Environnement…danse de Yalta?

Je ne sais pas si vous vous souvenez d’une caméra cachée mémorable de Pierre Palmade, jouant le rôle d’un jeune professeur d’histoire inspecté.

Durant son cours il fait même danser l’inspecteur avec la ridicule "Danse de Yalta". Vous me direz qu’est ce que cela a à voir avec l’écologie?

Et bien les paroles de cette chanson fictive me font exactement penser à la politique de notre ministère de l’environnement…

Je cite la chanson: "Et j’avance de deux pas, je recule de trois pas, c’est la danse de Yalta" 

Aller je m’explique. Accordons tout de même, que beaucoup de choses sont faites pour l’environnement, c’est vrai.

On ne manque pas de prospectus polluants qui nous expliquent comment moins polluer et comment trier nos déchets. On ne manque pas non plus de sac (souvent biodégradable heureusement) pour ramasser les crottes de chiens sur les trottoirs pour les mettre dans les sacs poubelles et à défaut de procès verbaux en papier qui eux polluent la nature s’ils ne sont pas mis dans les conteners à papiers.Les spots publicitaires contre le CO2 foisonnent à la télévision, à la radio, nous faisant presque culpabiliser qu’en respirant nous rejetons nous même du CO2.Dans les déchetteries, on trouve bien comme prévu les contener pour les piles, les huiles de vidange, les batteries que l’ont peut déposer. Le tri en contener est relativement facile et donne bonne conscience envers l’environnement quand on est pas aussitot agressé par un agent car un carré de carton de 5 cm de coté est tombé par inadvertance dans le "Tout venant" alors qu’un contener "Carton" est prévu à cet effet. Des taxes naissent comme l’éco-participation, bientôt peut être la taxe carbone… Ah la la que de progrès pour notre chère planète! D’où le rapport avec "Et j’avance de deux pas"

 

Mais aujourd’hui, alors qu’on a supprimé le mercure des thermomètres et des piles on le remet dans des ampoules qui seront en majorité jetées à la poubelle. Oh bien sûr l’argument que c’est en moindre quantité et moins nocif est bien connu, mais il n’en reste pas moins que le mercure revient et reste nocif !

De même, qu’en sont-ils des radiographies de nos pieds, de nos bras, de nos poumons qui encombrent nos armoires et qu’on hérite des grands parents qui les ont scrupuleusement conservées comme leur bas de laine ?

 Il ne faut surtout pas les jeter ! D’accord mais cela fait des années que l’on pose la même question…qu’en fait on ?Les pharmacies ne les reprennent pas, les déchetteries non plus, les hôpitaux non plus.J’ai posé la question à un manipulateur en electroradiologie à l’hopital, il s’avère que les clichés ratés qui leurs restent sur les bras sont directement mis à la poubelle ordinaire.La réponse qui m’a été donnée était de les amener à une association sur Paris, donc faire plus de 400km aller et retour pour ces malheureuses images noires et blanches.

Il fallait donc payer encore en plus donc rejeter du CO2 avec une voiture et polluer!

Bref, pour un souci qui encombre pas mal d’armoires en France depuis longtemps, on a toujours pas de solution de proximité…d’où le rapport avec « je recule de trois pas » et finalement je ne sais toujours pas.

On met en place beaucoup de choses mais on ne résout pas en fait les éléments fondamentaux…ce qui fait qu’on en reste au même point et même on revient en arrière :

Palmade était il un devin pour avoir chanté cela?: « et j’avance de deux pas, je recule de trois pas… »   

 

3 réflexions sur « Environnement…danse de Yalta? »

  1. non non … vous ne pouvez pas dire cela … j’ai des enfants et je ne peux pas me résoudre à ne pas faire d’effort.
    injuste : non
    inefficace : certainement
    détournée : pas encore … ;D

Les commentaires sont fermés.