Alors que la police portugaise semble vouloir recentrer l'enquête sur les parents de la petite Madeleine McCann disparue le 3 mai 2007, Scotland Yard concentre ses efforts sur la piste d'un pédophile.
La police judiciaire portugaise recherche activement un grand sac bleu de tennis qui aurait appartenu à Gerry McCann et qui aurait permis au papa de Madeleine de transporter le corps de sa fille de manière discrète. Ce sac aurait disparu le même jour que Madeleine. La famille McCann affirme ne pas se souvenir de ce sac bleu et déclare être revenue de ses vacances au Portugal avec tout ce qui lui appartenait, excepté, malheureusement, sa fille Madeleine.
Les inspecteurs anglais, quant à eux, ont poursuivi leurs enquêtes sur plusieurs pédophiles britanniques ayant des liens avec l'Algarve, la région portugaise où se trouvait les McCann, et auraient de très forts soupçons concernant l'un d'entre qui aurait déjà agressé une petite Anglaise de douze ans à Praia de Luz deux ans plus tôt, et qui serait retourné au Portugal un mois avant la famille McCann.
Les autorités britanniques affirment avoir transmis les résultats de leur enquête à la police portugaise, mais il semblerait que pour cette dernière la théorie de la responsabilité des parents de Madeleine est à nouveau privilégiée, même si toutes les études et analyses effectuées depuis des mois dans ce sens, n'ont pu apporter aucun élément concret pouvant la culpabilité des McCann.
À ce stade de l'enquête, hélas, une seule chose semble prouvée, c'est la disparition de Madeleine… et personne n'est capable de dire si la petite fille est encore vivante. Alors, si l'on veut respecter la présomption d'innocence, je pense que la presse, dans son ensemble, devrait cesser de vouloir faire passer pour des monstres des parents qui doivent déjà souffrir le martyre. S'ils sont coupables, la justice finira bien par les confondre ; mais s'ils sont innocents, imaginez l'horreur de toutes ces accusations sans fondement lancées contre eux.