Comme beaucoup de personnes en Europe le week-en dernier j’imagine, j’ai profité de cette belle initiative pour sortir et découvrir des endroits dans lesquels (quel dommage!) je ne serais peut être pas allé de mon propre chef. Cette année, j’ai jeté mon dévolu sur le Louvre.
L’intérieur du Louvre? On m’en avait parlé mais je ne m’attendais pas à ça! C’est juste gigantesque. Tellement gigantesque qu’il faudra que je m’y reprenne à de multiples reprises pour tout voir!
Alors j’ai dû choisir vers quoi m’orienter. Et comme tout bon touriste, je me suis dirigé vers les peintres Italiens histoire de voir "en vrai" l’incontournable Mona Lisa, la fameuse Joconde.
Beaucoup de monde autour d’elle, comme prévu. Mais il m’a semblé pour autant qu’elle me regardait vraiment dans les yeux, ou que je me déplace…Bluffant.
Dans la même pièce, j’ai découvert "Les Noces de Cana" (Véronèse). C’est un tableau tout simplement majestueux, fourmillant de détails et d’une complexité absolue.
Un peu plus loin, je suis tombé sur le Sacre de Napoléon (David). Tombé oui. Avant de rester scotché. D’autant plus que je sortais de Notre Dame…
Enfin, car beaucoup de temps s’était déjà écoulé (même si franchement, je ne pensais pas rester si longtemps devant chaque oeuvre), j’ai vu le seul tableau que je connaissais avant ma visite: "Le Radeau de la Méduse" de Géricault. Comment je connais ce tableau? Le groupe Irlandais des Pogues s’en est librement inspiré pour l’illustration de la pochette de son album "Rum, Sodomy and the Lash". Ca tient à rien parfois la culture…!!!
Et puis l’extérieur…ces pavillons formidables…cette pyramide éclairée…un endroit magique pour un moment magique. J’y retournerai. A coup sûr.
Dommage pour ceux qui découvrent les beautés du Louvre, que le ticket soit aussi cher! Pourquoi pas la gratuité comme en Angleterre?