Il y a des films qui marquent au fer rouge… Des films qui ne laissent pas indifférents, qui semblent nous poignarder en plein coeur. "Ma vie pour la tienne" de Nick Cassavetes en fait partie. C’est sur un sujet douloureux et poignant que le réalisateur a décidé de construire sa trame scénaristique. Force est de constater que l’histoire prend aux tripes et ceci bien après le film. Le spectateur est plongé dans une sorte de drame intimiste et poignant. 

 

Kate est une jeune fille condamnée par une leucémie. Mais, Sara, sa mère, refuse cette fatalité. Elle ne veut pas perdre cet enfant qu’elle aime plus que tout. Alors, elle a décidé de mettre en route Anna, une enfant-médicament, conçue pour sauver Kate de cette mort injuste et douloureuse. 

C’est dans cette atmosphère embrouillée et triste que grandit Anna. Elle fait de fréquents allers et retours à l’hôpital pour y faire des tests et subir des tas d’examens. Elle est épuisée et n’en peut plus de cette existence qui n’a plus aucun sens. Alors, un jour, alors qu’elle devait subir une énième opération chirurgicale pour sauver sa soeur Kate, Anna se rebelle. Elle ne veut plus être cet enfant-médicament et désire, plus que tout, disposer librement de son corps. Commence alors une douloureuse bataille juridique.

Plus rien ne sera comme avant d’autant plus que la jeune Anna sera au coeur d’un véritable dilemme…

 

Ce film est poignant et fera verser pas mal de larmes car il soulèvera des tas de questions douloureuses. Que ferions-nous si nous étions à la place de Sara ? Serions-nous prêts à sacrifier la vie d’un enfant afin de sauver celle de sa soeur ainée ? A n’en pas douter, le réalisateur s’est attaqué à un sujet épineux où les hommes n’ont plus tout à fait leur place.

 

La prestation des actrices principales est incroyablement crédible. Cameron Diaz a su nous offrir le meilleur d’elle-même dans ce rôle de mère courage, prête à tout pour sauver son enfant. Quant à la jeune Sofia Vassilieva, découverte dans la série Médium, elle est très touchante dans son personnage de jeune fille affaiblie par la maladie.

 

Ce film n’est pas à réserver aux âmes sensibles car il fera pleurer dans les chaumières…

Et les spectateurs ne pourront jamais oublier le tendre sourire de la jeune et courageuse Kate…