINGUER LA CERVELLE AVEC L’ESPRIT DES DENTS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Commentaire hors sujet
    Monsieur Vauthier,

    Tant mieux pour vous si vos amalgames vieux de 30 ans jouent parfaitement leur rôle d’obturation étanche et vous protègent des récidives de caries. Ils le font d’autant mieux que le mercure libéré (connu de longue date pour ses propriétés antibactériennes) exerce ses effets délétères sur votre flore buccale avec pour bénéfice secondaire de tuer les bactéries cariogènes.

    N’est-ce pas merveilleux ? La toxicité du mercure, en même temps qu’elle empoisonne votre organisme à petit feu, fait de même avec les bactéries de votre bouche. Quant à la solidité de l’amalgame dentaire, nul ne songe à la discuter. Mais faut-il accepter de s’empoisonner sous prétexte qu’une obturation est solide et bon marché? À chacun de décider.

    Quant à votre réflexion, particulièrement constructive, sur « l’esprit de la dent », elle est totalement hors sujet dans ce contexte. Faire appel à ce genre d’ironie gratuite révèle votre manque d’arguments sur le sujet. Vous vous portez très bien (apparemment) avec vos vieux amalgames en bouche. Tant mieux pour vous. Sachez cependant que nous ne sommes pas tous égaux devant l’intoxication mercurielle car tout le monde n’excrète pas de la même manière le mercure. Vous auriez tort de généraliser votre bonne santé apparente à tous les porteurs d’amalgame et d’en conclure que celui-ci est inoffensif parce que vous-même ne semblez pas en ressentir les effets nocifs. Cette manière simpliste de raisonner révèle votre manque d’information sur un sujet plus complexe que vous semblez le croire.

    Pour votre information, il ne s’agit pas de « 100 ou 500 mg de mercure » mais bien de plusieurs grammes de mercure présents dans la bouche d’un patient moyen, à raison d’un gramme par obturation. Il y a la bagatelle de 15 tonnes de mercure dans la bouche des français, 125 dans celle des européens.

    Quant à la pollution par ce sous-marin, c’est bien triste mais je ne vois pas en quoi cela pourrait justifier que des patients s’empoisonnent quotidiennement avec le mercure dentaire. C’est aussi absurde que de dire que les patients irradiés accidentellement à l’hôpital (dont certains sont morts) n’ont pas à faire de » simagrées » sous prétexte qu’il y a eu Tchernobyl.

    À propos de se « flinguer la cervelle » : une info qui vous concerne, me semble-t-il : le mercure est toxique pour la cellule nerveuse.

    Discernement et bon sens, êtes-vous là ?

    Estelle Vereeck

  5. un grand malade du mercure qui s’ignore
    Monsieur Vauthier, vous êtes un grand malade.

    Sans doute estimez-vous qu’il n’y a pas assez de mercure qui pollue la planète un peu partout dans le monde et qu’il est utile de lui adjoindre les quelques tonnes qui séjournent [b]provisoirement[/b] dans la bouche des français et des européens ? Sans doute à la pollution marine que vous évoquez, est-il opportun d’ajouter la pollution de l’air provoquée par la vaporisation du mercure lors de la crémation (pratique en constante progression) ?

    Il est à craindre que le mercure de vos vieux plombages vous soit monté au cerveau et altère vos facultés de raisonnement.

  6. Mort de rire Vautier, au moin vous avez une bonne dentition. ;D

    Je suis dans votre ligne Vautier et je comprend très bien votre point de vue, la dénonciation que vous faites est parmi toute chose, on peut très bien prendre d’autre exemple concret comme par exemple : un condamée pour meurtre sur enfants et les jeunes de l’armé envoyés dans les pays pauvres pour finir un génocide. Le contexte est qu’ils veulent nous rendre de plus en plus vulnérable.
    Ils essaient de nous culpabiliser, bientôt notre pet (pardon pour le vocabulaire) va être denoncer comme nocif pour la couche d’ozone !! Alors que………

  7. et bien dites-moi, Vautier,

    il y en a quelques uns qui ont une dent contre vous ce soir !

    auraient-ils la dent dure ?

    aussi dure que vous ?

    serait-ce une histoire de dent ?

    heureusement, la rage de dent, ça se soigne…

    n’oubliez quand même pas de vous les brosser tous les jours, c’est important, n’est-ce-pas?

