Les Kaïra, c’est l’un des films à l’affiche au cinéma en ce moment et les premiers chiffres des entrées sont très encourageants, dignes d’un grand blockbuster. En quelques jours, ce sont plus de 90 000 spectateurs qui ont pu voir ce film sorti dans les salles mercredi dernier. Un démarrage fort pour des personnages hauts en couleurs.

 

Mousten (Franck Gastambide), Abdelkrim (Medi Sadoun) et Momo (Jib Pocthier) sont ces trois personnages à succès. Le film distribué dans plus de 250 salles devance les films Mains armées et Piégée sortis également cette semaine. Le sujet du film ? Trois banlieusards de Melun qui décident de se reconvertir dans la pornographie.

 

Ce trio connaît un véritable succès grâce à leur série Kaïra Shopping née sur Internet puis adaptée pour la télévision et Canalplus. De la web série au film, c’est donc une progression fulgurante que les trois copains ont connu avec l’objectif d’atteindre 700 000 entrées pour un budget de 4 millions d’euros. Et les chiffres semblent répondre à leurs désirs !

 

Pour cette comédie pleine d’humour sur la banlieue, les trois compères disposent de soutiens de masse comme Omar Sy ou Jean Dujardin. De nombreuses vedettes ont en effet visionné le film lors du festival de Cannes en mai dernier. 

 

Les Kaïra, ce sont trois autodidactes d’un milieu où le cinéma est un rêve proche du fantasme. Le chef de troupe c’est Franck Gastambide alias Mousten, dyslexique mais avec l’envie de réussir comme tout le monde. Enfant, il se dirige vers un stage professionnel dans l’élevage de chiens. Des chiens du cinéma qui lui permettent de voir un plateau de cinéma en l’occurrence celui des Rivières pourpres de Mathieu Kassovitz. Il devient alors acteur-réalisateur et rencontre ces deux compères Jib et Medi. Ils travaillent alors sur MTV pour l’émission de Mouloud Achour et Franck crée alors la fameuse web série, parodie du célèbre téléachat. On connaît la suite, ils sont repérés puis propulsés au cinéma. Une publicité en leur compagnie est même tournée avec Eric Cantona.

 

Medi Sadoun, quant à lui, est le petit génie de la bande. Ingénieur en travaux publics, il se passionne pour le cinéma et la musique. Ancien GO au club Med et étant un excellent imitateur, il travaille alors pour la télévision, le web et le cinéma.

 

Enfin, Jib est le personnage atypique de la bande de part sa petite taille et ses qualités d’improvisation. Il s’inscrit dans une école de comédie mais s’ennuie car il n’apprend qu’à y jouer du classique qu’il ne trouve pas naturel. Nul doute qu’aujourd’hui le changement a bien eu lieu avec l’arrivée d’un film lui aussi atypique.