La « rentrée » en classe du monde enfantin a suggéré bien des méditations aux rêveurs !

 

Mais le petit bonhomme qu’apercevait Anatole France dans son passé, le petit bonhomme foulant aux pieds les feuilles mortes et se hâtant vers l’école, n’est peut-être pas le plus émouvant. Il y a « vous », garçons et filles aux allures et à l’âme d’hommes et de femmes déjà, et qui revenez pour écouter les professeurs qui donnent l’enseignement supérieur. Vous…les « pré-ados » et les « ados » !

Cette année scolaire ne comptera-t-elle point parmi les grandes années de votre vie, vous apportant un élargissement, non seulement de savoir, mais de pensée, et augmentant votre valeur humaine ? Ou bien vous dépouillera-t-elle des croyances et des puretés de l’enfance sans vous donner encore le manteau de sagesse de l’homme fait ? Cela compte singulièrement, une année scolaire entre quinze et vingt ans (et plus encore) ! Tout le cours de la destinée peut dépendre de ce qu’on y reçut, de ce qu’on y perdit.

La gâcherez-vous par le chahut en classe, les flirts, les fréquentations et les plaisirs de qualité douteuse ? Laisserez-vous les mots du professeur — éminent peut-être — s’envoler, inutiles, sous la poussée d’un vent de folie alors qu’ils auraient pu germer en votre esprit, préparant les fruits de l’avenir ? Laisserez-vous un joli visage, une performance sportive, le bagout de quelque beau parleur (secte ou autre gourou), les spectacles vulgaires, les apéritifs style « La Beuverie Express », troubler votre avenir, qui s’annonçait droit et sûr ?

 

Le petit écolier a son « programme » qui l’attend. Vous aussi. Mais avec un autre, dont l’accomplissement dépend de vous-même, alors que le bambin est poussé, soutenu par ses parents vers le beau « devenir ».

Parfois les aînés vous dénigrent. Ils le font souvent, même, à cause de vos défauts voyants, très en relief. Mais tiennent-ils assez compte d’autre chose, du vrai « vous » ? « Il faut juger les gens, dit André Maurois, plus par leurs dépassements que par leurs défaillances ».

Tâchez donc, en cette rentrée, de préparer votre dépassement.