    @micalement

  8. dites-moi, Estelle Vereeck :

    n’y aurait-il pas des oligo-éléments ou autres métaux qui pourraient plomber ce mercure et donc le contrer ou l’annuler ?

    merci de répondre…

  9. ils me font bien rire ces spécialistes du microgramme et des équations différentielles de Fick !!! Seulement ils ont peur que je sois fou ! je les laisse dire !
    ils filtrent les mouches, mais ils avalent des couleuvres .
    rien aujourd’hui ne prouve que le mercure élémentaire provoque des cancers chez l’homme.
    IL N’Y A AUCUNE ETUDE CHIFFREE SERIEUSE sur l’influence des plombages sur le taux de mercure sanguin;
    car ces messieurs, feignent d’ignorer que nous avons naturellement du mercure dans le sang , ne serait-ce que par la respiration des atmosphères urbaines polluées
    Renseignements utiles pour le dosage : Mercure sanguin

    Valeur de référence dans la population générale :
    Mercure sanguin total < 10 µg/L. Mercure inorganique total sanguin < 5 µg/L. Valeur-guide française (VGF) : Pour une exposition au mercure et composés inorganiques : Mercure inorganique total sanguin = 15 µg/L en fin de poste et fin de semaine. Valeur allemande (BAT, EKA, BLW) : ---------valeur non déterminée--------- Valeur américaine de l'ACGIH (BEI) : Mercure inorganique total sanguin = 15 µg/L en fin de poste et fin de la semaine de travail. Autre(s) valeur(s) : Finlande (BAL) : Mercure inorganique sanguin = 18 µg/L. Suisse (VBT) : Mercure inorganique sanguin = 15 µg/L en fin de poste, après plusieurs postes. Québec : Mercure inorganique sanguin = 15 µg/L en fin de poste et fin de semaine.

  10. Je pense qu’ils essaient surtout de jouer le jeux de la déresponsabilisation totale comme le cas de certain produit consommé.

    Pour ce qui est de la toxicité du mercure c’est peut être vrai, mais dans une certaine mesure. Le cas est mal diagnostiqué ou bien certaine personne sont plus suceptibles d’avoir des difficultés dans le temps et réagisse plus vite aux effets néfaste du mercure.

    C’est le cas de beaucoup de produit médicale, qui sont presque jamais étudié sur une longue période et la cause est toujours la même « le commerce » au gré de la vie humaine.

    Faudrait peut être attaquer la racine du « mal » mais ça reste loin de notre pouvoir malheureusement.

  11. exact VARTAN ! mon premier plombage je l’ai eu à 8 ans …ça fait plus de 50 ans…toujours esprit en forme ! Mais on me dit que je suis un grand malade qui s’ignore !
    ….quand à l’esprit des dents il n’a qu’à bien se tenir !!!!!!!!!!!!
    Il est à craindre que le mercure de vos vieux plombages vous soit monté au cerveau et altère vos facultés de raisonnement…
    mais ce n’est pas moi qui ait oser écrir ceci néanmoins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :
    « l’esprit est indissociable du corps. Quand on altère celui-ci, en arrachant les dents notamment ou en les traitant de manière inadéquate, c’est le capital santé et le potentiel psychologique de l’individu qu’on diminue de manière irréversible »

  12. @ VAUTIER
    Le problème pour vous, VAUTIER, est que Estelle Vereeck est réllement Docteur en chirurgie-dentaire ayant exercé plus de quinze ans…

    Voilà ce qu’elle écrit sur sa page ‘’auteur’’, que vous pourrez consulter : « Je me suis intéressée très tôt dans mon parcours professionnel à la vision globale du patient, incluant la dimension psychosomatique. J’ai cessé d’exercer en 2001 pour me consacrer à l’écriture. Je suis l’auteur de six ouvrages à ce jour sur la dentisterie holistique, parus aux éditions Luigi Castelli. »…

    Comme quoi, ses compétences professionnelles ne peuvent pas être mises en doute…
    Aussi, même si vous avez le droit d’avoir vos opinions, je doute que vous ayez des compétences médicales et scientifiques pour pouvoir commenter intelligemment son article…

    En ce qui me concerne, ayant lu son article, je ne commente pas, puisque je ne suis pas un chirurgien dentiste : je me contente de poser des questions ! Et Estelle Vereeck a répondu à ma première question, ce qui m’a amené à lui en poser une autre !

