….. Régime….. Chirurgie esthétique…..

En été, à l'heure du maillot de bain, ces mots sont étalés dans les magazines féminins….. à l'image de stars comme Madonna qui a 50 ans font le grand écart et ont un corps de jeune fille… ou comme Angélina Jolie, qui enceinte de jumeaux avait des bras squeletiques….

Un mot résonne dans ma tête: anorexie, maigreur extrême…. 

J'ai assisté à une scène particulière du culte de la maigreur : une amie s'est pesée chez moi: tout une mise en scène: isolement, retire ses chaussures, sa montre, ses boucles d'oreille, sa ceinture… pour aboutir à un poids de 43 kg pour 1m60…

Maigreur extrême pour cette amie que je connais depuis 15 ans… qui est très jolie, dont j'enviais la généreuse poitrine…. qui a complètement disparue….

Aujourd'hui, après 2 enfants et l'arrêt de son boulot, elle s'enfonce dans l'obsession de la maigreur

Elle ne mange qu'à dose très réduite, des légumes principalement…. ne finit jamais ces assiettes, même si elles ne contiennent que 2 tomates… se refuse tout prétextant que c'est gras…. jusqu'à un capuccino….

Ses os ressortent….. on ne voit plus que ça…..

Que dire, que faire ???…. je lui ai dis que lorsque j'ai travaillé en psychiatrie, en dessous de 40 kg, quelque soit la taille, on hospitalisait….. aucune réaction…..

Jusqu'où cette obsession maladive du poids va-t-elle aller ???

Suis-je bien placée pour lui faire la morale ??

Je ne suis pas grosse…. mais je ne me trouve pas maigre non plus…. je me trouve toujours trop grosse…. malgré les réactions de mon entourage qui démentent….

J'ai perdu récemment pas mal de poids…. ça faisait bien longtemps que je n'avais atteints la barre des 60 kg pour mon mètre 78….. Malgré cela, mon image ne me convient pas….

Difficile de comprendre alors que je trouve si jolies les filles aux formes généreuses…..

On n'est jamais satisfait de notre image…. je me suis toujours trouvée trop grande, trop ci, trop ça…..

Je mange bien, ne me restreints pas…. mais je suis capable de faire "attention" et perdre 1 à 2 kg en 1 semaine….alors que le calcul poids/taille me met plutôt dans la limite en dessous…..

Est-ce l'écœurement de tous ces corps en surpoids et la peur de tomber aussi dans cette obésité…. est-ce un état d'esprit ????

Est-ce cette image de la femme si médiatisée…. ces corps parfaits à perte de vue à la Tv, dans les magasines, dans les pubs….

cette femme objet qui DOIT plaire ????

Maladie inconsciente ou phénomène de mode….????

Je me dis aujourd'hui que jamais je ne serai comme cette amie squelettique…. mais comment en être sure ???

Envie de dire à tous ces médias, tous ces couturiers, toutes ces agences de manequins, toutes ces stars, que "le corps des femmes n'est pas une marchandise", et que derrière ces corps, il  y a des esprits, des sensibilités, qu'il ne faut pas négliger…