Votre vie professionnelle vous inspire-t-elle un roman?

Avez-vous des anecdotes à raconter?

Je peux vous dire qu’en tant que caissière à l’accueil d’un magasin de bricolage , j’en entend des incongruités!

Travailler dans le commerce requiert quelques aptitudes morales qui s’épuisent au fil des années.

Les blagues sans consistance de certains clients m’ont faite poliment rire les dix premières années de ma vie de caissière :  "vous êtes au chômage?" ou encore "elle s’ennuie la p’tite dame , on va la faire travailler."

Maintenant , je prend un malin plaisir à répondre gentiment mais fermement que la première fois , c’est drôle mais qu’au bout de la centième fois , l’effet escompté ne se produit plus.

Je suis à la caisse centrale et c’est également la sortie sans achat , ce qui est précisé sur une pancarte accrochée à mon comptoir.

J’ai toujours pensé que les écrits , pour bon nombre de français , prévalaient sur les mots et effectivement , quand j’appelle les clients pour qu’ils passent à ma caisse , ils me répondent que c’est une sortie sans achat et que c’est pour cette raison qu’ils ne viennent pas!

Par contre d’autres personnes en jouent en faisant semblant de ne pas vouloir régler. C’est là que je leur explique que " sortie sans achat" ne signifie pas "sortie sans payer". La nuance est peut-être trop subtile pour certaines personnes habituées à me faire cette blague à chaque fois qu’elles passent à ma caisse!

Mais d’autres situations me font bondir de mon siège.

Je n’apprécie que moyennement la mauvaise foi de clients qui ramènent un  produit parce qu’il ne convient pas.

Une fois sur deux , le vendeur n’a pas délivré le bon conseil.

Ils ont tellement peur que l’article qu’ils rapportent leur reste sur les bras qu’ils préparent un discours bien huilé pour être sûrs que j’accepterai de faire l’avoir.

Attention , je ne défend pas aveuglément mes collègues , mais quand ce discours vous est servi deux ou trois fois par jour , je me dis que si cela s’avérait exact , le magasin aurait mis la clef sous la porte depuis longtemps!

Un point qui m’irrite particulièrement , c’est l’impolitesse de certains clients.

Ceux qui arrivent en caisse , l’air conquérant et suffisant , à qui vous dites bonjour et qui vous dévisagent en ne comprenant pas cette langue étrangère , ce mot à priori pas français.

 

Voilà un petit échantillon de ce qui m’agace réellement dans le métier que j’exerce.

Mais , peut-être que j’ai fait mon temps dans ce milieu et que je supporte de moins en moins les relations humaines?

Enfin , je reconnais quand même des bons côtés à mon travail , mais cela , je l’écrirai dans un prochain article.

A bientôt.

Chris88.