  13. HOLLISTIQUE ET ASTROLOGIE MEME COMBAT ! JE NE REMETTRAIS CERTAINEMENT PAS MES DENTS A CE GENRE DE CHALATANS !:
    Depuis sa naissance, en 1926, sous la plume de Jan-Christiaan Smuts, ce concept a toujours été très polémique. le terme « holitisque » est abondamment utilisé par les milieux antisciences, les mouvements ésotériques et les groupes sectaires[35].
    Les héritiers de Jan Christiaan Smuts sont les partisans contemporains du dessein intelligent- « Intelligent design », branche rationaliste du polémique mouvement créationniste américain. Le « holysme » de ces milieux représente une certitude, un « ciel mystique de la totalité », la totalité comme solution finale. »
    JE COMBATS CETTE SPIRITUALITE LA !!!!
    Plus pratiquement, ce qui se cache derriere cela, c’est un rencherissement des frais dentaires au profit des chirurgiens dentistes et au détriment de la bourse des soignés: pourquoi abandonner l’amalgame qui est bactericide , ayant la propriété d’encaisser les coups car légérement déformable, éprouvé depuis de nombreuses années et qui est économique ? POUR SE FAIRE DU FRIC

  14. Vautier :

    pour vous, une dernière chose :

    merci de remettre les pendules à l’heure, et même parfois d’en arrêter les aiguilles !

    sur plein de sujets…

    vous êtes indispensable sur ce site, même si au début, vous m’avez effrayée…

    continuez vos précisions scientifiques contradictoires

    et vos interventions divines…

    nous en avons tous bien besoin !

    de toute façon, les autres interventions ne nous ont jamais alertés ni n’ont été efficaces

    @micalement

  15. diffamation
    Monsieur Vauthier,

    Les propos de votre dernier post sont clairement [b]diffamatoires[/b] à mon sujet. Vous m’assimilez à des charlatans et je vous conseille vivement de ne pas poursuivre dans cette voie. Un enregistrement de ces échanges ainsi qu’une copie d’écran a été faite (par moi et d’autres) et je vous rappelle que vous êtes légalement responsable des propos que vous tenez sur ce site.

    Votre généralisation de l’approche holistique n’engage que vous, de même que l’assimilation que vous faites avec l’astrologie. Pour votre information, je ne pratique pas l’astrologie ni aucune autre forme d’ésotérisme. Je n’ai pas davantage parlé de spiritualité.
    Petite précision: un seul L à holistique.

    Donnez vos dents à soigner à qui bon vous semble et gardez vos grammes de mercure bactéricide (justement parce qu’il y a libération de mercure !), c’est votre affaire. Personnellement, je respecte les choix de chacun, ce qui ne semble pas être votre cas.

    Quant à votre raisonnement : « je ne suis pas malade donc personne ne doit l’être », il est pour le moins spécieux et je le laisse là où est sa place: au café du commerce.

    Pour finir, les chiffres du mercure sanguin que vous citez n’ont strictement aucune valeur car le taux sanguin de mercure n’est en aucune façon le témoin fiable d’une intoxication au mercure. Celui-ci ne fait que transiter dans le courant sanguin pour se fixer dans les organes et agir comme un poison totalement silencieux. Je vous suggère de vous informer plus avant sur la toxicologie du mercure avant d’asséner des vérités et des généralités qui n’ont rien de scientifiques et montrent votre méconnaissance du sujet.

    Estelle Vereeck

  16. Pour répondre à la question sur les matériaux d’obturation moins polluants, il en existe. Aucun cependant ne peut prétendre à une biocompatibilité totale. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. En tenant compte de ceux-ci, j’ai établi une classification en fonction du degré de biocompatibilité:
    http://www.holodent.com/article-13298854.html

    Quant à la question de savoir s’il y aurait des oligo-éléments capables de neutraliser l’effet du mercure, il est nécessaire de recourir à un chélateur, c’est à dire une substance capable de piéger le mercure fixé dans les cellules du corps pour l’en faire sortir et permettre son élimination. Ceci n’est pas de l’ordre de l’auto-médication car ce processus doit être mené par un médecin sous contrôle de tests spécifiques qui n’ont rien à voir avec les tests sanguins (voir mon post précédent).

    Estelle Vereeck

  17. CONSULTEZ LA FICHE TOXICOLOGIQUE DU MERCURE DE L’INRS ET LEUR ETUDE SUR LES CABINETS DENTAIRES : CELA VAUT TOUTES LES LITERATURES !!! C’EST OBJECTIF ,SERIEUX, SCIENTIFIQUE.
    ET PORTEZ VOUS BIEN !
    MOI JE GARDE MON MERCURE !

