L’Arche de Zoé fait malheureusement la une de la presse en raison de sa dernière opération au Darfour qui s’est avérée pas très clair. Mais que savons-nous d‘elle exactement ?
L’Arche de Zoé est une association française de loi 1901 qui "se donne pour objectif l’aide aux enfants orphelins et l’aide humanitaire". Elle a été créée en 2004 pour venir en aide aux enfants victimes du tsunami de décembre 2004 en Asie et en particulier dans la région de Banda Aceh en Indonésie. L’association a été fondée par Éric Breteau qui la préside avec pour secrétaire générale Stéphanie Dhainaut-Lefebvre. En 2005 et 2006, l’association travaillait sur la réhabilitation des zones sinistrées en Indonésie et en 2007 l’Arche de Zéo souhaitait élargir ses actions au Soudan et au Tchad au travers de l’opération « Children Rescue » au Darfour qui tourna malheureusement mal.
Le 25 octobre 2007 plusieurs bénévoles et responsables ont été arrêtés par les autorités du pays alors qu’ils accompagnaient un groupe de 103 enfants pour qu’ils quittent le Tchad pour la France.
Comme vous pouvez le constater l’association l’Arche de Zoé a été créée afin de venir en aide à des enfants en grande difficulté afin de leur apporter une vie meilleure. Mais aussi en leur permettant d’accéder à des lieux de culture, à l’enrichissement intellectuel et à l'épanouissement. L’association « l’Arche de Zoé » est parrainée par Carole Montillet et Hubert Auriol. Maintenant il reste à savoir dans quelles circonstances réelles s'est déroulé leur dernière intervention, mais une chose est sure, même s'ils ont commis des erreurs, aucun des bénévoles sur place n'auraient fait de mal aux enfants.
Que va-t-il arrivé maintenant à ces bénévoles qui souhaitaient qu'une seule chose ? venir en aide.