La « rentrée » en classe du monde enfantin a suggéré bien des méditations aux rêveurs !
Mais le petit bonhomme qu’apercevait Anatole France dans son passé, le petit bonhomme foulant aux pieds les feuilles mortes et se hâtant vers l’école, n’est peut-être pas le plus émouvant. Il y a « vous », garçons et filles aux allures et à l’âme d’hommes et de femmes déjà, et qui revenez pour écouter les professeurs qui donnent l’enseignement supérieur. Vous…les « pré-ados » et les « ados » !
Cette année scolaire ne comptera-t-elle point parmi les grandes années de votre vie, vous apportant un élargissement, non seulement de savoir, mais de pensée, et augmentant votre valeur humaine ? Ou bien vous dépouillera-t-elle des croyances et des puretés de l’enfance sans vous donner encore le manteau de sagesse de l’homme fait ? Cela compte singulièrement, une année scolaire entre quinze et vingt ans (et plus encore) ! Tout le cours de la destinée peut dépendre de ce qu’on y reçut, de ce qu’on y perdit.
La gâcherez-vous par le chahut en classe, les flirts, les fréquentations et les plaisirs de qualité douteuse ? Laisserez-vous les mots du professeur — éminent peut-être — s’envoler, inutiles, sous la poussée d’un vent de folie alors qu’ils auraient pu germer en votre esprit, préparant les fruits de l’avenir ? Laisserez-vous un joli visage, une performance sportive, le bagout de quelque beau parleur (secte ou autre gourou), les spectacles vulgaires, les apéritifs style « La Beuverie Express », troubler votre avenir, qui s’annonçait droit et sûr ?
Le petit écolier a son « programme » qui l’attend. Vous aussi. Mais avec un autre, dont l’accomplissement dépend de vous-même, alors que le bambin est poussé, soutenu par ses parents vers le beau « devenir ».
Parfois les aînés vous dénigrent. Ils le font souvent, même, à cause de vos défauts voyants, très en relief. Mais tiennent-ils assez compte d’autre chose, du vrai « vous » ? « Il faut juger les gens, dit André Maurois, plus par leurs dépassements que par leurs défaillances ».
Tâchez donc, en cette rentrée, de préparer votre dépassement.
[b]TITEPOM (en majuscule)
Que dire de plus que ce que je vous mets à chacune de mes lectures sur VOS articles
Que j’adore votre style, avec ici en plus une sensibilité et une honnêteté dans vos conseils à nos Ados., nos Etudiants, nos élèves du Primaire, qui vont découvrir : la lecture, l’histoire, et les balbutiements d’une langue étrangère pour certains ?
TITEPOM, que je retrouve le week-End, et dont je guette les articles..
Votre BON SENS, me rassure, et me réjouis
Dommage que l’on ne vous lit pas ailleurs…
Mais ce n’est qu’un détail, continuez à nous enchanter par vos textes
Cordialement
SOPHY[/b]
Vous avez raison, tout ce joue parfois dans ces années, où de nombreux choix sont fait…
Mais courage, on peut toujours « rattraper » les petites erreurs de jeunesse. Il n’est jamais trop tard… Ne mettons pas sur le dos de nos ados le poids de l’avenir, espérons que la vie soit longue, la jeunesse est trop courte !
Amicalement
Gosseyn
Bonjour Titepom.
C’est clair,c’est net votre article.Mais hélas combien de jeunes vont encore être a coté de la plaque? Dans le fond l’enseignement est a repenser pour ne point désabuser cette jeunesse dont l’insouciance, manque de maturité,de projection futuriste ne sont que des chimères encore! Et il en a toujours été ainsi.L’école selon les dires de Charlemagne,les bons élèves d’un coté,les mauvais de l’autre cela perdure…
Et comme bien souvent sagesse ou non,faut bien que jeunesse passe.
A bientôt Titepom ,bye.