    ET JE CONTINUE DE RESPIRER LE RADON ET L’IODE 128 DES CHEMINEES DES REACTEURS NUCLEAIRES,
    JE RESPIRE LE PROTOXYDE D’AZOTE, LE CO, le SO2 ET JE M’EMPOISONNE AVEC LES MICROPARTICULES DE FULLERENE !
    JE BOIS DE L’EAU ET JE MANGE DES LEGUMES AVEC DES PHENOLS CHLORES DE MONSANTO,
    JE ME BAIGNE EN MANCHE DANS UNE MER OU TRAINE DU PLUTONIUM DE LA HAGUE ;
    JE MANGE DES CHAMPIGNONS AVEC DU CESIUM 137 DANS LE JURA, DANS LES HAUTES ALPES ET EN CORSE,

    JE GARDE MA RAISON ET JE SUIS UN GRAND MALADE QUI S’IGNORE !!!!!!!!!!!!!!

  18. Oui, ça doit être pour cela que vous êtes si hargneux, monsieur Vauthier.
    ça finit par vous engorger le foie, toutes ces vacheries.

  19. Bonsoir, je ne crois pas que se soit juste une question de libérté corporel, mais de [b]soumission[/b], c’est bien le mot. N’allez pas ignorer les faits et la réalité dite par mr Vautier que je connais depuis peu par ses commentaires sur ce forum.

    Et je suis en totale harmonie avec les dires de ce monsieur, je pense qu’il néglige pas votre savoir-faire dans votre professionnalisme. Mais il ne faut pas se voiler la face, ce qu’il dit est vrai, il suffit de suivre la réalité du monde madame Vereeck.

  20. Ce n’est pas en étant dans le déni le plus total qu’on risque de la connaître, la réalité du monde !

  21. Mr Dogas, moi je ne vous menacerais pas de représailles pour avoir écrit ceci :
    « Oui, ça doit être pour cela que vous êtes si hargneux, monsieur Vauthier. ça finit par vous engorger le foie, toutes ces vacheries. » LIBRE A VOUS DE LE PENSER !
    Mais je ne pense pas que ce que dit l’INRS soit une vacherie.
    prière de ne pas confondre le mercure avec le methylmercure !

  22. Ah mais je ne faisais pas allusion à l’INRS, monsieur Vauthier.
    Encore votre manière de tout amalgamer pour tout embrouiller, si vous me passez l’expression.

    Je faisais allusion à toutes ces « vacheries » que vous citez longuement et dont vous semblez prendre plaisir à vous repaître à l’envie:
    radon, iode, protoxyde d’azote, etc.

    Juste une remarque à propos de cette longue liste: [b]évitez les majuscules[/b]. Vous savez sans doute comme moi que cela équivaut à hausser le ton, ce qui n’était certainement pas votre intention, je suppose ?

  23. Bonsoir Didier, je n’attaque personne et j’estime être assé diplomate. Veuillez me fournir une réponse plus ouverte d’esprit.

    La conclusion hative sur une personne est de loin un manque de respect. Je vous prie de ne pas confondre ma pensée. Ce n’est pas parceque j’ai une pensée différente des autres qui fait de moi votre ennemi.

    On est tous adulte et réfléchies.

    Mes amitiés.

  24. Harmonie
    Oh que c’est touchant: Vartan en totale harmonie avec Vauthier !

    Évitez quand même de pousser l’harmonie trop loin, les amis. Vu la quantité de polluants que vous avez dans le corps, tous les deux, le résultat risquerait d’être … surprenant !

  25. Non en total symbiose ;D. Je me rendai pas compte mais je vois de quoi vous vouliez parler mr Vautier au sujet des différentes pseudo changente.

    Vous souhaiteriez que je répond à quel sugestion ou quel question sneijder, anubis, libertus, amicos ???

    Je me retire de cette article, car j’ai pas la connaissance suffisante pour en déduire un avis professionnel et perdre mon temps à répondre à des sugestion volatile. Je n’ai rien contre personne.

    Bonne soirée qui que vous soyez.

