Voici une nouvelle qui va ravir tous les militants anti mal-bouffe !
La chaîne de restauration rapide fermera ses portes en Islande la semaine prochaine!
Raison invoquée? Depuis le crack financier international de l ‘année dernière et la dévaluation de la monnaie locale, ajoutés à cela les taxes sur les importations qui ont flambé, les coûts de fabrication des hamburgers sont devenus prohibitifs.
En effet, la chaîne se fourni en denrées alimentaires en provenance quasi exclusive d’Allemagne, et avec le taux de change euro/ Krona (couronne islandaise), « le kilo d’oignons a atteint le prix d’une bonne bouteille de whisky » déclare Jon Ögmundsson, titulaire de la franchise McDonald’s en Islande.
Le Big Mac – sandwich phare de l’enseigne –
se vendait jusqu’à présent 650 couronnes islandaises, mais pour arriver à une situation de profit pour l’enseigne, il faudrait le vendre 780 ISK…soit 4.30 euros pièce: le hamburger le plus cher au monde!
Incroyable mais vrai, le géant du « hamburger – coca – frites » a donc décidé de fermer les 3 enseignes que compte le pays aux 300 000 habitants, malgré une fréquentation de ses restaurants accrue depuis le début de la crise.
Dès la semaine prochaine, l’Islande va ainsi devenir le 3e pays européen après l’Albanie, et la Bosnie-Herzégovine a ne pas posséder d’enseigne MacDo !
En 2002 déjà, le géant américain qui est installé dans 119 pays à travers le monde, avait renoncé à certains marchés dont la Bolivie.
Juste pour information, MacDonald’s en France c’est 1134 restaurants, 55 000 salariés et 1 million de repas servis chaque jour …
On peut se demander quelles seraient les réactions si le géant américain disparaissait aussi du paysage français?
[b]Avec un peu de chance, il y aura peut-être moins de personnes qui fréquenteront ce genre d’endroit (il faut voir s’il existe d’autres fast foods dans le pays) et donc moins de personnes atteintes d’obésité… Qu’ils fassent la même chose en France, cela m’est égal, c’est de la mal bouffe il faut le reconnaître… Regardez les Américains :'([/b]
Apparemment Jon Ögmundsson, le titulaire de la franchise macdo en Islande a décidé de rouvrir les 3 restaurants sous une autre enseigne baptisée METRO, qui pourra elle se fournir en produits locaux et donc continuer à vendre pas cher.
il faut savoir qu’en fait les 3 macdos ferment non pas pour cause de manque de clientèle : ce serait plutôt le contraire…depuis le début de la crise, les 3 restaurants rapides n’ont jamais autant vendu!!
C’est plus l’obligation d’importer les produits du vieux continents qui fait que les prix ne sont plus « tenables »
Bonne soirée,
[b]Ah oui donc il y aura toujours autant de cas d’obésité… 🙁
C’est bien triste !
Bonne soirée à vous aussi 😉 [/b]
[b]Mais quelle bonne nouvelle, Psychobabe!!
les islandais vont pouvoir enfin remanger leur poissons locaux, et retrouver la « ligne »!!
Entre nous : je fermerai bien tous les mac-Do, et les lieux de mal-bouffe du monde entier!
Ouais, évidemment combien de chômeurs en plus dans le Monde ??,
Eh, bien je voudrai pas avoir des enfants ou des petits enfants comme ceux ci dessous :
[img]http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/portraitiste.blogspace.fr/images/mn/1193051793/L-obesite.jpg[/img]
[b]Je trouve que c’est une bonne nouvelle contre la malbouffe, mais ça l’est moins pour le pays, car c’est un signe important de la crise qui affecte le pays.
Pour la France ce n’est pas demain la veille, ils ouvrent des établissements à tous les coins de rue et la crise n y a rien changé.
Merci pour ton article
Bonne soirée ;)[/b]
[b]Je ne comprends pas pourquoi les parents ne s’inquiètent-ils pas en ce qui concerne de tels cas d’obésité, ils devraient reconnaître que cela peut nuire à la santé de leurs enfants, à qui ils devraient normalement donner des conseils pour suivre une bonne alimentation…
Comme vous avez évoqué hier soir Sophy, le fait que les enfants fréquentent ces endroits si jeunes s’explique sans doute par la fainéantise des parents qui disent ne pas avoir le temps ou alors qui estiment que les aliments pour cuisiner coûtent trop chers…
On a beau dire tout ce qui nous passe par la tête, le problème vient des parents et non des enfants, surtout en voyant la photo ci-dessus. Je ne pense pas que de si jeunes enfants se rendent par eux-mêmes dans des Mac’Do ou autres fast foods ![/b]
[b] Tu as tout à fait raison Benjamin, les parents sont les principaux concernés par l’alimentation de leurs enfants
Amitiés[/b]
[b]Bien vu Benjamin, je reviendrai demain, ce soir c’est l’heure du « Marchand de Sable »
mais je reviendrai redire ce que je vous ai mis (avec d’autres mots) hier sous un autre article
Bonne soirée, Benjamin, et bonne Nuit
GB
Sophy[/b]
Tout comme j’aime la savoie et sa raclette,
j’aime l’amérique et ses hamburgers.
çà ne signifie pas pour autant que je mangerai de ces plats tous les jours.
Je ne réduirai pas non plus le phénomène du surpoids à la restauration rapide.
Mais oui, je suis d’accord la nutrition c’est aussi de l’éducation!
Et effectivement qu’un tel géant du secteur se retire d’un marché qui fut jusqu’à la crise un pays florissant (assez inacessible au tourisme européen tant le coût de la vie sur place était prohibitif) est assez significatif de l’état de crise dans lequel l’Islande se trouve.
C’est donc encore l’Euro, l’eternel responsable, de ce qu’un pays ne pourra pas manger américain!!!! 😉 😉
quel pouvoir a notre Union europeenne tout de meme!
c’est Bové qui doit etre content
bonjour si les mdo il ne sitter plus sur cette terrre personne ne vindre pas gross mais moi je le ses une chosse que les enfant son plus atin par le chosss gra si on fait tous pour il on une sante prafait mais les criss de mdo autre restaurent il font tous pour quon en gresse aide les enfant avoir une bonne sante et moi je pour re montre au gens que ses pas vriament pas bon pour nous jai 16 ans pis je ne mange pas mdo je me dit ses de la grosse m aidre :'(