Le maintien d’un système immunitaire sain est facile à faire, à condition que vous n’ayez pas une maladie grave qui compromette ce système. Un large éventail de vitamines et de nutriments agissent de concert pour stimuler le système immunitaire. Par conséquent, si le système immunitaire doit fonctionner à sa capacité maximale, tous les éléments nutritifs doivent être consommés à un niveau normal, sinon notre santé en paiera le prix.
Pour renforcer le système immunitaire contre les germes dangereux, nous devons envisager de prendre ces vitamines et ces nutriments:
La vitamine A
La vitamine A est la ligne défensive du système immunitaire. La vitamine A empêche les virus, les infections et autres microbes de pénétrer dans notre corps. La vitamine A bloque les muqueuses qui tapissent la gorge, le nez, la bouche et d’autres parties du corps. En outre, la vitamine A contribue à renforcer le système immunitaire en faisant des enzymes qui cherchent et tuent les germes qui réussissent à pénétrer à l’intérieur du corps.
La vitamine C
La vitamine C prend la ligne offensive contre les germes. Elle renforce le système immunitaire en stimulant les cellules qui sont capables de tuer les microbes dans le corps. La vitamine C produit l’interféron, une protéine qui aide à détruire les virus dans le corps. Elle augmente également le niveau de glutathion, ce qui renforce le système immunitaire.
La vitamine E
Elle est également appelée à renforcer le système immunitaire par la production d’interleukine-2, une protéine immunitaire qui tue les bactéries, les virus et même les cellules cancéreuses. L’interleukine-2 est produit dans le corps lorsque celui-ci est envahi par des germes et aide les globules blancs à se multiplier pour combattre, à temps, les infections et les maladies. L’utilisation de l’interleukine-2 est préconisée dans le traitement de certaines formes de cancers.
Les Vitamines B
L’ensemble des vitamines B sont les vitamines énergisantes qui stimulent également le système immunitaire, telles que l’acide folique, B6 et B12. Des études ont démontré que la vitamine B6 en particulier, stimule le système immunitaire en augmentant le nombre de globules blancs dans le corps. Le Département de la nutrition et de la gestion des aliments à « Oregon State University » a réalisé une étude qui montre que lorsque les femmes consomment plus de B6, leur nombre de globules blancs augmentent de 35%.
Le Zinc
Le zinc est le minéral le plus important à ajouter à notre alimentation pour stimuler le système immunitaire. Le zinc réduit les symptômes du rhume et de la grippe lorsqu’il est administré dans les 24 heures qui suivent les premiers signes de ces maladies. Le zinc réduit également les risques d’attraper des fièvres et toux et diminue l’accumulation de mucus.
Pour conclure, stimuler le système immunitaire est tâche quotidienne qui n’est pas difficile à entretenir ; il faut manger une grande variété d’aliments sains, contenant des vitamines et des minéraux connus pour stimuler ce système, tout en évitant les aliments qui l’affaiblissent. Les aliments qui sont riches en matières grasses accélèrent le processus du vieillissement et attaquent, ainsi, directement et indirectement notre précieux système de défense.
Bonjour,
Votre article est intéressant.
Mais du coup, il faut manger quoi ? De tout je suppose, avec un bon équilibre.
Bonne continuation
A vous lire : manger tout ce que vous conseillez nous laisserait en bonne santé. J’en doute !!!
POUVEZ-VOUS ME DONNER VOS SOURCES POUR CETTE PARTIE DE VOTRE ARTICLE,
PENPOWER , CAR J’AI DEJA PRIS DE MOI-MEME DU GLUTAMATE DE ZINC,
MAIS N’ETANT PAS SUR DE MOI ,J’AI ARRETE SUR AVIS DE MON MEDECIN. :
[i] »Le Zinc
Le zinc est le minéral le plus important à ajouter à notre alimentation pour stimuler le système immunitaire. Le zinc réduit les symptômes du rhume et de la grippe lorsqu’il est administré dans les 24 heures qui suivent les premiers signes de ces maladies. Le zinc réduit également les risques d’attraper des fièvres et toux et diminue l’accumulation de mucus. » [/i]
Comment expliquez vous alors les personnes qui sont malades? Tout le monde devrait être « en bonne santé » en mangeant « normalement »!!
Veritas,je ne vous conseille pas trop « le zinc » c’est assez indigeste!! 😀
zinc glutamate , y’a pas de pb !!!
mon docteur me dit qu’il y assez de zinc comme ça dans l’alimentation (?).
les plus riches en zinc sont les poissons, les viandes et les céréales complètes. Le taux d’absorption du zinc apporté par l’alimentation est de 20 à 30 %.
Aliments riches en Zinc (en mg pour 100 g)
[b]
Huîtres[/b]
16 mg
[b]
Foie de veau et de porc[/b]
9 mg
[b]Germes de blé[/b]
7 mg
[b]Pain complet[/b]
5 mg
[b]Boeuf[/b]
4 mg
[b]jaune d’oeuf[/b]
4 mg
[b]Soja[/b]
3 mg
[b]Poissons gras, crustacés[/b]
2,5 mg
[b]Haricots secs, lentilles[/b]
2 mg
merci, Mozarine.
[b]De rien Veritas!Il y a aussi les oméga 3(huile de poisson)pour être » de bonne humeur »,le chocolat noir (énergie et antidépresseur) les fruits secs (noix,raisins,abricots)énergie « instantanée,magnésium[/b]la banane(en cas de fatigue:magnésium)etc…
problèmes d’yeux:oméga 3 et 6 + exercices de « convergence » à faire tous les jours.
Chers lecteurs,
D’abord, je voudrais vous remercier pour tous vos commentaires !
En fait cet article énumère toutes les vitamines sans pour autant citer des recettes pré-définies, c’est un travail de recherche préliminaire et je vous laisse le soin de rédiger, dans ce contexte, un ou plusieurs articles qui complètent le mien.
Merci de votre attention
Bonjour à tous , en l’état actuel des choses , entre les poissons chargés en métaux lourds et les viandes en antibiotiques , je vais personnellement puiser les sources de vitamines dans une alimentation végétale , locale , naturelle , pas d manufacturé , et en 4 ans mon bilan sanguin est passé de critique à excellent !