  26. Les amalgames de l’alchimiste diffamateur
    Vautier, vous êtes docteur es amalgames, que dis-je doctor honoris causa de l’Université de la malpensance…..Le lobby des co-s existe, mon ami vous l’avez inventé!
    Bravo

    Libertus

  27. Avant de parler de risque, il faut d’abord faire un bilan des quantités mises en jeu et faire une étude épidémiologique statistique sérieuse.
    Madame Vannek, calculez-moi la quantité de mercure libérée journellement par un amalgame de 4 grammes, sachant que le Ph varie en forme de signaux carrés de 6.95 à 4.5 pendant 5 minutes sur 24 h, connaissant le diagramme de Pourbaix du mercure.
    Vous appliquerez les équations au dérivées partielles des lois de Fick pour connaitre comment le mercure qui se trouve à l’intérieur du plombage se solubilise et migre sous forme d’acetate mercurique, sachant que le facteur de sphéricité du plombage est de 0.45.
    (information le resultat ne dépasse pas 0.1 µg/jour) !!!
    Le dentiste doit évidemment prendre des précautions d’usage;
    quant à ma dentiste elle est tres aimable , professionnelle et en parfaite santé !!!!!
    et puis c’est bizzare mais quand un plombage s’en va , le nerf dentaire fait mal !!!
    pas si diffusant que cela le mercure !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Quant à vous Libertus, sachez que les frites belges n’attaquent pas le mercure !!!
    Mais ce n’est pas pour cela que vous êtes en excellente santé .

  28. Les églises pentecôtistes dangereuses pour la santé!

    Le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN) s’inquiète de la présence des églises évangéliques de Pentecôte en Belgique, notamment en raison des dommages subis par les immigrants d’origine africaine, indique vendredi le quotidien De Standaard.

    Pour des raisons religieuses, les fidèles mettent un terme à leur traitement. Les églises pentecôtistes africaines imposent une forte opposition entre Satan et Dieu. Selon ses principes, le Mal et les maladies peuvent être combattus grâce à des séances d’exorcisme et d’intenses prières.

    Pour les croyants africains, le virus du sida est un signe de Satan et ne peut être traité médicalement. « Lorsque des fidèles arrêtent leur traitement médical pour des motifs religieux, un grave problème de société se pose », indique Eric Brasseur, le directeur du CIAOSN.

    John van der Dussen, secrétaire du Synode fédéral des Eglises Protestantes et Evangéliques de Belgique, estime pour sa part qu’il s’agit « de dirigeants super enthousiastes d’églises privées ».

    « Les représentants de nos églises reconnues ne mettent pas en opposition les croyances et les soins médicaux. Nous avons d’ailleurs signé une résolution dans ce sens il y a deux ans », a-t-il ajouté. Le CIAOSN tient vendredi un colloque sur la « situation actuelle du paysage sectaire en Belgique » au parlement fédéral.
    06/06/08 11h16
    >:(

  29. démonstration nulle et non avenue
    Démonstration nulle et non avenue de mr Vautier qui montre en revanche sa méconnaissance du problème.

    Nous ne sommes pas à l’école en train de résoudre une équation mathématique au tableau noir mais en clinique, pour ceux qui ont une petite idée de ce que cela veut dire.

    Cette tentative de modéliser la libération de mercure est hautement fantaisiste. Le problème n’est pas, comme semble le croire Mr Vautier, que le mercure serait soluble dans la salive comme le café du même nom dans un verre d’eau.

    Il n’est pas question ici de « solubilisation » du mercure mais de libération par galvanisme d’une part, par vaporisation d’autre part. Les quantités libérées dans la réalité sont bien supérieures au résultat théorique avancé par notre brillant mathématicien qui se trompe de lois physiques.

    En effet, il ne tient pas compte : de l’activité galvanique buccale, du relarguage de mercure par vaporisation et d’autres paramètres individuels tels que : nombre d’obturations présentes en bouche, nombre de faces exposées, alimentation, fréquence d’ingestion de boissons acides ou chaudes, habitude de mastiquer du chewing gum, de fumer, ainsi qu’une infinité d’autres paramètres.

    De plus, la supposition que le Ph ne serait acide que 5 minutes par 24 heures est totalement irréaliste et montre que, là encore, le démonstrateur ne sait pas de quoi il parle. Le Ph reste acide au minimum 30 minutes après toute prise alimentaire, sauf brossage immédiat. Or combien de porteurs d’amalgames se brossent les dents après chaque prise alimentaire, fut-ce une boisson sucrée ?

    La quantité de mercure libérée ne se calcule pas théoriquement (surtout quand on part sur de faux postulats), elle se mesure.

    On est donc une fois de plus hors sujet.
    L’intervention a toutefois le mérite d’illustrer à merveille le propos de l’article car elle est représentative du déni d’un risque pourtant avéré lié à l’emploi d’un matériau toxique car composé majoritairement de mercure.

    PS : pour information, je ne m’appelle pas Vannek mais Vereeck. Et moi je ne me cache pas derrière un pseudo.

