Cette belle ville allemande mérite bien une journée , voir un week-end de visite. J’y suis allée pour leur fabuleux marché de Noël, mais cette belle ville a tout pour séduire les touristes les autres mois de l’année.

 En Thalys on y est rapidement, et j’ai regretté de ne pas avoir choisi ce mode de transport. En voiture il faut soit acheter la vignette qui vous permet de circuler dans le centre-ville, et il faut s’y prendre bien à l’avance.
Nous sommes donc arrivés sans vignette, et une fois garés dans l’un des nombreux parkings de dissuasion payants en dehors du centre ville, la surprise fût double. Le prix du parking vous autorise à prendre gratuitement le tram jusqu’au centre-ville. Deuxième surprise : il y a des trams toutes les dix minutes environ, pas de longue attente dans le froid et un confort inconnu dans les tramways belges.

 

L’étape incontournable dès que l’on arrive dans le centre, c’est la magnifique cathédrale, en face de la gare et qui surplombe les rues piétonnes aux alentours où se trouvent les nombreux chalets du marché de Noël. Impossible de s’y perdre, il suffit de lever les yeux pour apercevoir ces tours et s’orienter .

A deux pas de la cathédrale se trouve le musée Ludwig qui renferme de nombreuses oeuvres du XXième siècle, dont plus de cent tableaux de Pablo Picasso ainsi que " La gare de Perpignan" de Salvador Dali. La plus grande collection de pop-art d’Europe se trouve dans le même bâtiment, au rez-de-chaussée. 

Au premier étage je suis restée scotchée devant la carte du monde réalisée en …caviar, et dont chaque oeuf est numéroté. 

Après cette visite et avant de parcourir toutes les échoppes du marché de Noël nous avons déjeuné au restaurant du musée avec une salade très appétissante. Question d’avoir l’estomac déjà plein avant de goûter à toutes les "crasses" proposées tout au long du  marché.

 

Après avoir parcouru les rues piétonnes de la Schildergasse et de la Hohestrasse , dont les boutiques sont assez décevantes parce qu’elles sont pratiquement les mêmes que celles de la rue Neuve de Bruxelles, nous nous dirigeons vers la Brusselstrasse pour laisser nos jeunes choisir leurs fringues dans la boutique du Rockon cleanicum.

Nous terminons notre promenade dans l’Antwerpstrasse, chez madame Miam Miam et ses gâteaux alléchants, avant de réaliser qu’il est déjà l’heure de reprendre le dernier tram vers le parking, et ensuite la longue route jusqu’à la maison.
Je n’ai qu’un seul regret après cette belle journée, c’est de ne pas avoir prévu d’y passer un weekend entier. 

Promis, ce sera pour l’année prochaine.