Parvenir à s’accepter, à s’aimer, cela passe par un travail sur soi, une compréhension de qui on est « au fond ».

Cela nous aidera à voir du bien en nous, et à le retransmettre aux autres, afin d’améliorer nos relations avec le monde extérieur.

Ce problème concernant la personnalité, ces questions sur soi-même, on se les pose majoritairement à l’adolescence, influencé par les autres, les effets de mode, la société de consommation, on veut « lui » ressembler, avoir la même notoriété face au regard des autres.

 

Plusieurs méthodes peuvent aider à apprendre à se sentir bien dans son corps, et surtout à ne pas en avoir honte:

  • il faut apprendre à s’affirmer, face aux autres, prendre ses responsabilités en main et montrer ses goûts, ses envies, ses capacités, ses qualités… mais n’oublions pas que l’on vit principalement pour soi, et pas pour plaire a autrui…

  • il faut apprendre à cerner ses défauts, et les annihiler petit a petit, mais notons que personne n’est parfait, et qu’on peut exagérer sur des défauts que personne autour de nous ne voit… soyez donc relatifs avec vous-mêmes.

  • Il faut être en phase avec soi-même, se dire qu’après tout la vie est belle, et qu’elle n’est pas rose pour tout le monde. A nous de suivre nos rêves sans trop y croire éperdument.

  • Il faut affronter les problèmes, mêmes les petits soucis, et cela donnera une force qui se reflétera dans notre caractère,e t donc face aux autres.

    Les problèmes nous concernant sont après tout susceptibles de nous porter préjudice, alors pourquoi laisser le mal agir?

 

L’absence d’estime de soi nous renferme sur un aspect négatif qui nous empêche d’évoluer vers le « qui on voudrait être » et empêche les autres de nous approcher. Mais sachez que parfois on ne peut s’en sortir seul, on a des qualités, on peut être aimé… ouvrez vous aux autres, attention a qui vous accordez votre confiance.

Mais surtout profitez de ce plaisir d’avoir un lien social, voire un lien amoureux. Vivre avec et dans les autres, vivre a travers les autres, nous permet de mieux vivre en nous.

Apprenez a offrir, sans forcément en attendre en retour, apprenez à partager, c’est le meilleur moyen de se sentir altruiste, et surtout de connaître l’autre. Ce climat de confiance doit bien sur passer par des épreuves de la vie, des faits, la confiance ne s’attribue pas directement d’elle-même…

 

Enfin, pour donner un sens a votre vie, il faut d’abord accepter son « soi », voir en son propre être une beauté, la beauté intérieure: cette beauté ne se reflète pas sur le physique d’une personne, mais dans son âme. On peut choisir une personne a première vue qui nous semble belle, sympa, mais en elle-même on peut apprendre a découvrir une personne tout a fait égoïste, méchante… Ne pas se fier aux apparences… ce qui prime donc c’est ‘lame de la personne, et c’est cela qui amènera a donner un sens à l’esthétique.