  30. Avant de parler de risque, il faut d’abord faire un bilan des quantités mises en jeu et faire une étude épidémiologique statistique sérieuse. Donnez moi une reference bibliographique sérieuse qui soit à la disposition de tous !
    DES PREUVES,DES MESURES, PAS DES RUMEURS !!!!
    la seule étude sérieuse, jusqu’à présent c’est l’ INRS qui l’a faite !

  31. des preuves !
    Des preuves sérieuses ! Vous ne manquez pas d’air !
    La réponse est dans votre question:
    « la seule étude sérieuse, jusqu’à présent c’est l’ INRS qui l’a faite ».

    J’espère en tous cas que cette étude est plus sérieuse que vos calculs fantaisistes !

    Tout est dit : n’importe quelle étude qu’on vous propose, elle sera écartée d’emblée comme non sérieuse, c’est à dire n’allant pas dans votre sens.

    Des références, mais internet en regorge. Ne me dites pas qu’un grand garçon comme vous n’est pas capable de faire une recherche bibliographique sur internet !

  32. Estelle V , vous etes mal tombé !!! : Ph  » le démonstrateur ne sait pas de quoi il parle »
    Je suis diplomé d’une grande école de chimie….laissez-moi rire !
    « De plus, la supposition que le Ph ne serait acide que 5 minutes par 24 heures est totalement irréaliste et montre que, là encore, le démonstrateur ne sait pas de quoi il parle. Le Ph reste acide au minimum 30 minutes après toute prise alimentaire, sauf brossage immédiat. Or combien de porteurs d’amalgames se brossent les dents après chaque prise alimentaire, fut-ce une boisson sucrée ? »
    Alors ce diagramme de Pourbaix , ça vient ?!!!
    VOUS NE BUVEZ JAMAIS AU COURS D’UN REPAS ????

  33. « C’EST COMMENT QU’ON FREINE… ? »

    EST-CE-QUE LE PLOMBAGE AU MERCURE VA NOUS RENDRE TOUS FOUS OU MALADES À PLUS OU MOINS LONG TERME ?

    C’EST LA QUESTION QUE JE ME POSE…

    ALORS QUE LA NOUVELLE INTOX POUR NOUS SERAIT LES ONDES…

    LES LAPINS… PLANQUEZ-VOUS ! TOUS AUX TERRIERS !

  34. Les champs electro-magnetique des téléphones portables sont INFINIMENT PLUS TOXIQUES POUR LES NERFS ET LE CERVEAU, que qq grammes d’un alliage de mercure qui en relarge 100 mg en 10 ans !!!

  35. Loin derriere , le mercure !!!
    Loin derriere , le mercure !!! AFP – Dimanche 15 juin, 19h36 PARIS – Une vingtaine de scientifiques, essentiellement des cancérologues, ont lancé un appel à la prudence dans l’utilisation des téléphones portables en l’absence de conclusions scientifiques définitives sur leur éventuelle dangerosité pour la santé.
    Les signataires du texte, publié dans le Journal du Dimanche, dressent une liste de mesures de précaution simples qui peuvent être prises dans l’attente de données plus complètes.
    Pour le professeur de psychiatrie David Servan-Schreiber, à l’origine de ce texte, il faut « absolument » prendre des précautions du fait de l’absence de recul suffisant dans le temps.
    « Même sans preuve définitive, il faut expliquer aux gens que l’usage des portables n’est sans doute pas anodin », explique dans le JDD l’auteur de plusieurs best-seller sur la santé.

    Depuis plusieurs années, nombre d’experts à travers le monde mettent en garde contre un usage immodéré par les enfants: leur système nerveux, en cours de développement, pourrait être plus sensible aux rayonnements.
    Début janvier, deux associations de défense de l’environnement, Agir pour l’environnement et Priartem, avaient réclamé au ministère de la Santé l’interdiction à la vente d’un téléphone portable destiné spécifiquement aux enfants.

  36. quand le chimiste s’égare
    Non, c’est plutôt vous qui êtes mal tombé ou plutôt à côté de la plaque (bactérienne, va sans dire !).

    Diplômé d’une grande école de chimie…
    Mais à l’évidence pas très humble, sinon monsieur le chimiste aurait la sagesse de rester dans son domaine de compétence.

    Il a raison de faire dévier la conversation sur les portables, histoire de « noyer » toutes les arguties infatuées qu’il a pu écrire. « Diagramme de Pourbaix », ça fait peut-être bien dans un dîner en ville, mais ça n’a rien à voir avec le sujet.

    Les phénomènes impliqués dans la libération du mercure ne se déroulent pas au fond d’une éprouvette de chimiste mais dans la bouche d’êtres humains dans un milieu soumis à une pluralité de facteurs (déjà cités) que le chimiste semble ignorer.

