Nous voici sur l’ile de Djerba . Le ciel est bleu , la chaleur douce nous convie à aller profiter de la plage . Mais le bruit regulier du moteur d’un hélicoptere qui passe et repasse inlassablement dans le ciel djerbien nous rappelle qu’en ce mois de mai , les voyageurs que l’on rencontre ne sont pas tous ici pour s’adonner aux plaisirs des baignades , du soukking comme dirait Florence Floresti , de la thalasso …non , en ce mois de mai, c’est le retour à une tradition annuelle de se rendre à la synagogue de la Ghriba, habitude interrompue en 2011 à la suite de la revolution du jasmin.
La Ghriba ouvre ses portes toute l’année aux touristes mais en mai elle est réservée aux pélerins qui viennent y prier , y faire des voeux .Cette année pourtant le nombre de pelerins est bien faible par rapport à l’avant révolution, ils venaient par milliers d’europe , d’israel …officiellement les pélerins qui ont été présents pour la procession du 9 et 10 mai n’etaient que 1500. Le 13 une soirée clôturait l’evenement mais c’est jusqu’au 20 mai que la police venue en renfort sur l’ile multipliait barrages,vérifications de papiers ou de coffres de voitures …
Les professionnels du tourisme espèrent que ce retour des pélerins est de bonne augure pour les prochaines années car malgré le calme de la région les touristes restent frileux pour choisir cette destination .
La Ghriba dont le nom signifie la solitaire en arabe accueillait il y a quelques semaines (en avril) et en présence de Moncef Marzouki la commémoration du 10eme anniversaire de l’attentat (revendiqué par Al Qauida) qui en 2002 ,avait coûté la vie à 21 personnes . En 1985 elle avait ete egalement le cadre d’un autre drame , un policier avait tué 5 personnes. Pendant tout le mois de mai , la police effectue des fouilles de vehicule, des barrages pour verification d’identité , bref veille au maintien d’un calme qui cette année malgré les craintes de certains n’a pas été démenti . On a même entendu , entonné par les pèlerins l’hymne tunisien.
L »ile de Djerba regroupe sur son petit territoire des communautés juives et chretiennes, dans un parcours de tolérance et de respect des autres religions .
[i]L’ile de Djerba regroupe sur son petit territoire des communautés juives et chrétiennes, dans un parcours de tolérance et de respect des autres religions.[/i] Pourvu que ça dure ! Nous en avons besoin…