Située au centre du Sénégal (Afrique de l’Ouest), la ville sainte de Touba accueille chaque au 18ème jour du lunaire de Safar plus de 3 millions de fidèles pour la célébration du Grand Magal. Après, le Haj-un des 5 piliers de l’Islam effectué chaque année à la Mecque-, il s’agit, à n’en pas douter du plus grand rassemblement de musulmans au monde. Une journée de prières, d’actions de Grâce et de reconnaissance à Dieu pour les Mourides, une communauté qui a été fondée vers la fin du 19 ème siècle par SERIGNE TOUBA (le marabout de Touba) Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul ou Cheikh Ahmadou Bamba le Serviteur du Prophète Mouhamad (Paix et Salut sur Lui).
Un évènement majeur dans le calendrier culturel et religieux du Sénégal qui a des retombées avoisinant 300 milliards francs FCFA (près de 500 millions d’euros) dans l’économie du pays, selon des études d’impact publiées par des économistes, universitaires et chercheurs locaux. Car l’engouement, la foi et la passion des Mourides dont une grande partie de la communauté est disséminée dans la DIASPORA, ne peuvent se mesurer objectivement.
Le Mouride en effet a comme credo : Le travail et la prière. Il a une foi immense et se tient aux respect scrupuleux des recommandations de CHEIKH Ahmadou Bamba qui cadrent parfaitement avec les enseignements du Prophète de l’Islam (Paix et Salut sur Lui). Le Grand Magal qui est une exhortation venant directement de lui est donc considérée comme un sacerdoce pour tout Mouride.
Le Grand Magal de Touba a été célébré cette année le mercredi 8 novembre dernier, jour déclaré chômé et payé par les autorités sénégalaises. En cette journée dont la célébration repose sur le triptyque : Reconnaissance à Dieu, Adoration et Actions de grâce, les fidèles mourides venus de l’intérieur du Sénégal, de la Sous-région, d’Europe, Amérique et d’Asie ont afflué par millions vers Touba pour prendre part au plus grand pèlerinage religieux du Monde après la Mecque.