    Le fait de boire ne suffit pas à faire remonter le pH car ça n’a aucune influence sur l’acidité locale liée à la présence du biofilm bactérien adhérent aux surfaces dentaires. Si le pH ne devait être acide que 5 minutes par 24 heures, il y aurait longtemps que la carie ne serait plus le fléau qu’on sait et du même coup le problème des obturations toxiques serait en grande partie résolu.

    Je suppose que le grand chimiste est de ceux qui croient encore qu’un simple rinçage de bouche équivaut à un brossage (deux siècles de retard en matière d’hygiène bucco-dentaire, ce qui est peu à l’échelle de l’évolution de l’humanité) . Dans ces conditions, je comprends qu’il préfère garder ses amalgames. Les composites exigeant une hygiène rigoureuse, ils ne sont pas pour lui.

    Le grand chimiste ne sait pas de quoi il parle et à l’évidence ignore tout des facteurs de libération du mercure. Chimiste peut-être mais à l’évidence pas [b]bio[/b]chimiste et dentiste encore moins.

    Avoir fait une « grande école de chimie » ne rend pas omniscient. Dommage pour lui et pour les chiffres qu’il avance, évidemment bien loin de la réalité.

    Quant à proclamer le mercure loin derrière les nuisances des portables, on ne fait pas un concours de toxicité que je sache !
    Les toxiques se cumulent, le grand chimiste l’ignore-t-il ?
    Une personne sur deux aura un cancer au cours de sa vie, ça ne vous suffit pas ?

  37. Madame vous affirmez à longueur de réponses qui n’en sont pas et vous ne prouvez rien de rien ! Vous ne donnez aucun argument sérieux.
    «  »Diagramme de Pourbaix », ça fait peut-être bien dans un dîner en ville, mais ça n’a rien à voir avec le sujet ».
    Si vous saviez ce que c’est qu’un diagramme de Pourbaix , vous sauriez qu’il indique les vitesses de corrosion en fonction du Ph.
    « Dommage pour lui et pour les chiffres qu’il avance, évidemment bien loin de la réalité.  »
    Quelle réalité, Madame ?!!! Vous êtes incapable de donner le moindre chiffre !
    Vous basez tout sur le Ph alors que les micro-fissuration de l’email et les sucres jouent un rôle bien plus éminent pour la prolifération bactérienne qui ne se nichent pas dans les amalgames !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bientôt vous allez nous dire que les bactéries sont plus dangereuses pour l’amalgame que
    pour la progression des caries !!!
    Je n’ai encore jamais connu un tel raisonnement !!!!!!!!!!!!!!!!!

  38. confusion et confusions ou les savants amalgames du chimiste diplômé d’une grande école
    Quand on a pas d’argument et qu’on s’avance sur un terrain que l’on ne connaît pas, mieux vaut tout embrouiller. Le chimiste est passé maître dans cette spécialité.

    De quoi parle-t-on ?

    Des facteurs susceptibles d’accroître la libération du mercure des amalgames dentaires. Comme le chimiste semble avoir des difficultés de lecture (à moins que ce ne soit de mémoire, Alzheimer ?), reprenons ces facteurs, déjà cités dans un post précédent:
    – l’activité galvanique buccale,
    – le relarguage de mercure par vaporisation
    – d’autres paramètres individuels tels que : nombre d’obturations présentes en bouche, nombre de faces exposées, alimentation, fréquence d’ingestion de boissons acides ou chaudes, habitude de mastiquer du chewing gum, de fumer, ainsi qu’une infinité d’autres paramètres liés aux habitudes personnelles.

    Le chimiste prétend pouvoir calculer in vitro le relarguage du mercure en se basant sur son « diagramme de Pourbaix qui indique les vitesses de corrosion en fonction du Ph ».
    Soit.
    Sauf que le chimiste base ses savants calculs sur un [b]présupposé complètement faux[/b]: le pH ne serait acide que 5 minutes par 24 heures. Et là, franchement, quand on est dentiste, on ne peut s’empêcher de (sou)rire. La première chose qu’on apprend quand on fait des études dentaires, c’est que le pH s’acidifie après toute prise alimentaire et reste acide au minimum 20 minutes après cette prise (plutôt 30 que 20, d’ailleurs).
    Sachant que la majorité de la population se brosse les dents une fois par jour (et encore), en tenant compte des habitudes de grignottage, des prises de boissons sucrées, etc, les 5 minutes du chimiste peuvent être multipliées par 20 allègrement et il y de grandes chances qu’on soit encore en de-ça de la réalité.

