Voici une nouvelle qui va ravir tous les militants anti mal-bouffe !

La chaîne de restauration rapide fermera ses portes en Islande la semaine prochaine!

Raison invoquée? Depuis le crack financier international de l ‘année dernière et la dévaluation de la monnaie locale, ajoutés à cela les taxes sur les importations qui ont flambé, les coûts de fabrication des hamburgers sont devenus prohibitifs.

En effet, la chaîne se fourni en denrées alimentaires en provenance quasi exclusive d’Allemagne, et avec le taux de change euro/ Krona (couronne islandaise), « le kilo d’oignons a atteint le prix d’une bonne bouteille de whisky » déclare Jon Ögmundsson, titulaire de la franchise McDonald’s en Islande.

Le Big Mac sandwich big macsandwich phare de l’enseigne –

se vendait jusqu’à présent 650 couronnes islandaises, mais pour arriver à une situation de profit pour l’enseigne, il faudrait le vendre 780 ISK…soit 4.30 euros pièce: le hamburger le plus cher au monde!

Incroyable mais vrai, le géant du « hamburger – coca – frites » a donc décidé de fermer les 3 enseignes que compte le pays aux 300 000 habitants, malgré une fréquentation de ses restaurants accrue depuis le début de la crise.

Dès la semaine prochaine, l’Islande va ainsi devenir le 3e pays européen après l’Albanie, et la Bosnie-Herzégovine a ne pas posséder d’enseigne MacDo !

En 2002 déjà, le géant américain qui est installé dans 119 pays à travers le monde, avait renoncé à certains marchés dont la Bolivie.

homme obèse tatoué sur le ventre macdonalds

Juste pour information, MacDonald’s en France c’est 1134 restaurants, 55 000 salariés et 1 million de repas servis chaque jour …

On peut se demander quelles seraient les réactions si le géant américain disparaissait aussi du paysage français?