Tout est parti du mot « patriarche » lorsque j’évoquais à une amie que j’étais papa de deux filles et grand père de trois petites filles, bientôt quatre.

Au-delà de cet aspect patriarcal, voir ses filles enceintes pour un père est une grande fierté à savourer sans modération. Sentiment que malheureusement ne peuvent ressentir les papas qui n’ont eu que des garçons…les pôv !

Et le fait d’avoir une fille à l’autre bout du monde et de pas pouvoir  la voir enceinte est une réelle frustration.

Je me suis aperçu à ce moment-là  l’importance que revêt la maternité de sa propre fille pour un père.

Mais ce qui a été le cas pour son premier bébé ne le sera pas pour le second et cela me remplit de joie.

Le grand père que je suis prend alors toute la mesure de son statut de… « Patriarche ».

L’aboutissement de toute l’éducation de ses filles. Voilà une des premières satisfactions.

C’est aussi l’immense joie de voir en ses filles la femme qui remplace définitivement l’enfant, l’adolescente, la jeune mariée qu’elles étaient.

Son attitude à cette future maman change énormément.

Les traits sont désormais bien ceux d’une maman. Le regard, les gestes, ce négligé du « je n’ai pas le temps », la façon de parler, les avis sur tout, le maquillage, tout change ! Je suis devant une autre personne à qui une maman et un papa ont permis de se façonner et préparer à la maternité, à la responsabilité de devenir maman à son tour.

L’Amour poursuit son chemin ….

Elle est bien là cette fierté !

C’est une immense joie de voir sa propre chair se dessiner dans l’avenir.

C’est la satisfaction d’un couple qui a voulu tout cela et c’est grâce bien entendu à une maman qui, elle, verra certainement plus l’aspect maternité et maternel. Elle seule pourrait mieux en parler.

C’est aussi ce peu d’assurance du grand père à la naissance de prendre l’enfant dans ses bras de peur de le « casser ».

C’est aussi cette disponibilité qu’il aura pour ses petits-enfants et qu’il n’a pas eu avec ses propres filles.

Alors oui, lorsque tout ce petit monde est réuni autour d’une même table, nous, les papas, on devient le « Patriarche ». Les filles ne manquant pas de grossir le trait bien entendu.

Sa place en bout de table lui est réservée, et il se fait servir le « pacha » ! Et les nouvelles mamans de ne pas oublier de dire à leur propres filles de respecter cet ordre des choses…. Finalement c’est très très jouissif !

Mais ce patriarche c’est aussi celui qui est tranquille, il a fait sa part et est très fier de voir se prolonger cette vie qu’il a semée.

Les petites peuvent à présent venir sauter sur ses genoux, il sait que ses filles ne manqueront pas de leur donner le meilleur d’elles-mêmes.

Je ne pense pas que la vie m’accorde ce cadeau de vieillir très longtemps. Pourtant quel bonheur j’aurai eu de voir mes petites filles enfanter, voir cette chaîne de la vie continuer….mais je sais que tout sera pour le mieux.

Enfin je voudrais terminer en m’adressant à toutes ces filles, futures mamans en puissance.

Croyez le bien, votre papa sera toujours fier de vous voir porter en votre sein tout l’avenir de la vie qu’il a créé avec sa compagne. Et de cela, vous pouvez vous aussi être fière.

Je vous dédicace cette chanson de Lynda Lemay, « Une Mère ».

{youtube}LOd_8Tt8FCg{/youtube}