    Résultat : [b]tous les calculs du chimiste sont faux[/b]. Le savant calcul du chimiste à 0,1 µg/jour) est complètement « out ». Et pour cause. Il se base sur une hypothétique corrosion qui ne se produirait que 5 minutes par 24 heures et ne tient aucun compte du phénomène de vaporisation sous l’effet de la chaleur et des pressions de mastication (voir supra).

    Ah si la réalité pouvait être aussi simple qu’une petite équation puisse tout expliquer, quel bonheur pour un chimiste !

    Seulement voilà, ça ne marche pas comme ça.

    Des chiffres ?

    En voilà:
    http://www.senat.fr/rap/l00-261/l00-26116.html

    Source : rapport du sénat sur les métaux lourds.

    Tant qu’il y est, nous suggérons au chimiste de lire cette page sur les facteurs influençant les rejets mercuriels, ça lui montrera pourquoi son « diagramme de Pourbaix » est légèrement « limité » dans le contexte:
    http://www.senat.fr/rap/l00-261/l00-26115.html

    Et puis, s’il a encore du temps, de lire cette argumentation de scientifiques et de toxicologues qui expliquent pourquoi le mercure dentaire est un dangereux poison:
    http://www.AKUT.lu/p_consult_response/consult_response.htm

    Bonne lecture

  39. Post Scriptum 2
    Pour info: l’acidité est un facteur [b]et[/b] de corrosion, [b]et[/b] de carie, [b]et[/b] de déchaussement, [b]et[/b] d’érosion dentaire, et d’un certain nombre d’autres pathologies que je vous invite à découvrir dans mon livre le [url=]Pratikadent[/url], rubrique Acidité.

  40. Pourbaix: mort de rire
    Source: Wikipedia, Diagramme de Pourbaix
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Pourbaix

    « Pour tracer les courbes présentes sur les diagrammes, on considère que :
    -Activité et concentration sont égales pour les espèces en solution.
    -la [b]température est prise égale à 25°C[/b] »

    Le brillant chimiste a juste oublié un détail : [b]en bouche la température est à 37°C[/b].

    Mort de rire, je vous dis !

    Pourbaix doit se retourner dans sa tombe.

    Allez, le chimiste, retourne à tes équations. J’espère que tu es meilleur en chimie qu’en médecine.

    Au passage, je te signale que pH s’écrit pH et non Ph comme tu l’écris. Pas fort pour un chimiste.

  41. Vous avez le rire nerveux et vous devenez hargneux! Calmez-vous ! Vous ne saviez visiblement pas ce qu’était un diagramme de pourbaix!
    Même à 2 vous n’y arriverez pas :
    « Les dosages urinaires de mercure peuvent être réalisés pour avoir une idée de la vitesse d’imprégnation d’un sujet. Les sujets non exposés éliminent moins de 10 µg de mercure par litre d’urine et les sujets exposés éliminant moins de 100 µg par litre d’urine n’ont généralement pas de signe d’intoxication »
    Fiche toxicologique du Mercure INRS .p5/6 edition de 1997

  42. Arriver à quoi ?

    À démontrer l’inanité de vos arguments (ah, les jolis diagrammes de Pourbaix réalisés à une température de 25°C, soit 12 de moins que celle de la bouche…) ?

    C’est déjà fait.

    À convaincre un chimiste qui croit tout savoir, la tête enfoncée dans ses éprouvettes dont il ferait bien de lever le nez de temps en temps ?

    Je n’essaierais même pas. Si j’ai pris la peine de répondre, ce n’est certes pas pour lui mais pour les courageux, susceptibles de lire ces posts.

    [b]Le dosage du mercure urinaire n’est absolument pas révélateur de l’ampleur d’une intoxication au mercure.[/b]

    [url=http://www.holodent.com/article-18556346.html]Les concentrations mercurielles sanguines et urinaires ne sont pas représentatives d’une pollution mercurielle chronique ancienne puisque la mercuriémie reflète une contamination instantanée et que la mercuriurie est un bon indicateur d’une exposition de l’ordre du trimestre.[/url]

    C’est ce qui permet à ceux que cela arrange de nier à bon compte la réalité d’une intoxication chronique au mercure.

    Il n’en reste pas moins que, comme déjà dit, chacun est libre de s’empoisonner comme bon lui semble.

    L’INRS n’est pas la bible et une seule référence, ça fait léger.

Les commentaires sont fermés.